Pour le compte du cinquième tour de la Coupe de France, l’AS Tiercé-Cheffes pensionnaire de Régional 3 recevait, ce dimanche après-midi, les Vendéens du Poiré-sur-Vie club promu en Régional 1, mais qui évoluait en National, il y a quelques années seulement.

Les Vendéens tentent d’imposer leur loi dès le début. Sur un corner rentrant, Baldé voit sa tête dégagée sur sa ligne par un défenseur tiercéen (15e). À la récupération du ballon, le Petit Poucet du match se projette rapidement vers l’avant et arrive à inquiéter vainement l’adversaire. Cependant, les favoris appuient sur l’accélérateur avant la pause et apportent le danger sur les buts de Civet le gardien local. A la suite d’une perte de balle défensive, Crépeau récupère le ballon et croise trop sa frappe (31e), puis tire au-dessus du but adverse (38e). À la pause, malgré une domination logique des Vendéens, le score est nul et vierge. Les Tiercéens appliquent les consignes de leur coach et se défendent bien, aidés par un bon gardien très présent. Dès la reprise, un fait de jeu va débloquer le score. Le capitaine Vendéen Ferand se fait crocheter dans la surface par le capitaine Tiercéen Neveu qui concède alors un penalty (46e) ! Edouard se charge de la sentence et trompe Civet (0-1, 47e). Puis l’ailier Vendéen Gagnon fait un festival sur le côté gauche, mais conclu son rush par un tir à côté (51e). Les Tiercéens ne baissent pas la tête et provoquent une perte de balle adverse. Yohann Nay récupère le ballon, puis frappe au but. Le ballon termine sa course au ras du montant gauche de Flandrin rarement inquiété dans ce match (61e). Puis en fin de match, sur une erreur de Marchand qui perd le ballon, le Poiréen Paris le récupère et le met hors de portée de Civet battu une seconde fois ce dimanche (0-2, 80e). Les Tiercéens auront montré un beau visage pour une formation de Régional 3 et peuvent espérer une nouvelle fois jouer le haut du tableau dans leur championnat cette saison.

Les réactions d’après-match :

Benjamin DESBOURDES (entraîneur de l’AS Tiercé-Cheffes) : Mes joueurs ont mis beaucoup d’investissement et se sont appliqués à mettre en pratique le plan de jeu prévu. On a obligé le Poiré à jouer long en première mi-temps avant de céder logiquement en seconde face à un adversaire plus fort. Mais le résultat ne s’est pas joué à grand-chose. C’est encourageant pour la suite de la saison.”

Rabie ZEROUAL (entraîneur du Poiré-sur-Vie Vendée Football) : “De cette qualification, je retiens le sérieux de mes joueurs qui ont fait preuve de maturité sans jamais paniquer. Nous sommes tombés sur un adversaire organisé qui a bien défendu.”

Coupe de France, 5e Tour.

AS Tiercé-Cheffes (R3) Le Poiré-sur-Vie Vendée Football (R1) : 0-2 (0-0)

Arbitre : Mathieu DUVEAU.

Buts : Edouard (47e s.p) et Paris (80e) pour le Poiré-sur-Vie Vendée Football.

Avertissements : Clément (7e) à l’AS Tiercé-Cheffes ; Ferrand (58e) au Poiré-sur-Vie Vendée Football.

AS Tiercé-Cheffes : Civet, Piton, Civet (cap.), Marchand, Daraize, Pagerie, Olivier Benjamin, Clément, Nay, Olivier Guillaume, Merrifield. Sont entrés en jeu : Dupont (71e), Deslandes (81e) et Gilbert (87e). N’est pas entré : Thibaud. Entraîneur : Benjamin DESBOURDES.

Le Poiré-sur-Vie Vendée Football : Flandrin, Charpentier, Lecoq, Corbes, Baldé, Bathily, Gagnon, Edouard, Billet, Ferand (cap.), Crepeau. Sont entrés en jeu : Paris (46e), Pinson (67e) et Debane (83e). N’est pas entré : Coumailleau (g.). Entraîneur : Rabie ZEROUAL.

 

Les deux équipes à leur entrée sur le terrain accompagnés des jeunes ramasseurs de ballons de l’AS Tiercé-Cheffes