Pour ce premier match des seizièmes de finale de l’Eurocup Women, Angers affrontait les Polonaises de Sosnowiec. Au terme d’un match serré en première mi-temps, puis dominé par l’Union Féminine Angers Basket en deuxième, les Angevines se sont imposées (86-60). Avec un déficit de vingt-six points à rattraper pour les Polonaises au match retour, Angers s’est presque assuré sa qualification pour le tour suivant.
Hantées par les années passées, les joueuses d’Angers ne voulaient pas que le scénario se répète une nouvelle fois. Lors des deux dernières années, le parcours européen s’est arrêté en seizième de finale, dont une fois face à Laura Mendez et ses anciennes coéquipières espagnoles. Face à Sosnowiec, équipe invaincue en phase de poules, le secteur intérieur local avait du travail, notamment pour freiner Kamila Borkowska, 28,5 d’évaluation en six matchs pour 12,7 rebonds de moyenne. Le retour de Marine Dursus (absente pour raisons personnelles) ne pouvait être que bénéfique pour une équipe Angevine, toujours privée de Joy Adams, blessée au mollet.
Une fois la balle mise en jeu, il n’a pas fallu attendre plus longtemps que les premières minutes de jeu pour voir la géante Kamila Borkowska terroriser nos Angevines. Durant les cinq premières minutes, elle va inscrire les neuf premiers points et maintenir son équipe à hauteur (9-9, 4’). Une domination qu’elle garde durant l’entièreté du quart-temps, inscrivant treize points sur les dix-neuf de son équipe. La bonne adresse extérieure des violettes et blanches va vite devenir essentielle, pour éviter de venir se confronter à la géante Polonaise. Convertissant leurs tirs extérieurs, l’UFAB va prendre l’avantage à l’issue de ce premier quart-temps (19-18, 10’). Avec une énergie débordante, les locales vont vite prendre un écart confortable en effectuant une défense tout-terrain très efficace. Enchaînant les interceptions, les joueuses d’Aurélie Bonnan mènent 35-24, à quelques minutes de la mi-temps. Cependant, guidées par l’arrière Taylor Soule, les joueuses de Piotr Marcin Gliniak vont revenir à hauteur en infligeant un 2-10 solide (37-34, 19’), insuffisant pour prendre l’avantage, la faute à Marine Dursus et Laura Mendez qui redonnent sept points d’avance dans la dernière minute de cette première période (43-36, 20’).
Au retour des vestiaires, profitant de la maladresse à trois points des Polonaises, les Angevines reprennent très vite une avance d’une dizaine de points (50-40, 24’). Dans une bonne lancée, l’UFAB va noyer son adversaire sous les paniers et infliger un bon 14-6 pour prendre une avance de dix-huit points. Toujours en difficulté derrière la ligne à trois points (0/13 à la fin du troisième quart-temps), les Polonaises vont subir les offensives répétées du trio Dursus-Diarisso-Merceron et se retrouver dos au mur à l’aube de la dernière période (64-46, 30’). Toujours battantes en défense, à l’instar de leur début de deuxième quart-temps, Laura Mendez et ses coéquipières vont faire vivre un enfer aux joueuses adverses en enchaînant les interceptions. Le jeu rapide va faire perdre tout espoir aux adversaires du soir qui vont sombrer, ne parvenant même pas à concrétiser leur contre-attaque. En l’espace de quatre minutes, les Angevines vont infliger un 13-0 (80-49, 36’). Malgré un sursaut dans les dernières minutes des Polonaises, la victoire revient logiquement aux joueuses de l’UFAB, auteures d’une domination défensive de grande classe en deuxième mi-temps (86-60, 40’).
Grâce à cette grosse victoire, l’UFAB se place dans une position très confortable pour accéder au tour suivant. La qualification se jouant au cumul des points, il va falloir que les Polonaises remportent le retour avec un écart supérieur à vingt-six points pour accéder à l’échelon suivant, ce qui, au vu du niveau de jeu défensif proposé par nos Angevines ce soir (dix-huit interceptions), relèverait d’un miracle. « Nous avons un matelas confortable, mais il ne faut pas se relâcher et aller chez elles en conquérante », évoque Axelle Merceron après le match. En attendant la réponse, le 19 décembre prochain, l’UFAB va se concentrer sur son prochain match de championnat, notamment l’accueil de Charleville-Mézières en fin de semaine. « Charleville, ce sont six victoires de suite, ils n’ont qu’un match par semaine et une équipe estampillée pour l’euroleague », nous dit la tacticienne angevine à propos du match du samedi 15 décembre.
La réaction d’après-match d’Aurélie BONNAN, coach de l’Union Féminine Angers Basket : « C’était bien mieux défensivement en deuxième mi-temps qu’en première, nous étions plus consistantes collectivement. On a mieux tenu leur n°11, mieux tenu les rebonds. Défensivement, c’était bien, cela nous a permis de nous projeter. Comme par hasard, quand on défend bien, on arrive à trouver de l’adresse et du rythme en attaque. C’est une équipe qui n’est pas très bonne sur les replis défensifs, on a réussi à sanctionner sur ça. C’est un beau match même si je trouve qu’on a trop de balles perdues, qu’on ne devrait pas perdre, mais bon, on vole dix-huit ballons, donc, je ne vais pas trop me plaindre non plus. »
Eurocup Women, 16e de finale :
Union Féminine Angers Basket – MB Zaglebie Sosnowiec : 86-60 (MT : 43-36)
(19-18 ; 24-18 ; 21-10 ; 22-14)
Union Féminine Angers Basket : Marine Dursus (20 points), Anna Ngo Ndjock (12 points, 7 passes décisives, 5 interceptions), Ameryst Alston (12 points, 4 passes décisives), Laura Mendez (11 points, 4 interceptions), Quinn Dornstauder (11 points), Oumou Diarisso (10 points, 4 rebonds), Axelle Merceron (6 points), Emmanuelle Tahane (4 points, 6 rebonds), Imani Nguinabe.
MB Zaglebie Sosnowiec : Kamila Borkowska (23 points, 15 rebonds, 4 passes décisives, 3 contres), Britney Jones (10 points), Klaudia Whorowska (8 points, 5 rebonds), Gabby Nikitinaite (7 points, 10 passes décisives), Aleksandra Pszczolarska (4 points, 4 rebonds), Taylor Soule (4 points, 4 rebonds), Aleksandra Kuzynska (4 points).