Auteur d’une magnifique saison 2025 et élu meilleur sportif du Maine-et-Loire par les lecteurs et internautes du Courrier de l’Ouest, Nicolas Vitré revient pour nous sur les moments forts qui ont marqué sa fin d’année. Proche d’être sélectionné avec l’Equipe de France pour les championnats d’Europe de cross-country, qui se sont disputés ce dimanche 14 décembre au Portugal, le Saumurois entend revenir encore plus fort en 2026.
Avant de revenir sur votre fin de saison, évoquons ensemble votre ressenti global sur cette année de compétition. Quel bilan en dressez-vous ?
« C’est une superbe année. J’ai presque réussi tout ce que je voulais, mis à part ma saison sur piste cet été. En ce qui concerne le cross et la route, tout a été parfaitement réussi. J’ai battu mes records sur 10km, 20km et sur le semi-marathon. J’ai eu des titres départementaux et régionaux et j’ai gagné pas mal de courses. Je pense que c’est pas mal (rires).
Vous êtes devenu vice-champion de France du semi-marathon le 12 septembre dernier à Vannes. C’était l’un de vos objectifs de la saison, et vous y prenez une magnifique deuxième place mais vous battez surtout votre record sur un semi de plus d’une minute. Je suppose que c’était une source de satisfaction pour vous…
Quand on participe à un championnat de France, on ne court pas pour le chrono. Le parcours du championnat de France était vallonné, je pense donc qu’on peut enlever une minute à son temps par rapport à un semi tout plat. Je sais que le temps que j’ai établi en 1’03’37’’ valait en réalité un 1’02’30’’, surtout au vu de mes séances d’entraînement. Cette deuxième place m’a vraiment fait plaisir et j’espère pouvoir viser le titre de champion de France dans les années à venir.
Ce sera l’un de vos objectifs majeurs ?
Oui, j’aimerais viser le titre de champion de France de semi ou de marathon.
Le 11 novembre dernier à St-Barthélémy d’Anjou, vous remportez une victoire écrasante au Cross du Courrier avec un chrono en 25’51’’ sur 8,6km. Vous attendiez-vous à une telle domination qui vient confirmer votre statut de meilleur coureur du département ?
Sans prétention, je sais que je m’améliore. Je le vois année après année mais je sais aussi que ce n’est pas fini et que j’ai encore une marge de progression. Cette progression vient aussi du fait que je ne me blesse plus depuis deux ans. J’ai un bon équilibre entre vie pro et vie perso qui est très important pour moi. Je pense que pour performer, il faut être bien dans sa tête et dans son corps. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas d’être le meilleur au niveau départemental mais plutôt d’être dans les meilleurs coureurs au niveau national. C’est ce sur quoi je travaille actuellement.
Cette victoire a été la dernière avant votre élection de meilleur sportif de l’année 2025 en Maine-et-Loire par les suiveurs. C’est une belle marque de reconnaissance. Sentez-vous un engouement du public plus fort ces derniers temps ?
Depuis ma huitième place au championnat de France de cross en 2024, je ressens un engouement du public de plus en plus fort. Ma saison 2025 et ce titre de meilleur sportif du département a forcément eu un impact positif autour de moi. Ca me fait plaisir, ça me motive lors des entrainements et pour aller chercher des résultats encore meilleurs.
Vous manquez de peu la qualification pour les Championnats d’Europe qui ont eu lieu au Portugal il y a quelques jours lors du cross d’Allonnes. Vous étiez premier remplaçant de l’Equipe de France, ce qui prouve que vous n’êtes plus très loin de décrocher votre ticket…
Je suis très fier d’en être arrivé jusque-là. En France, il y a un excellent niveau. Si je faisais les mêmes chronos en Belgique, je serais déjà en équipe nationale depuis longtemps. En France, on a un champion d’Europe de cross-country (Yann Schrub, en 2023), le champion du monde du 10km (Jimmy Gressier cette année) et de nombreux recordmans d’Europe. Quand j’ai su que j’étais le premier remplaçant de l’Equipe de France, j’étais à la fois content et déçu. Maintenant, je vais m’en relever. Je m’entraine et je m’en sers comme motivation pour revenir encore plus fort et montrer que j’ai ma place en sélection.
Quels seront vos objectifs principaux pour la saison 2026 qui se profile ?
Le gros objectif du début de saison, ce sera les Championnats de France de cross-country, qui se tiendront les 7 et 8 mars à Carhaix (Finistère). Ce sera un terrain pour moi avec ces 10 kilomètres dans la boue. Mi-mars 2026 à Lille, je me fixe l’objectif d’améliorer le record du Maine-et-Loire sur 10km. Ensuite, j’aimerais faire une belle saison sur piste en essayant de prendre un maximum de plaisir. Enfin, je tenterai d’aller chercher un chrono en moins de 1h02′ sur le semi-marathon de Vannes (13 septembre 2026). » T.H.








