C’est une semaine forte en émotion qu’ait actuellement en train de vivre le club de football d’Angers la Vaillante SP. En effet, après l’officialisation, ce Mardi, de l’heureuse bonne nouvelle de la montée historique, en championnat National, de son équipe U19, le club a appris, ce mercredi, de façon officielle et définitive, des instances compétentes, que le club serait interdit de joueurs mutés pour son équipe première seniors et d’un refus de l’accession de son équipe réserve en première division, pour cause d’une infraction sur le règlement de représentation arbitral, lors des trois dernières saisons. C’est un gros coup dur pour les ambitions sportives de la saison prochaine. Heureusement, le club pourra s’appuyer sur son vivier de jeunes joueurs de grande qualité. Jean-Michel Bourdeau et Julien Parchard nous donnent leur avis sur cette décision.

Les réactions :

Jean-Michel BOURDEAU (responsable seniors d’Angers Vaillante SP) : “La sentence est tombée ce soir et le verdict redouté est maintenant officiel. Après une bonne nouvelle avec nos U19, la mauvaise arrive ce soir avec nos seniors. Nous n’aurons, donc, la saison qui vient (2017-2018), le droit à aucun joueur muté en équipe première. C’est un gros coup sur la tête, sachant que nous avions plein d’ambitions pour le prochain exercice et que des joueurs de grosses qualités étaient en approche. Mais le plus dur scénario concerne l’équipe B qui se voit, du coup, interdit d’une montée en première division et qui restera donc à quai en deuxième division… Nous sommes sous le choc vis-à-vis de cette décision, mais qui est normale au vu du règlement. Il faut toujours positiver dans la vie, donc, je dirais que la saison qui arrive sera l’occasion de mettre dans le grand bain nos jeunes U19 qui joueront avec les cadres de l’équipe et les fidèles qui resteront au club. Nous réussirons à nous en sortir et nous ferons en sorte de rééditer la même saison en équipe B, tout en étant plus constant en équipe A et aussi en équipe C. Nous n’aurons le droit d’accueillir des joueurs mutés qu’en équipe B et C, mais nous sommes prêts à accueillir tous bons joueurs non-mutés pour jouer les premiers rôles aussi en équipe A. Le club est touché, mais pas coulé et notre priorité sera de se mettre à niveau côté arbitrage pour la saison suivante.”

Julien PARCHARD (Président du club d’Angers Vaillante SP) : “En résumé, nous avions trois arbitres au club lors de la saison dernière, seulement un de ceux-ci, a trouvé du travail dans la restauration et n’a pu faire le nombre de matchs nécessaire. Nous sommes donc triplement sanctionnés, malgré tous les efforts fournis pour respecter notre obligation. Nous avions fait le nécessaire, mais notre bonne foi ne suffit malheureusement pas aux instances sportives. Nous avons toujours formé de jeunes arbitres, mais aujourd’hui, il devient même compliqué de fidéliser ces derniers, régulièrement sollicités par d’autres clubs. Nous mettrons tous les moyens nécessaires pour régulariser notre situation, lors de la saison prochaine. J’en profite d’ailleurs pour faire un appel à toutes personnes qui souhaiteraient aider le club pour faire de l’arbitrage et nous permettre de continuer à avancer sportivement dans la sérénité.”