La Vaillante Angers FC occupe une place bien identifiée dans le paysage footballistique angevin. Une équipe qui a parfois été accusée de problèmes de comportement, mais qui cache en réalité un projet ambitieux et éducatif. Depuis maintenant deux saisons, les dirigeants se sont fixés pour objectif de reconstruire un groupe soudé et de redéfinir des intentions précises. Pour évoquer cette dynamique, nous avons pu échanger avec Alexis MATHOUX, entraîneur de l’équipe senior. Une occasion de mettre en avant cette initiative audacieuse qui combine performance sportive et développement éducatif, ouverte autant aux jeunes qu’aux seniors.
Bonjour Alexis, tout d’abord, pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein du club ?
« Alors, il faut savoir que c’est ma première saison au club. J’arrive du club d’Angers NDC, où j’ai passé une dizaine de saisons. Au mois de juin, je me suis engagé avec La Vaillante d’Angers pour devenir l’entraîneur de l’équipe senior, qui évolue aujourd’hui en championnat de Régional 3. L’objectif est de remettre en place un projet sportif solide, mais aussi de consolider ce groupe senior. Après le départ d’anciens cadres du vestiaire, la place des jeunes joueurs du club est primordiale dans notre projet, notamment pour promouvoir un bon état d’esprit. »
Pourquoi ce projet et pas un autre ?
« Quand on ne connaît pas bien le club, on entend souvent des personnes dire que La Vaillante est une équipe difficile, où il se passe des choses négatives. Cependant, depuis déjà deux saisons, le club progresse beaucoup. De mon côté, je souhaite clarifier le fait qu’il n’y a aucun problème de comportement et que notre groupe travaille très bien. »
Pour revenir sur le groupe senior, pouvez-vous nous faire un bilan de cette première partie de saison ?
« Ce qui est un peu particulier, c’est que nous avons connu un début de saison très compliqué, avec trois défaites lors de nos trois premiers matchs. Nous avons également été éliminés au quatrième tour de la Coupe de France, fin septembre. Pour moi, en tant que nouvel entraîneur et pour l’équipe, qui a connu de nombreux changements, cela a été vraiment difficile. Cependant, grâce au bon état d’esprit des joueurs, mais aussi grâce à la bonne implication de l’ensemble du groupe aux entraînements, nous avons redressé la barre. Depuis la victoire en Coupe des Pays de la Loire contre l’US Saint-Berthevin en octobre dernier, notre bilan est plus que positif, avec huit victoires lors de nos dix derniers matchs ! Je tiens également à souligner que nous avons réalisé quelques exploits en Coupe des Pays de la Loire, avec l’élimination aux tirs au but de l’USSA Vertou (b), qui évolue en championnat de Régional 1, puis celle des Essarts FC, pensionnaire du championnat de Régional 2 (4-1).«
Très bien, maintenant quels peuvent être les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?
« Nous sommes encore en lice en Coupe des Pays de la Loire, ainsi qu’en Coupe de l’Anjou. D’ailleurs, nous affrontons ce week-end l’ASI Mûrs-Érigné pour le premier tour de cette Coupe de l’Anjou. Nous n’avons pas vraiment d’objectifs précis, mais nous sommes un groupe très compétiteur et nous abordons chaque rencontre avec l’envie de la gagner. En championnat Régional 3, nous sommes cinquième à la trêve, à cinq points du leader, le FC Château-Gontier. Pour la reprise du championnat, nous serons notamment opposés à cette belle équipe, le 25 janvier, à domicile. Si je peux fixer un objectif, ce serait de maintenir la meilleure position possible au classement. Cependant, le club accorde également une grande importance au développement du plan de jeu et de la tactique, dans une perspective de progression globale, tant pour les équipes seniors que pour les U18 et U19. »
Du côté des jeunes, est-ce que le club a pour ambition de les accompagner dans leur progression ?
« Tout à fait ! Le club est d’ailleurs reconnu pour cela, grâce à un important vivier de jeunes talents. Aujourd’hui, de nombreuses générations évoluent en championnat régional. L’objectif est de les accompagner au mieux pour leur faire découvrir le haut niveau dès le plus jeune âge. De mon côté, les jeunes joueurs représentent un axe fort du projet senior. J’ai d’ailleurs plusieurs U19 et U20 titulaires en Régional 3, qui affichent un très bon état d’esprit. Je tiens encore à préciser que, contrairement à ce que l’on a pu me dire auparavant, l’ambiance est très bonne et l’état d’esprit aussi. Il y a surtout une grande implication aux entraînements et dans le travail que nous mettons en place ! »
Pour terminer, pouvez-vous revenir sur le Challenge National U11 organisé par votre club ?
« Bien sûr, le challenge se déroule ce samedi 10 janvier au stade de la Grande-Chaussée, ici à La Vaillante d’Angers. L’objectif est d’accueillir de grandes équipes comme Le Mans FC, le Stade Lavallois ou encore le FC Nantes, afin de confronter les enfants au haut niveau. Une nouvelle fois, la volonté du club est de faire évoluer l’ensemble des catégories jeunes au plus haut niveau régional sur les deux ou trois années à venir. Pour conclure sur le Challenge National, j’invite les personnes à se déplacer pour encourager nos U11 samedi. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les informations concernant le tournoi sur notre page Instagram ! »








