La conférence de presse d’avant-match, de la dix-septième journée de Ligue 1 opposant Angers SCO au Havre Athlétic Club, s’est déroulée, ce vendredi, à la Baumette. Cette rencontre marque le retour au championnat pour les deux équipes, qui auront pour objectif d’atteindre le maintien le plus tôt possible. Le SCO compte bien poursuivre sur sa très bonne dynamique de la première partie de saison et cela malgré des absences importantes dues la Coupe d’Afrique des Nations, notamment…

LE MAINTIEN EN LIGUE 1 : UN OBJECTIF TOUJOURS D’ACTUALITÉ

Le coach angevin, Alexandre DUJEUX, a été clair sur l’objectif sportif de son équipe pour la deuxième partie de saison, le maintien reste « le mot d’ordre pour moi et pour les joueurs » selon lui. L’équipe angevine doit rester très vigilante, concentrée et professionnelle et aucun relâchement ne sera possible, afin de garder cet objectif en ligne de mire. De plus, l’entraîneur a aussi évoqué un retour difficile, il y a deux ans, en Ligue 2, avec une défaite contre Bastia et un mauvais match de la part de ses joueurs, même si la saison passée en Ligue 1, son équipe avait enchaîné trois victoires consécutives après la trêve hivernale.

DE NOMBREUX ABSENTS DIMANCHE AU HAVRE

Plusieurs joueurs du SCO sont actuellement en sélection nationale avec la Coupe d’Afrique des Nations, qui a débuté le 21 décembre et qui se terminera le 18 janvier 2026. Des joueurs importants du début de saison sont concernés : Himad ABDELLI avec l’Algérie, un artisan majeur au milieu de terrain angevin, mais aussi dans la réussite globale de l’équipe. Il y a Hervé KOFFI avec le Burkina Faso, le gardien de but prêté par le Racing Club de Lens pour la saison, qui se démarque par des parades très importantes depuis le début de la saison et qui est lui aussi au cœur de la bonne dynamique de l’équipe, ou encore Ousmane CAMARA avec le Mali, titulaire indiscutable dans la charnière centrale angevine depuis le début de saison, et qui connaît une saison de renaissance après un exercice précédent compliqué avec seulement trois apparitions en Ligue 1. Le point commun entre ces trois joueurs est qu’ils sont tous qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition, contrairement aux deux joueurs absents, éliminés avec le Gabon : Jim ALLEVINAH et Jacques EKOMIÉ. En effet, les Panthères sont passées à côté de cette CAN 2025, terminant dernières avec zéro point. À cela s’ajoute la suspension de l’équipe nationale gabonaise par le ministre des Sports, Simplice-Désiré MAMBOULA, annoncée vendredi dans la journée, suite à la débâcle et au manque de professionnalisme de certains joueurs.

Alexandre DUJEUX s’est exprimé sur les solutions pour remplacer ses cadres contre Le Havre, ce dimanche. Melvin ZINGA, le gardien de vingt-trois ans, qui a connu une première titularisation en Ligue 1, le 30 novembre contre le RC Lens avec un bon match, malgré la courte défaite (2-1), sera titulaire, ce dimanche. Il est préféré au jeune gardien Oumar PONA, né en 2006, qui a été titulaire pour la première fois avec l’équipe professionnelle contre Les Herbiers en Coupe de France, le 19 décembre. Selon l’entraîneur, l’expérience de ZINGA est privilégiée, mais PONA montre aussi de très belles choses pour l’avenir. Pour remplacer Ousmane CAMARA en défense centrale, Abdoulaye BAMBA serait le remplaçant idéal de par son expérience majeure, avec 155 matchs de Ligue 1 à son actif, et qui a rejoint le SCO en 2017. Enfin, l’absence majeure se situe également au milieu de terrain avec Himad ABDELLI, actuellement en sélection algérienne. Son appel tardif en sélection, après le désistement d’Houssem AOUAR, a eu un impact sur les plans de l’entraîneur angevin. En effet, il s’agit d’une perte majeure sur le plan sportif. Ses excellentes prestations depuis le début de la saison ont été l’une des clés de cette première partie de saison réussie et de cette dixième place au classement. Pour Alexandre DUJEUX, il faudra le remplacer collectivement et non individuellement. L’animation de l’équipe sera légèrement modifiée, et il évoque également une belle opportunité pour le jeune Marius COURCOUL, âgé de dix-neuf ans, qui a prolongé cet été, jusqu’en 2027 avec le club scoïste.

