Comme chaque année lors du week-end de la Pentecôte, les U11 et les U13 de l’AS Avrillé Football ont pris la direction du Loir et Cher, afin de disputer le tournoi National de l’US Chitenay Cellettes. Un tournoi sur deux jours, des rencontres en nocturne et des équipes venues de toute la France.

Les U11 ont débuté par un premier succès face à Martizay (1-0). La première phase fut presque parfaite avec quatre victoires et un match nul à la clef. Ils finiront finalement 5eme de leur groupe.

Les débuts ont été plus compliqués pour les U13, deux match nuls face à Brunoy et Romorantin. La qualification paraissait donc difficile, dotant que l’adversaire suivant, n’était autre que le grand favori du tournoi et tenant du titre, le Blois Foot 41. Mais ces derniers ont su trouver les ressources collectives pour accrocher un match nul (0-0). Auteur ensuite de deux succès, ils finiront finalement par se qualifier à la deuxième place, pour rejoindre les phases finales. Les deux équipes de l’AS Avrillé réaliseront à ce moment là, un parcours extraordinaire.

A 22h00 les équipes ont débuté les phases finales. Les équipes étaient engagées dans des nouvelles poules de six équipes. Les deux premières places étaient synonymes de demi-finale. Les U11 repartaient plus difficilement et finissaient la journée fatiguées. A cette instant là, les demi-finales n’étaient plus accessibles, même si l’objectif de finir dans le top 10 restait encore à leur portée. Avec une victoire et une défaite, ils se classeront finalement à la 10eme place sur trente six équipes le jour suivant. Malgré la fatigue accumulée, ils auront gardé un beau niveau de jeu contre des adversaires bien supérieur physiquement.

Concernant les U13, ils continuaient sur leur lancées de la première phase. Un match référence face à Blois Foot (2-0), puis un score de parité (2-2) face à Ivry, et une victoire au courage 1-0 face aux locaux de l’Us Chitenay Cellettes, leurs permettaient de se classer en tête de leur groupe au terme de la première journée de compétition. Le lendemain sera plus compliqué avec un match nul contre Mesnil Esnard et une défaite 1-0 contre La Renaudine. Heureusement, le plus dur avait été fait la veille. Les U13 finiront 2eme de leur groupe et se qualifieront en demi-finale, en retrouvant l’équipe de Blois. Les rouges et blancs ne réussiront pas à rivaliser dans cette demi-finale et s’inclineront (3-0). Le match pour la 3eme place sera de meilleur qualité contre le club de Conflant, mais la chance ne sera pas du coté avrillais. Un penalty discutable en fin de match sera ponctué par une défaite (2-1).

Les réactions :

Benoit Lebaron (responsable de la délégation AS Avrillé Football) : “Je suis fier car dès le premier jour, je pouvais déjà annoncer que sur le plan des résultats, ce tournoi serait une réussite. C’est notre cinquième participation et jusqu’à présent, seul les U13 avaient réussi à intégrer, chaque année, les phases finales. Je suis donc content des garçons. On passe par la petites portes avec les U13 dans un groupe très relevé. Pour les U11, ils ont fait preuve de maitrise et de beaucoup d’application collective.  L’ensemble des garçons ont véhiculés une belle image sur et en dehors des terrains. Je suis vraiment satisfait de ce week-end. En plus de féliciter les joueurs, je tiens à remercier tous les parents, frères, sœurs et éducateurs qui ont participé à ce week-end. Sans eux, nos jeunes n’auraient pas pu passer de tel moment. Un seul petit regret personnel, ou chaque année nous avons frôlé la finale avec les U13… Cette année c’est encore le cas, ça ne se joue jamais à grand-chose. Alors rendez vous l’année prochaine.”

Cet article a été lu 1025 fois.