Avec l’inconstance de son équipe depuis le début de saison et de la nouvelle claque subit ce week-end, à Mûrs-Erigné, Yohann CHIBANI nous fait le point sur la première partie de championnat de DRH. Entretien.

Bonjour Yohann, pouvez-vous revenir sur la nouvelle désillusion subit à Mûrs-Erigné ce week-end ?

“J’ai du mal à expliquer certaines choses, d’autant plus que l’on avait fait une belle entame de match en ouvrant le score. Puis, Mûrs-Erigné arrive à revenir au score sur une erreur individuelle de notre part. On arrive à chaque fois à revenir au score, mais on fait trop d’erreurs de débutant, indigne du niveau où l’on évolue. On les paye catch à chaque fois. Même si Mûrs-Erigné a de belles individualités, qui font la différence, on n’a pas le droit de prendre autant de buts.”

Comment expliquez-vous le grand nombre de buts encaissés depuis le début de saison ? Vous êtes d’ailleurs la moins bonne défense de votre groupe de DRH.

“Il y a sans doute, pour certains, un manque de niveau, il y a aussi des blessés, mais cela n’explique pas tout. Même si on est plus faible sur le terrain, on se doit d’être acteur et non toujours dans la réaction. Le gros problème depuis le début de saison, c’est qu’il nous manque des leaders, qui pourraient remobiliser le groupe. On est aussi trop tendre dans l’impact physique et en DRH, cela ne pardonne pas. Ce week-end, c’était Noël avant l’heure, car on offre trop de cadeaux, sur des erreurs largement évitables. On ne fait pas les bons choix. Au lieu de jouer facile, on se complique la vie, en prenant les mauvaises décisions. On perd des ballons faciles, on fait des passes à l’adversaire… C’est constamment récurrent, à croire qu’ils ne comprennent pas les leçons.”

Comment vous situez-vous dans votre championnat de DRH ?

“Je pense que c’est un championnat assez homogène, qui nous permet d’ailleurs, malgré nos résultats irréguliers, de ne pas être distancé. Mais il nous faut rapidement réagir. Je ne pense pas que l’on soit moins fort que la majorité des équipes, mais il nous manque l’aspect mental qui nous fait cruellement défaut, depuis le début de saison. Je ne dis pas que l’on pourrait jouer le haut du classement, mais je pense que l’on a le niveau pour être en milieu de tableau. De toute façon, si l’on veut s’en sortir, cela ne passera que par nous même.”

Sentez-vous encore vos joueurs concernés par votre projet ?

“Je l’espère en tout cas et j’y crois. A nous, de nous en donner les moyens, mais cela passera par de l’investissement à tous les niveaux et une présence pendant les entraînements, qui est la base de la performance, le week-end. Car il est toujours compliqué de progresser et d’avoir des résultats le dimanche, quand on est peu présent à l’entraînement. Certains ont malheureusement souvent de bonnes raisons d’être absents… A un moment donné, je peux me remettre en question, mais à preuve du contraire, ce n’est pas moi, qui suit sur le terrain. A eux de prendre leurs responsabilités, au lieu parfois, chercher des excuses. Dans un sport collectif, comme la pratique du football, chacun doit se poser les bonnes questions et de penser de façon collective et non de façon individuelle. J’ai parfois du mal à comprendre certaines attitudes.”

Justement, avez-vous prévu de faire un point sur le début de saison, pendant la trêve ?

“Il est justement prévu d’une réunion cette semaine, afin de faire le point sur les objectifs du reste de la saison. J’espère que tous les joueurs seront présents et concernés. Il est inconcevable de revivre une deuxième partie de saison, comme la première. Le football doit être un plaisir pour tout le monde et je trouve que cela n’a pas été le cas depuis le début. J’attends une réelle remise en cause, non pas dans les paroles, mais dans des actes concrets. Par là, passera notre salut. J’espère que tout le monde en aura conscience. Ensuite, je prendrais des décisions.”

 

Programme des matchs amicaux pendant la trêve :

La Croix Blanche Angers Football affrontra Angers SCA et le Foyer Espérance de Trélazé.

 

Championnat DRH, 9e journée, groupe B.

ASI Mûrs-ErignéCroix Blanche Angers Football : 6-3

cliquez-ici pour visionner le classement

Buts : Charley BILLARD (x2) et Medhi BENCHADLI pour Croix Blanche Angers Football.

Cet article a été lu 2819 fois.