DES INQUIÉTUDES VIS-À-VIS DES BLESSURES DE CERTAINS JOUEURS

Le gardien de but, Hervé KOFFI, a été remplacé à la mi-temps du dernier match de poule opposant son équipe, le Burkina Faso, au Soudan. En effet, il aurait été victime d’une gêne musculaire à la cuisse en première période. L’entraîneur du SCO a avoué ne pas avoir tous les éléments concernant sa blessure, même si des discussions ont lieu entre le club et la sélection burkinabè. En tout cas, cette affaire reste à suivre, lui qui est qualifié avec son équipe pour les huitièmes de finale de la CAN et qui affrontera la Côte d’Ivoire, mardi 6 janvier, à 20 h. Ensuite, le coach angevin est revenu sur la blessure de Jim ALLEVINAH, qui a ressenti une douleur brutale à la cuisse droite à la fin de la séance d’entraînement d’avant-match, le samedi 27 décembre, et qui a donc été forfait contre le Mozambique. Un nouveau revers pour le Gabonais, qui a connu des blessures aux mollets plus tôt dans la saison et qui s’était fait opérer au début de la saison 2025/2026. Cela l’a ainsi écarté longtemps des terrains, même s’il avait signé son retour contre l’OGC Nice en entrant en jeu le 7 décembre. Cela lui a permis d’être sélectionné pour la CAN. D’après Alexandre DUJEUX, le match contre Le Havre, ce dimanche, sera sûrement trop juste pour le voir prendre part à la rencontre, et il sera normalement mis au repos, même s’il est déjà rentré de sélection et que la gêne subie en décembre n’était pas grave, ce qui reste positif. Pour terminer, son coéquipier Jacques EKOMIÉ, en club comme en sélection, n’est lui pas blessé, mais son retour semble prématuré d’après l’entraîneur. Des discussions vont avoir lieu avec lui, afin de connaître son état mental et physique, après l’élimination de son pays et les nombreux déplacements causés par la compétition.

FOCUS SUR LE MATCH CONTRE LE HAVRE, UN MATCH IMPORTANT ET COMPLIQUÉ

Interrogé sur cette rencontre, Alexandre DUJEUX a déclaré ne jamais faire de grandes projections et porter toute son attention sur ce match de dimanche, comptant pour la dix-septième journée de Ligue 1. Il est également revenu sur les six premiers mois de son équipe dans le championnat français, en expliquant que celle-ci s’est améliorée tout au long du début de saison, mais il a été clair pour la suite : « Pour que cela dure, cela demande beaucoup de travail, beaucoup de vigilance et de l’ambition. » Il a aussi rappelé que le maintien en Ligue 1 restait l’objectif du club et que cela passait directement par ce premier match du retour du championnat contre Le Havre. Concernant cette équipe havraise, l’entraîneur a salué leur façon de jouer, de presser, ainsi que l’optimisation maximale de leurs forces par un entraîneur qu’il juge courageux, Didier DIGARD. Pour l’entraîneur angevin, il reste encore une marge importante pour qu’Angers SCO soit réellement redouté en Ligue 1, car malgré les derniers résultats très satisfaisants, toute l’attention s’est tournée vers le club, notamment grâce à la qualité du jeu proposé par les joueurs d’Alexandre DUJEUX.

DU CÔTÉ MERCATO, QUELQUES CRAINTES INÉVITABLES

Le jeune attaquant angevin Sidiki CHÉRIF, né en 2006, s’est révélé cette saison en Ligue 1 avec quatre buts inscrits et seize matchs joués. Ses qualités devant le but et physiques ont séduit de nombreux grands clubs. En France, le Paris FC aurait formulé une offre importante pour s’attacher les services du joueur formé au SCO. De plus, des clubs internationaux se sont positionnés, notamment en Bundesliga avec des équipes comme Hambourg ou Stuttgart, mais aussi en Italie avec le prestigieux AC Milan, qui porterait un œil attentif sur le joueur. Alexandre DUJEUX a confié en conférence de presse que le départ semblait inévitable, même si rien n’était encore acté, et que cela impacterait forcément l’équipe, Sidiki CHÉRIF étant l’un des artisans majeurs de la réussite angevine cette saison. Cependant, il a également évoqué l’importance d’un tel transfert pour le club, dont le budget reste assez faible, notamment en raison des faibles revenus liés aux droits télévisés en Ligue 1 pour les clubs français. Malgré ces différentes rumeurs, l’entraîneur a expliqué que le joueur concerné restait sérieux et professionnel à l’entraînement, et qu’il comptait tout donner pour la réussite de son club formateur. Sa sérénité a d’ailleurs surpris son entraîneur.

Du côté d’Himad ABDELLI, rien n’a été évoqué officiellement, bien qu’il soit lui aussi concerné par des rumeurs de transfert durant ce mercato hivernal, notamment courtisé par les deux Olympiques français, l’OL et l’OM. Le joueur, actuellement en pleine CAN avec l’Algérie, a livré une prestation encourageante lors du dernier match de poule de son équipe contre la Guinée équatoriale, avec une victoire (3-1) et une rencontre pleine d’ABDELLI au milieu de terrain. Cela démontre que le joueur semble rester très impliqué et professionnel, malgré les rumeurs, afin de tenter de remporter cette édition 2025 de la CAN.