Rencontre avec Étienne THARREAU, l’entraîneur du CAS Possosavennières. Après une longue hésitation, il nous expliquera les raisons de son départ du club en cette fin de saison. Puis, il nous fera le bilan de son expérience au sein du club. Après quelques remerciements, il nous fera partager ses futurs projets  et nous donnera son avis sur la fin de saison précipitée.

Bonjour Étienne, depuis quand avez-vous décidé de quitter le club ?

« J’ai annoncé début Février, à la fin de la phase aller, mon souhait de ne pas continuer ma mission d’entraîneur seniors au club du CAS Possosavennières. J’ai longuement hésité, mais les raisons de mon arrêt sont diverses. »

Qu’elles sont vos raisons ?

« Tout d’abord, le coaching est très énergivore et je ne pense plus avoir l’énergie et le temps pour répondre pleinement et correctement à toutes les tâches d’entraîneur actuellement. Et vous savez, cela fait bientôt quinze ans que je suis sur les terrains, la semaine, à entraîner et à coacher le week-end donc, j’ai besoin aussi de me recentrer un peu sur moi. Puis, il y a aussi la raison familiale avec un petit bout de quatorze mois à « coacher » et une compagne qui a aussi un métier très prenant. Enfin, je pense aussi avoir fait le tour de ce cycle de trois saisons, où certaines choses m’empêchent d’aller plus loin avec ce groupe senior. »

Quel bilan faites-vous de cette expérience dans votre club ?

« Si l’on doit faire un bilan de cette expérience, j’en suis plutôt satisfait. Et pour l’anecdote, beaucoup de personnes m’ont dit au début de l’aventure que cela allait être compliqué, car il fallait reconstruire un projet avec le groupe A, qui était en fin de cycle et qui avait vécu une dure saison avec un maintien compliqué à la dernière journée de championnat. Eh bien, finalement, le bilan comptable est plutôt satisfaisant avec une demi-finale de coupe de l’Anjou la première saison, un quart de finale du Challenge de l’Anjou, la seconde saison, et des maintiens assurés rapidement. Même si j’ai une petite amertume concernant la coupe, car je suis très compétiteur, c’est de ne pas avoir été au bout d’une d’entre elles, car je pense que le groupe le méritait. »

Avez-vous un mot de remerciement pour les membres du club ?

« Je tiens à remercier le club qui n’a pas hésité à m’accorder leur confiance pour ce qui était, pour ma part, ma première expérience avec la catégorie senior. Je tiens aussi à remercier tout mon groupe de joueurs pour leur investissement, que ce soit à l’entraînement ou en match et dans n’importe quelle équipe. Enfin, mes dirigeants adjoints, Eric, Nico, Dom, JF, Pit, Jean Mich, Simon, Bernard et Pierrick, pour leur encadrement des trois équipes qui nous permettent de bons moments de football. »

Avez-vous de futurs projets ?

« Concernant les perspectives, une pause coaching tout en restant en tant que joueur. Et puis, on verra dans les prochaines années pour reprendre du service auprès des seniors ou des jeunes pour suivre mon fils par exemple, car j’espère bien qu’il foulera les pelouses. »

Pour conclure, quel est votre avis sur la fin de saison précipitée ?

« Sur l’arrêt des championnats, pour notre part, on ne se retrouve pas très impacté, puisque nos équipes A et B repartiront en première division et en troisième division, la saison prochaine. La bonne nouvelle est pour l’équipe C qui obtiendrait son accession en quatrième division, une juste récompense par leur parcours en championnat jusqu’ici avec une seule défaite. Maintenant, sur le principe des accessions et des descentes, je suis un peu sceptique, car une montée et un maintien doit se gagner sur le terrain en allant au terme du championnat. Je comprends les éducateurs mécontents dont leur équipe avait les armes pour aller obtenir une montée ou un maintien. »

 

[themoneytizer id= »22957-16″]