Rencontre avec David FOURNIER, l’entraîneur seniors de l’Olympique Chemillé-Melay, un club qui évolue cette saison en championnat de Régional 3. Il nous donne les raisons de son départ du club en fin de saison, nous fait le bilan de ses trois saisons au sein du club, puis il évoquera son avenir. Entretien.
Bonjour David, pouvez-vous nous donner les explications sur votre départ en fin de saison, du club de l’Olympique Chemillé-Melay ?
Après trois années passées à l’OCM (quatre en réalité, parce que j’avais débuté lors de la saison 2015-2016 comme adjoint de T. Botton, que je salue) en tant que coordinateur sportif et plus particulièrement en charge du groupe U19, nous avons achevé le cycle planifié avec les responsables associatifs de l’OCM. Ces derniers ont fait le choix de repartir vers un nouveau cycle, choix que je respecte totalement.
Je l’ai annoncé dernièrement aux éducateurs seniors et U19, ainsi qu’aux joueurs de ces catégories. »
Comment voyez-vous la fin de saison de l’Olympique Chemillé-Melay ?
« Même si la période actuelle de la saison est propice à ce type d’annonce, avec toujours la crainte d’une forme de déstabilisation, la priorité reste l’OCM et son projet, plus précisément son volet sportif me concernant.
Sollicitant depuis mon arrivée les joueurs et chacun des acteurs du club pour s’impliquer au mieux pour faire progresser l’OCM, rappelant régulièrement que le projet collectif doit dépasser les intérêts individuels, je trouverai incohérent en tant qu’éducateur de ne pas m’appliquer ce discours.
J’ai confiance dans le groupe pour faire de cette saison bien entamée, une saison réussie pour chacune de nos cinq équipes (quatre en seniors et une en U19). Chacune ayant encore à ce jour des objectifs sportifs intéressants, que ce soit en coupe ou en championnat. »
Quel bilan faites-vous de votre passage à l’Olympique Chemillé-Melay ?
« Lors de mon arrivée et au regard de la situation délicate à l’époque, j’avais pointé le potentiel du club, mais la nécessité pour l’exploiter, de travailler plus et en conformité avec des valeurs partagées avec les responsables : humilité, travail et convivialité. Chacun a alors œuvrer dans ce sens pour des résultats en hausse (clin d’œil à l’équipe seniors 3 et sa victoire en challenge Hubert Sourice), une structuration du club et une progression à plusieurs niveaux : Effectifs avec en seniors la création d’une équipe 4, encadrement des jeunes, manifestations festives réussies grâce à la commission, projet de labellisation… Il ne faut pas s’arrêter, il demeure du travail et des axes de progression. »
Que retenez-vous de votre passage au sein du club ?
« Au-delà de ces constats, malgré l’énergie déployée, je préfère retenir toutes ces rencontres, ces échanges (et même les désaccords !) la richesse de ce « faire ensemble », cette volonté commune d’aller de l’avant, de progresser, tous ces moments de convivialité (Ah les retours animés en bus …).
Un départ est aussi l’occasion de remerciements pour tout cet enrichissement :
Aux bénévoles, ces travailleurs de l’ombre, ses « oubliés » qui ont facilité ma mission, au bureau et au CA pour la confiance accordée, le travail ensemble. A tous les éducateurs et plus encore ceux qui m’ont accompagné (ou supporté des fois) avec les seniors 1. Aux joueurs sans qui rien n’est possible : J’ai apprécié et je me souviendrai de chacun d’eux ! A coup sûr une belle aventure ! »
Pour conclure, comment voyez-vous votre avenir ?
« Il n’est pas encore défini sportivement. Je me laisse le temps de la réflexion : Seniors, jeunes, arrêt ponctuel ? Je reste serein et optimiste (Comme d’hab hein !). Mais avant cela, place à la saison actuelle et pour la suite : Allez l’OCM ! »

David FOURNIER (à gauche sur la photo) et son staff seniors pour cette saison réussie 2018-2019. Au centre : Mohamed BANI (dirigeant) et à droite : Adrien BREMOND (staff médical).








