Dans le cadre de la huitième journée de la Ligue 1, Angers SCO recevait l’AS Monaco avec l’objectif de stopper une série de trois défaites consécutives et de retrouver enfin le chemin des filets. En face, la trêve internationale aura permis à Monaco de nommer un nouvel entraîneur, afin de repartir sur une nouvelle dynamique, après trois matchs sans victoire, toutes compétitions confondues. Au caractère, les Angevins vont arracher un match nul mérité (1-1), même si avec un peu plus de réussite dans le dernier geste, ils auraient pu obtenir les trois points de la victoire.

C’est le SCO qui donne le coup d’envoi devant 13 404 spectateurs venus assistés à la rencontre. L’entame de match est rythmée et plaisante à regarder. Face à Monaco, les Angevins ne font aucun complexe, mais ce sont les Monégasques qui vont débuter les hostilités. Hervé Koffi, le dernier rempart d’Angers, sort avec à-propos pour gêner Mika Biereth, sur le point de frapper au but (10e). Dans la foulée, Amine Sbaï, nouveau visage en Ligue 1, percute à l’aile gauche d’Angers et échappe à Kehrer pour lever son centre du gauche. Il ne manque quasiment rien à Prosper Peter pour couper de la tête aux six derniers mètres (12e). Le match est vivant dès deux côtés. Arrivé jusqu’aux dix-huit mètres d’Angers lors de la contre-attaque de l’ASM, Ouattara reçoit le ballon de Biereth dans les pieds et tire rapidement du gauche… le retour de Lefort contre le ballon in extremis (16e). Sbaï se signale encore à l’aile gauche d’Angers, en mesure de se mettre sur son pied droit pour armer son tir à mi-hauteur. Le capitaine monégasque Kehrer est sur la trajectoire et dévie en cloche, le gardien Köhn assure à la retombée (20e). Monaco peine à enchaîner les passes dans cette première demi-heure délicate. Angers récupère au milieu et Sbaï se fait contrer en voulant enrouler du droit dans la demi-lune, Mouton a suivi aux seize mètres, mais sa volée du droit fuse à droite de la cage (24e). C’est la première grosse occasion du match. Le danger revient vers la cage angevine, Coulibaly glisse un service en profondeur à Biereth qui peut centrer côté droit. Fati saute haut en direction du second poteau, le ballon ne fait que raser le haut de son crâne (30e). Puis, le SCO va se faire peur avant la pause. Après avoir subtilisé la très mauvaise relance du gardien de but angevin Koffi, Fati ne trouve pas de fenêtre de tir aux dix-huit mètres. Teze est ensuite servi en retrait, sa frappe sans contrôle du droit décolle trop haut (39e). A la mi-temps, le score demeure vierge à Angers, au terme d’une première période sans tir cadré (0/8 pour le SCO, 0/4 pour l’ASM). Les débats sont équilibrés, les Angevins ont plutôt affiché le meilleur visage alors que les Rouge et Blanc, dans un nouveau système, semblent en manque de repères.

L’AS Monaco donne le coup d’envoi de la seconde période. La précision manque cruellement aux hommes de Sébastien Pocognoli. Les Scoïstes vont tenter d’en profiter. Fati perd le ballon qui est directement transmis par Peter à l’Angevin Sbaï dans l’axe. Le numéro 7 se décale un peu à gauche au sein de la zone de vérité, son tir rasant en angle fermé tape la base du montant opposé (50e). D’une talonnade astucieuse, Akliouche transmet à Coulibaly au bout du couloir gauche de l’ASM. Ce dernier feinte le tir et donne au sol vers le second poteau, Diatta arrive lancé pour une frappe du gauche aux dix-huit mètres qui vole trop haut (56e). Balogun a de l’énergie à revendre et prend de nouveau la profondeur dans l’axe droit. Il est servi avec de la réussite et dégaine fort du pied droit en angle fermé, Koffi s’interpose des deux mains en protégeant son premier poteau (69e).

Folarin BALOGUN ouvre le score pour Monaco.

Suite à une récupération dans le camp d’Angers, Teze oriente le jeu en alertant Minamino dans l’axe. Le Japonais lance Balogun en première intention du pied droit, l’attaquant américain trompe Koffi d’un tir croisé du droit (0-1, 72e). Angers ne va pourtant pas se décourager et va pousser pour égaliser. Harouna Djibirin se met vite en lumière avec un bon débordement à l’aile droite d’Angers. Sidiki Chérif reçoit au coeur de la surface de réparation, sa reprise pied droit est contrée de justesse par le capitaine Thilo Kehrer (80e).

Le SCO récompensé par l’égalisation en fin de match.

Il y a de l’espace dans le dos de l’ASM et Raolisoa, excentré à gauche, casse les lignes des Rouge et Blanc avec sa longue passe en profondeur. Chérif dépasse Salisu, atteint la surface de réparation et fait mouche du gauche, poteau gauche rentrant pour l’égalisation (1-1, 85e). C’est le tout premier but de Sidiki Chérif en Ligue 1, à l’âge de dix-huit ans et à l’occasion de sa quinzième apparition au total dans l’élite ! Au final, Angers, au caractère, glane un point bien mérité contre Monaco grâce au tout premier but en L1 de Chérif, en fin de match. Tandis que l’ASM, brouillon sous l’oeil de son nouvel entraîneur Pocognoli et sauvé par le poteau à la reprise, peut remercier l’impact certain des entrants Balogun et Minamino.

Lors de la prochaine journée, Angers SCO recevra à nouveau au stade Raymond-Kopa, cette fois-ci le FC Lorient, avec l’objectif de prendre les trois points. Le match aura lieu, dimanche prochain.

Ligue 1, 8e journée.

Angers SCO – AS Monaco : 1-1 (MT : 0-0)

Arbitre : Jérémy STINAT.

Buts : Sidiki CHERIF (85e) pour Angers SCO ; Folarin BALOGUN (72e) pour l’AS Monaco.

Avertissements : Carlens ARCUS (48e) et Sidiki CHERIF (90e) pour Angers SCO ; Mohammed SALISU (1e) et Jordan TEZE (60e) pour l’AS Monaco.

Angers SCO : Koffi, Arcus, Camara, Lefort, Hanin (Machine, 78e), Belkhdim, Belkebla (cap.), Abdelli (Raolisoa, 70e), Mouton (Djibirin, 78e), Sbaï (Ekomié, 70e), Peter (Chérif, 61e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.

AS Monaco : Köhn, Caio Henrique, Salisu, Kehrer (cap.), Ouattara (Idumbo, 71e), Coulibaly, Teze (Bamba, 84e), Diatta, Fati (Minamino, 71e), Akliouche (Alenikhena, 84e), Biereth (Balogun, 62e). Entraîneur : Sébastien POCOGNOLI.

[themoneytizer id= »22957-1″]