Cet article a été lu 623 fois.

En pleine préparation pour le championnat d’Europe U16 en Serbie (du 10 au 18 Août 2018), les Bleuets participaient au Tournoi de la Pommeraye organisé par la Ligue des Pays de la Loire ce week-end. Après une première rencontre remportée haut la main face à la Lituanie, les protégés de Bernard Faure allaient chuter lors de la deuxième journée face à la Turquie, équipe ultra dominatrice de cette génération 2002. Ce dimanche était donc l’occasion de rectifier le tir face au collectif néerlandais.

Déjà la troisième rencontre en trois jours pour les Bleuets qui, opposés aux Pays-Bas, vont vouloir se montrer d’avantage afin d’être sélectionnés dans les douze joueurs qui participeront à cette compétition européenne. Et même sans la pépite locale Kylian HAYES, les Champions d’Europe en titre possèdent de bons atouts dans leur besace.

Le début de rencontre est poussif entre les deux équipes. Les Pays-Bas se présentent avec un autre visage que lors de leurs deux dernières rencontres. Les Français balbutient leur jeu, et ne trouvent pas la faille de leurs adversaires. Un score serré se profile sur la rencontre, alors que les Bleuets paraissent au-dessus de leurs adversaires du jour. Moins adroits, moins appliqués dans leurs relances, ils restent néanmoins devant au niveau du tableau d’affichage en cette fin de premier quart-temps (18-12).

L’entame de la seconde période est totalement différente. Remontée par son entraîneur l’équipe de France revient sur le parquet maugeois avec la ferme attention de montrer une autre envie. Bien emmené par une équipe complète au niveau du scoring, Bernard Faure, le technicien français, a su trouver les mots pour remotiver ses troupes. Coup sur coup et à l’aide d’une défensive plus agressive, les Bleuets régalent le public venu en nombre dans cette salle de Montjean-sur-Loire. Tour à tour, TRAORE, OUADRAOGO puis BEGARIN iront se défaire de la faible opposition néerlandaise comme si un concours de dunks était proposé par les organisateurs ! Une équipe plus soudée et plus forte présente sur le terrain. Pour preuve ce 27 à 3 infligé à ses adversaires au cours de cette seconde période. Avec un 30-0 successif à cheval sur les deux périodes, malgré les trois points néerlandais marqués au buzzer quelques instants avant la mi-temps. (45-12)

TCHICAMBOUD auteur de six points.

TCHICAMBOUD auteur de six points.

Retour des vestiaires pour les protagonistes et de nouveau avec une équipe de France qui retombe dans ses travers. En deux minutes de temps de jeu, deux balles perdues et trois tirs sous le panier manqués. Autant de situations qui donneront de la confiance aux Tangos (47-22 23′). La France ne s’en sort pas. Maladroits aux lancers francs et moins présents aux rebonds, il faut compter une plus faible équipe en face pour que l’écart au score ne diminue pas trop. Le technicien français demande à changer de défense et les Bleus se feront plus solides et plus présents. La défense tout-terrain portera ses fruits, sur cette fin de période. Mais que de gâchis avec les ballons perdus et ce manque de réussite ! Les organismes sont fatigués et cela se sent (56-26).

Le dernier quart-temps sera rectifié de la part des Bleuets. Pas de grosses surprises néanmoins au score final, avec une large victoire face à de malheureux, mais combatifs néerlandais. De bon augure avant le tournoi en Serbie ? L’avenir seul nous le dira ! La France termine donc troisième de ce tournoi amical.

DSC_0118

Réactions d’après match :

Bernard FAURE (entraîneur de l’équipe de France) : “Je fais un bilan mitigé, car on n’a pas eu beaucoup de matches de préparation. On essaye toujours de rajouter quelque chose d’une rencontre à l’autre. Nous avons bien démarré ce tournoi contre la Lituanie, il y a eu un coup d’arrêt contre la Turquie. Il fallait se remettre en cause pour apprendre à nos joueurs que rien ne se gagne facilement. Le match contre les Pays-Bas était différent. J’ai dû composer avec des joueurs blessés et des joueurs malades. Je suis sorti du plan de jeu pour effectuer des tests. Nous sommes très contents d’avoir participé à ce tournoi, bien organisé et avec de nombreux bénévoles qui nous ont montré leur passion. Et les gars en avaient besoin avant de se plonger dans l’Euro Serbe.

Tournoi U16 de la Pommeraye, Dimanche 22/07/18.

FRANCE

TCHICAMBOUD (6), DEMAHIS BALLOU (11), BEAUFORT (9),LESMOND (6), DAMASE (2), BEGARIN (4), COSSE (13), FRISH(7), DIABATE (3), TRAORE (2), OUDRAOGO (8), BALFOURIER (0), Entraîneur : FAURE Bernard

PAYS-BAS

BRATHWAITE (12), HELD (13), SAIZONO (4), HEUVEL (0), BOSCH-FELLAH (0), KRAAG (3), DEKKER (0), KUNKELER (0), LEONS (3), BUIJS (0), CORDILIA (6), VERSCHOOR (0), Entraîneur : WIERD Goedee

DSC_0053

DSC_0085

 

Marty Sports