Que vous ayez opté pour la mer, la montagne ou la campagne, l’été est le moment idéal pour diverses activités physiques. Tout ce qui vous fait plaisir et dont vous vous privez tout au long de l’année est à votre portée. Cependant, qui dit activités, dit aussi potentiels désagréments…
Les douleurs musculaires telles que les maux de dos et les courbatures peuvent survenir même pendant les vacances. Les causes ? La marche plus intense que d’habitude, ou les longs trajets en voiture qui peuvent crisper les muscles. Les activités sportives estivales peuvent également vous apporter leur lot de courbatures et autres douleurs. Nous préconisons de vous pencher vers Nurofen pour soulager les courbatures.
Bien connues des sportifs, les courbatures et leurs origines ne sont pas toujours comprises ni traitées correctement. Pour bien les appréhender, il faut d’abord comprendre comment et pourquoi elles apparaissent après une séance de sport. Les courbatures sont des contractions musculaires inconnues et inhabituelles pour notre système musculaire. Plus précisément, il s’agit de « micro-déchirures » qui se forment pendant l’entraînement et sont nécessaires au développement et au renforcement du muscle. Elles se traduisent le plus souvent par des douleurs musculaires, une gêne, de l’inconfort et une mobilité réduite. Le plus souvent, une reprise du sport après une période d’inactivité, quelle que soit sa durée, est synonyme de courbatures, parfois pendant plusieurs semaines ! Autant dire que le découragement peut vite faire son apparition pour les motivés et pour les néophytes souhaitant se remettre au sport durant l’Eté.
Un entraînement qui te fait sortir de ta zone de confort suffit pour en avoir. Tout le monde y passe ! D’ailleurs, si tes courbatures disparaissent complètement, cela peut être un signe que ton corps s’habitue et que tes entraînements sont moins efficaces. Elles sont donc un bon indicateur de progression. Varier les entraînements est essentiel pour continuer à évoluer et à obtenir des résultats.
Un saut de trop au beach-volley et la foulure apparaissent ! La foulure est une entorse légère. Les deux sont causées par un mouvement brutal et forcé d’une articulation. Elles entraînent un étirement des ligaments, provoquant une douleur vive et un gonflement. Les mouvements sont entravés : tout ce qu’on ne veut pas lorsqu’on décide de passer des vacances actives avec sa famille ou ses amis !
Souvent négligé par les sportifs, ce n’est certes, pas la partie la plus fun d’une séance, mais cela reste essentiel à son bon déroulement. L’échauffement permet à ton corps de se mettre en route. Le zapper est le meilleur moyen pour brusquer ses muscles, avoir des courbatures voire pire, écourter l’effort en se blessant… Il est donc important d’échauffer les parties du corps qui seront mobilisées durant la séance.
Boire est très important pour le muscle. En effet, l’eau permet le bon acheminement de ce que l’on mange, vers les muscles et par le sang. Par conséquent, ne pas boire après avoir bien transpiré à la salle revient à fragiliser son muscle et l’exposer à la déshydratation, donc aux courbatures.








