Rencontre avec Medhi LEROY, l’entraîneur du Andréa-Macairois FC, qui reviendra avec nous sur la qualification dans les derniers instants de la partie de son équipe. Dominé n’est pas toujours gagné, surtout dans les matchs de coupe, où les gros sont souvent soumis aux pièges des plus petites équipes, sur le papier. Malgré tout, il estime que ses joueurs ont montré du mental et une force de caractère pour repartir de l’avant après l’ouverture du score adverse, à dix minutes de la fin du temps réglementaire, et l’emporter avec trois buts en douze minutes.
Bonjour Medhi, ce fut un vrai match piège, comme on peut en retrouver en coupe ?
« En effet, on a failli sortir de cette coupe des Pays de la Loire, contre une équipe qui coupait des têtes, la saison dernière, en Coupe de France. Ils avaient d’ailleurs été jusqu’au cinquième tour de la compétition. Pour autant, on a réalisé un bon début de match, avec pas mal de situations et d’occasions de but. On a eu la possession du ballon. Malgré cela, on n’est pas arrivé à concrétiser les actions franches que l’on a eues en buts. Le score est nul et vierge à la pause. »
Pourtant, votre prestation a été plutôt cohérente ?
« Oui, j’estime que notre prestation a été correcte, malgré notre manque d’efficacité dans la zone de vérité, qui nous aurait permis de passer devant au tableau d’affichage, bien avant la fin du match. »
En deuxième période, malgré votre domination, vous allez vous faire surprendre, comme c’est parfois le cas lors des matchs de coupe ?
« C’est exactement ce qu’il va se passer. Le début de la deuxième période va être de la même physionomie. On aura la possession du ballon et on va se créer beaucoup de situations de buts. Malgré tout, nos adversaires vont aussi se montrer dangereux dans les transitions. On va essayer de maintenir un pressing haut et d’inscrire le premier but du match. Et puis, la magie du football fait que c’est l’équipe qui est dominée qui va ouvrir le score à la suite d’une contre-attaque, à dix minutes de la fin du temps réglementaire. »
Pour autant, vous n’allez pas vous démobiliser ?
« Disons qu’après cette ouverture du score, nos chances se sont amenuisées de passer ce tour de coupe. Finalement, à la suite d’un corner, on va réussir à égaliser, dans la foulée, puis à inscrire le but de la victoire, quatre minutes plus tard. Cela va nous faire du bien. Et puis, dans les ultimes minutes de la partie, on va inscrire un troisième but qui va envoler les derniers espoirs de nos adversaires de se qualifier. »
Pouvez-vous nous décrire les trois buts de votre équipe ?
« On va égaliser sur un corner de Maxime CHIRON pour la tête de Lucas LANDREAU. Ensuite, Baptiste ANTIER va lancer en profondeur Lucas BEZIE qui va trouver le chemin des filets. Enfin, à la suite d’une fixation de Lucas BEZIE dans la surface de réparation, il va décaler Maxime CHIRON qui conclura l’action par un but. »
Au final, quel bilan faites-vous de ce match ?
« Alors je dirais que ce n’était pas gagné d’avance en matière d’occasions et de jeu, même si on était au-dessus de nos adversaires du jour. Mais la décision s’est faite dans les ultimes minutes du match. J’estime que l’on a montré du mental et une force de caractère pour repartir de l’avant après l’ouverture du score adverse, à dix minutes de la fin, contre une équipe qui était costaude et qui n’a vraiment pas le niveau du championnat de Départemental 2. D’ailleurs, je pense que c’est une belle équipe de D1, voir plus. On a su être plus efficace en fin de match pour l’emporter. Cela reste encore un match correct de mes joueurs, avec beaucoup plus de jeu et sur un terrain qui était de bonne qualité pour pratiquer du beau football. Au final, je suis content du résultat et de la qualification. »
Coupe des Pays de la Loire, 5e Tour.
FC Saint-Philbert Reorthe Jaudonnière (D2) – FC Andréa-Macairois (R2) : 1-3 (MT : 0-0)
Buts : Jules C. (65e) pour le FC Saint-Philbert Reorthe Jaudonnière ; Lucas LANDREAU (78e), Lucas BEZIE (82e) et Maxime CHIRON (90e) pour le FC Andréa-Macairois.








