Rencontre avec Kyle TRESNAK, le pivot américain de l’Étoile Angers Basket. Avec toute sa gentillesse, il nous présentera son parcours sportif aux États-Unis, avec ses meilleurs souvenirs, puis en Europe, où a débuté en Espagne avant d’arriver en France. Ensuite, il nous parlera de sa saison à Rueil et de son titre de meilleur pivot du championnat de Nationale Masculine 1, la saison dernière. Enfin, il nous expliquera les raisons de son arrivée, cette saison, au sein du club de l’EAB, et nous donnera son avis sur la méthode de travail de son entraîneur, Laurent BUFFARD.

Bonjour Kyle, pouvez-vous nous présenter votre carrière sportive de votre jeunesse à aujourd’hui ?

« J’ai joué au basketball toute ma vie. Le système de jeu est différent aux États-Unis. J’ai joué pendant trois ans au basketball universitaire à Horizon High School, quatre ans à Weber State University, une saison pour Oviedo Club Baloncesto à LEB Oro (Espagne), deux saisons pour GET Vosges en NM1, une saison pour RAC Basket en NM1 et maintenant, j’évolue à EAB Nm1, depuis cette saison. »

Pourquoi avez-vous choisi de devenir un joueur de basketball professionnel ?

« J’ai toujours aimé jouer au basketball. Je suis toujours heureux quand je suis sur le terrain. »

Avez-vous commencé votre carrière à la NCAA au Werber State Club, parlez-nous de votre expérience ?

« Ce fut une expérience formidable. J’ai créé beaucoup d’amitiés là-bas et j’ai eu du succès sur le terrain de basket. »

Puis vous êtes arrivé en Europe, jouant pour le club espagnol d’Oviedo, de quoi vous souvenez-vous ?

« Ce fut une expérience très difficile parce que c’était la première fois que j’allais jouer au basket en dehors des États-Unis. Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’avais le mal du pays tout au long de la saison. »

Avez-vous découvert le basketball français au sein de l’équipe du GET Vosges en NM1 ? Pourquoi avez-vous choisi de venir en France ?

« C’était la meilleure opportunité qui s’est présentée à moi, après ma première saison professionnelle en Espagne. »

Vous avez ensuite joué une saison au Rueil Athletic Club, où vous avez été élu meilleur pivot du championnat de NM1 ? Que pouvez-vous nous dire sur cette expérience ?

« Ce fut une grande expérience. L’équipe était un grand groupe de gars et ils m’ont accueilli immédiatement. J’ai gagné le prix du meilleur pivot avec l’aide de tous. »

Depuis cette saison, vous jouez dans le club de l’Étoile Angers Basket. Qu’est-ce qui vous a attiré dans le projet angevin et comment s’est passé votre arrivée ? Que pouvez-vous nous dire sur le club d’Angers ?

« J’avais déjà joué dans la salle Jean Bouin pendant ma première saison en Nm1 et j’avais vraiment aimé la salle. J’ai aimé le projet du club et je savais qu’il y avait beaucoup de supporters à Angers. La structure du club a rendu mon arrivée très facile et j’ai pu me concentrer sur le basket-ball, afin de me préparer au mieux pour bien débuter la saison. »

Comment jugez-vous la première partie de la saison de l’EAB, à titre personnel et collectif ?

« Malheureusement, nous n’avons pas atteint notre objectif de top 5, mais je crois que nous avons construit de bonnes fondations et que nous nous préparons bien pour les séries des play-offs. »

Quels sont vos objectifs pour cette saison ? Établissez-vous des objectifs personnels et faites-vous attention à vos statistiques ?

« La seule chose sur laquelle je me concentre est de gagner. Je suis très compétitif, donc, j’essaie de tout gagner, y compris les jeux ou les exercices de tirs pendant les entraînements. »

Vous avez toujours évolué en championnat de NM1, voulez-vous jouer un jour en Pro B voir encore plus haut ?

« La ligue ou la division n’a pas d’importance pour moi. Je me concentre seulement sur le fait de trouver le meilleur club et la meilleure ville dans laquelle je m’intégrerais le plus facilement. Angers été la meilleure proposition pour rassembler les deux conditions et j’ai suis très heureux d’être ici, cette saison. »

Vous avez découvert cette saison votre entraîneur Laurent BUFFARD, que pouvez-vous nous dire sur lui et sa relation avec les joueurs, sa méthode de travail ?

« Il est un entraîneur fantastique et une personne formidable. Il est très intelligent avec nos séances d’entraînement pour s’assurer que nous travaillons dur et que nous sommes prêts pour le match. »

Pour conclure, quels sont vos meilleurs souvenirs dans tous les clubs dans lesquels vous avez joué ?

« Mon souvenir préféré pour le basketball est d’avoir joué en « March Madness » (le tournoi final a lieu en mars et génère un grand intérêt aux États-Unis). Ce fut une expérience formidable dont je me souviendrais pour le reste de ma vie. »

Kyle TRESNAK

Né le 25 février 1992 (27 ans) à Scottsdale (Arizona – États-Unis)

Taille : 2,08 m.

Poids : 116 kg.

Club actuel : Étoile Angers Basket (depuis cette saison).

Anciens clubs : Horizon High School (trois saisons), Weber State University (quatre saisons), Oviedo Club Baloncesto à LEB Oro (Espagne) (une saison), deux saisons pour GET Vosges (deux saisons en NM1) et RAC Basket (une saison en NM1).

 

[themoneytizer id= »22957-16″]