Découvrez la liste des athlètes tricolores sélectionnés pour le rendez-vous continental, qui se tiendra à Lagoa (Portugal) le 14 décembre, avec le décryptage de Bastien Perraux, responsable national du cross à la direction technique nationale.
Seniors hommes
Fabien Palcau, Simon Bédard et Luc Le Baron, respectivement 2e, 3e et 4e Français lors du cross de sélection dimanche à Allonnes, sont retenus. Yann Schrub, premier Français dimanche, a fait le choix de décliner sa sélection. Après avoir repris l’entraînement il y a un mois, il voulait avoir le temps de retrouver de la consistance à l’entraînement en vue des championnats du monde de cross (le 10 janvier à Tallahassee aux Etats-Unis, ndlr), auxquels il espère participer.
Le comité de sélection a pris la décision de compléter l’équipe avec deux autres athlètes : Valentin Bresc, 5e Français lors de cette même course, et Hugo Hay. Nous avons tenu compte de l’écart conséquent, de près de 15 secondes, entre Valentin Bresc et le 6e Français, Nicolas Vitré. De plus, Hugo Hay possède un historique conséquent au sein de l’équipe de France de cross, avec de nombreuses récompenses, et il revient en forme comme le montrent ses 27’43’’ sur 10 km à Bordeaux. Il a été victime d’une intoxication alimentaire avant Allonnes et n’a pas pu courir à son niveau ce dimanche. Le comité de sélection a considéré qu’il avait beaucoup à apporter à l’équipe, dans la quête d’un podium voire de l’or.
Nous nous réservons la possibilité de sélectionner un sixième athlète, en la personne de Jimmy Gressier. Jimmy est potentiellement intéressé par une participation, mais il a encore besoin d’indicateurs fiables sur son état de forme, après avoir enchaîné de nombreuses sollicitations après les Mondiaux et repris l’entraînement il y a quelques semaines. Il prendra sa décision après la Course de l’Escalade, à laquelle il participe le 7 décembre à Genève (Suisse).
Seniors femmes
Conformément à nos modalités de sélection, les trois premières Françaises à Allonnes, Alessia Zarbo, Anaëlle Guillonnet et Agathe Guillemot, sont sélectionnées en vertu de leur statut d’athlètes prioritaires. Le collectif est complété par Célia Tabet et Marie Bouchard, respectivement, 4e et 6e Françaises lors de cette course. A noter que Manon Trapp, la 5e Française, nous avait prévenus avant dimanche qu’elle ne postulait pas à la sélection. Elle préfère s’orienter dès maintenant vers une préparation marathon.
Relais mixte, U20 et 23
Dans ces disciplines et catégories, nous avons suivi la logique du terrain. Pour le relais mixte, les deux premiers de la course de sélection, Antoine Senard et Maël Gouyette chez les hommes, ainsi qu’Emilie Girard et Bérénice Fulchiron chez les femmes, porteront nos couleurs. Chez les U20 et les U23, tous les tops 5 ont été retenus. Nous avons à chaque fois effectué un complément de sélection, avec un 5e homme et une 5e femme, au vu des écarts peu importants dans toutes les courses, qui nous montrent que l’ensemble des sélectionnés peuvent apporter des points cruciaux aux collectifs.









