Rencontre avec David FARDEAU, l’entraîneur de l’Olympique Chemillé-Melay. Pour sa première saison à la tête du groupe seniors, il nous fera le point sur la saison qui vient de s’achever par une montée en championnat de Régional 2, mais aussi les raisons qui l’on séduit à accepter le chalenge Chemillois. Ensuite, il nous dira si les objectifs ont été atteints et comment s’est passée sa première saison au sein du club. Enfin, il évoquera l’ambiance dans le vestiaire, les objectifs de la saison prochaine, puis terminera par quelques indications sur son mercato estival.

Bonjour David, pouvez-vous, nous donner les raisons d’avoir accepté le challenge du club de l’Olympique Chemillé-Melay ?

« Avec 521 licenciés, l’Olympique Chemillé-Melay fait partie des grosses structures du département du Maine-et-Loire. Une bonne organisation est donc de mise, un gros travail avait déjà été fait avec la mise en place de différentes commissions animées par des bénévoles, et lorsque le président, Pascal CLEMOT, m’a proposé le double challenge, continuer le travail de structuration de l’encadrement des jeunes et celui plus sportif avec un objectif de monter en Régional 2, j’ai très vite accepté. »

Pouvez-vous nous faire un bilan de la saison que cela soit au niveau des jeunes et des seniors ?

« Il y a eu un gros travail de fait au niveau des jeunes, avec l’arrivée d’éducateurs expérimentés, comme Jérôme SOURISSE pour les U17 et Benjamin CHARRUAULT avec les U15, Robin DEFOIS ayant pris en charge tout le foot réduit. Le maximum a été fait pour la progression de tous nos jeunes en maintenant la notion de plaisir, plaisir de jouer, plaisir de se retrouver. Nous avions comme objectif, cette saison, d’obtenir le label Espoir, mais les événements récents ont contraint la FFF à ne pas délivrer ce label cette saison. »

Avec nos équipes féminines, un public que je connais bien, nous avons essayé de les mettre plus en avant, nous avons mis en place une équipe U11F qui a bien évolué au cours de cette saison et nos U18F ont continué leur progression.

Du côté des équipes seniors et des U19, après une saison dernière plutôt très bonne avec les montées des équipes 2, 3 et 4, le groupe seniors/U19 est resté sur cette dynamique. Avec mon staff, nous avons changé un peu l’organisation des séances, pour permettre à tout le monde d’être dans de meilleures conditions et donc mieux s’entraîner. La difficulté était de maintenir cette forte unité qui règne au sein du club, en changeant des choses au niveau organisation, et tout le monde a fait le nécessaire, bravo à eux. »

Est-ce que les objectifs ont été atteints ?

« L’ensemble des objectifs fixés pour les quatre équipes en championnat ont été atteints, l’équipe 4 s’est maintenue sans trembler en quatrième division, l’équipe 3 a terminé troisième en troisième division et l’équipe réserve a surclassé son groupe de deuxième division, avec onze victoires et deux matchs nuls en treize matchs. Ce fut une montée à la clé très largement méritée. L’équipe première a fait un championnat très sérieux et en étant premier, depuis la sixième journée de championnat et avec cinq points d’avance au moment de l’arrêt des championnats. Elle accédera en championnat de Régional 2, la saison prochaine.

A part un parcours honorable de l’équipe première en coupe de France, éliminé par une équipe de Régional 1 au cinquième tour en ayant éliminé l’AS Sautron, qui monte en championnat de National 3 (2-1), lors du troisième tour, les différentes autres coupes n’ont par contre pas été à la hauteur des espérances du club cette saison. »

Vous concernant, comment s’est passée votre première saison avec les seniors ?

« Ma première saison s’est très bien passée, car j’ai été parfaitement intégré. Il y a tout de même une grande frustration de n’avoir pas pu terminer le championnat et même si la montée de nos deux équipes n’est pas volée, j’aurais vraiment aimé les vivre sur le terrain, vivre la semaine qui précède le match décisif, vivre l’avant-match, vivre le match, voir comment le groupe aurait vécu cette préparation et bien sûr vivre cet après-match, qui aurait été très certainement mémorable. »

Que pouvez-vous, nous dire sur votre groupe, sur l’ambiance dans le vestiaire et au sein du club ?

« J’ai un groupe assez jeune, très soudé, très demandeur, 75% des seniors n’ont eu qu’une licence, ils se connaissent depuis toujours, l’ambiance correspond complètement à ce que je recherchais dans le football masculin. »

Quels seront les objectifs de la saison prochaine ?

« Nous n’avons pas encore évoqué les objectifs pour la saison prochaine. Après deux saisons où toutes les équipes sont montées d’au moins un niveau, nous allons essayer de nous maintenir aux niveaux respectifs et d’améliorer notre projet de jeu, au niveau des jeunes. L’objectif sera de poursuivre la structuration du club et de le labelliser. Nous souhaitons également développer et valoriser le foot féminin. »

Pour conclure, pouvez-vous, nous donner des indications sur votre mercato estival entre les arrivées et les départs, ainsi que les profils recherchés ?

« Nous n’avons pas enregistré officiellement d’arrêts ou de départs. C’est important, car c’est pour moi le premier recrutement. Du côté des arrivées, j’étudie plusieurs pistes sur les postes où nous avons des besoins. »

 

[themoneytizer id= »22957-16″]