Dans un contexte particulier, l’OGC Nice recevait Angers SCO, dans le cadre de la quinzième journée de la Ligue 1. Les Angevins vont ouvrir le score à la demi-heure de jeu, puis vont se montrer solides, bien facilité par une expulsion niçoise et le retour de son gardien de but, Hervé KOFFI, qui se sera, encore une fois, montré décisif à plusieurs reprises. Avec cette victoire (1-0), le SCO se donne de l’air au classement, avec sept points d’avance sur le barragiste. Nice enchaîne une septième défaite de suite, toutes compétitions confondues, la deuxième fois lors des soixante dernières années !
Pour ce match, le coach angevin, Alexandre DUJEUX, avait décidé d’aligner la même équipe que celle du week-end dernier face à Lens, hormis le retour de son gardien de but, Hervé Koffi, laissé au repos dans le cadre de son prêt par le club Nordiste. Dans un stade dégarni, qui sonne creux, c’est Angers qui donne le coup d’envoi de cette rencontre. Sur un premier centre de Belkhdim depuis le couloir droit, le ballon est dévié par Vanhoutte et file devant la cage de Diouf. Trop court, Chérif est trompé par le rebond et ne parvient pas à couper la trajectoire du ballon de la tête (2e). La réponse est immédiate de la part des Aiglons. Diop est servi au point de penalty et tente sa chance du droit, mais c’est au-dessus (3e). L’ambiance est très particulière cet après-midi à l’Allianz Riviera. Le silence des tribunes permet d’entendre les consignes des deux entraîneurs. Ces vingt premières minutes sont marquées par de nombreuses pertes de balle de part et d’autre et le match se joue sur un faux rythme. En manque de solutions dans le jeu, Nice s’en remet aux longues touches. Abdi envoie le ballon dans la surface de réparation adverse. Koffi repousse le danger du poing (23e). Quelle puissance de Chérif ! Le jeune attaquant angevin prend le dessus sur Bah pour entrer dans la surface de réparation des locaux. Chérif donne un excellent ballon à Sbaï aux 5,50m. L’ailier marocain tire en première intention du droit. Diouf repousse des deux mains, d’une superbe parade (29e). Mais ce n’est que partie remise. Bah perd le ballon à l’entrée de sa surface de réparation. Dans le couloir droit, Arcus combine avec Mouton et dépose le ballon dans les pieds de Belkhdim. Lancé dans la surface de réparation, l’ailier angevin ouvre son pied gauche pour trouver le petit filet opposé (0-1, 33e). Il inscrit son deuxième but de la saison. Enfin une réaction niçoise. Mendy sonne la révolte avec une interception, un bon service pour Diop puis un second ballon qui lui revient dans les pieds. Le défenseur des Aiglons prend alors sa chance à l’entrée de la surface de réparation. La frappe est contrée (41e). Les Angevins profitent d’une nouvelle erreur technique niçoise pour lancer l’offensive. Bah manque sa talonnade et remet en jeu Belkhdim. La frappe enroulée du buteur du SCO finit dans les tribunes de l’Allianz Riviera (43e). Dans cette première mi-temps, dans un stade clairsemé et sous les sifflets, Nice a multiplié les erreurs techniques et a peiné à se montrer dangereux. Fidèles au jeu séduisant qu’ils proposent depuis plusieurs semaines, les Angevins mènent logiquement sur la pelouse de l’Allianz Riviera.
Les Aiglons donnent le coup d’envoi du deuxième acte. Nice entame bien cette seconde période. Sur le flanc gauche, Diop temporise avant de centrer du droit. Aux 5,50m, la tête de Cho fuit le cadre de Koffi (47e). Nice va se retrouver en infériorité numérique, avec un carton rouge ! Après avoir sorti le carton jaune, Monsieur Stinat est appelé par l’arbitrage vidéo. La semelle de Tom Louchet est très haute et s’écrase sur le tibia d’Ekomié. Le milieu de terrain niçois est exclu de la partie (52e). Déjà en grande difficulté dans le jeu, ce carton rouge est un énorme coup dur pour les Aiglons. Diop va redescendre d’un cran sur le terrain. Sur un superbe centre de Sbaï, Abdi manque son dégagement et renvoie le ballon sur Ekomié, positionné à bout portant. Diouf s’illustre d’une magnifique manchette sur cette tête du latéral angevin (56e). Dans la foulée, excentré sur la gauche de la surface de réparation, le jeune niçois tente une reprise du gauche. Le ballon fuit le cadre de peu (57e). Les centres angevins se multiplient, mais Diouf attire tous les ballons. Dans le couloir gauche, Abdi se projette et centre en retrait. A l’entrée de la surface de réparation, dans l’axe, Sanson manque son plat du pied. De nouveaux sifflets du public retentissent (61e). Le match ne s’emballe pas. Les Niçois peinent toujours autant à inquiéter Koffi. Abdelli s’illustre d’un magnifique dribble en bord de touche et élimine Clauss. Son centre est repoussé difficilement par la défense niçoise (70e). Belkhdim manque totalement sa passe en retrait dans sa moitié de terrain. A l’entrée de la surface de réparation angevine, Bouadoui hérite du ballon, mais sa tentative est beaucoup trop écrasée. Koffi se couche pour mettre fin à l’action (73e). Angers est la seule équipe du championnat à n’avoir encaissé aucun but après la 75e minute. Sur une passe de Ndombele pour Jansson, Koffi se montre décisif en mettant son corps en opposition sur la frappe de l’attaquant suédois (78e). Légèrement excentré à l’intérieur de la surface de réparation, Ndombele prend sa chance du gauche. Koffi s’impose encore et repousse le cuir en corner ! Le match s’emballe enfin (80e). Les Niçois vont monopoliser le ballon dans les dernières minutes du match, mais Angers va être solide devant son but. Le tableau d’affichage n’évoluera plus. Au final, en manque total d’inspiration offensive, brouillon techniquement et réduit à dix après la demi-heure de jeu, Nice voit sa crise sportive s’aggraver. En gestion, Angers a confirmé sa bonne dynamique et dépasse son adversaire du jour au classement. Les Angevins remportent une victoire très importante pour le maintien et prennent sept points d’avance sur le barragiste.
Lors de la prochaine journée de Ligue 1, Angers SCO recevra le FC Nantes, pour le derby de l’Ouest, vendredi prochain à 20h45. L’OGC Nice se déplacera sur la pelouse du RC Lens, leader du championnat, dimanche prochain.
Ligue 1, 15e journée.
OGC Nice – Angers SCO : 0-1 (MT : 0-1)
Arbitre : Hakim BEN EL HADJ.
But : Yassine BELKHDIM (33e) pour Angers SCO.
Avertissement : Antoine MENDY (77e) pour l’OGC Nice.
Expulsion : Tom LOUCHET (52e) pour l’OGC Nice.
OGC Nice : Diouf, Mendy, Bah (Nguene, 46e), Bard (cap.), Clauss, Louchet, Vanhoutte, Sanson (Boudaoui, 63e), Abdi, Cho (Ndombele, 77e) et Diop (Jansson, 63e). Entraîneur : Franck HAISE.
Angers SCO : Koffi, Ekomié, Lefort, Camara, Arcus (Raolisoa, 65e), Abdelli, Belkebla (cap.), Sbaï (Peter, 72e), Mouton (Capelle, 83e), Belkebla (cap.), Belkhdim et Cherif (Djibirin, 72e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.








