La Ligue de Football Professionnel (LFP) traverse une période de turbulence. Face à la menace de DAZN de remettre en cause son contrat et de ne pas honorer sa quatrième échéance de paiement, la Ligue a convoqué un conseil d’administration exceptionnel ce mercredi 12 février à 17h30.

Diffuseur principal de la Ligue 1 avec huit matches par journée, DAZN est en passe de suspendre son paiement prévu à la mi-février. En cause, les conditions jugées difficiles pour exploiter les droits de retransmission. La plateforme britannique dénonce notamment le piratage massif des matchs et le manque de coopération de certains clubs pour proposer du contenu innovant. Selon plusieurs sources, DAZN pourrait même porter l’affaire devant la justice civile, accusant la LFP de « défaut de loyauté » dans la protection de ses intérêts.

Alertée par ces tensions, la LFP a rapidement réagi. Dans un mail adressé mardi aux membres du conseil d’administration, son président Vincent Labrune a souligné l’urgence de la situation. « La presse s’est déjà faite l’écho d’un certain nombre de rumeurs et la situation est malheureusement urgente », peut-on lire dans ce courrier. Si DAZN venait à ne pas honorer son paiement, les conséquences pourraient être lourdes pour les finances des clubs de Ligue 1, qui comptent sur ces revenus télévisuels pour assurer leur stabilité économique.

Un contexte différent de l’affaire Mediapro

L’affaire rappelle à certains le fiasco de Mediapro, qui avait abandonné son contrat en pleine saison 2020-2021, laissant un gouffre financier pour le football français. Cependant, une source proche des négociations assure que la situation est bien différente : « La Ligue a su tirer des leçons du passé au moment de l’écriture des contrats. Elle saura les faire respecter pour préserver ses intérêts et ceux des clubs. On est très loin du contexte de l’époque Mediapro. »

Alors que la deadline approche, l’avenir du partenariat entre la LFP et DAZN semble incertain. Ce conseil d’administration va être décisif pour l’issue de ce dossier brûlant.