C’est l’événement sportif de l’Eté en Anjou, avec le passage du Tour de France Femmes pour la première fois de son histoire. Les coureuses partiront de la Gacilly pour ensuite sillonner les routes du Maine-et-Loire, jusqu’à l’arrivée place Bichon à Angers. D’une distance de 163,5 km, une seule ascension avec la cote de la Richardière à 4,6% sera au programme avec deux points pour le maillot à pois à la clé. Un sprint à Vern-Anjou pour obtenir les 75 points du maillot vert. Le départ fictif sera donné à 13h50 pour une arrivée à Angers estimée à 17h43.
Ville départ : La Gacilly.
Un Tour de France fera halte pour la première fois à La Gacilly. Ce sera donc celui des Femmes, belle symbolique dans la cité natale d’Yves Rocher, là où l’entrepreneur a implanté et développé sa société de cosmétiques à base de plantes et produits naturels. Et certains clichés de ce départ trouveront peut-être place dans le Festival Photo, la plus grande exposition d’images en plein air d’Europe, qui attire chaque année 300 000 visiteurs dans les rues du village…
La Ville d’Arrivée : Angers.
Angers tient déjà une bonne place dans le livre d’or du Tour de France. En 1951, Hugo Koblet y cueillit le premier des cinq succès d’étapes de son Tour victorieux. En 1956, Roger Walkowiak y endossa le Maillot Jaune qu’il conservera jusqu’à Paris. Et en 1967, José Errandonea y remporta le premier prologue de l’histoire du cyclisme. Le peloton féminin y disputera-t-il un sprint massif à l’instar de celui réglé par Mark Cavendish lors de la dernière visite du Tour en 2016 ?
Le tour de France Femmes s’engage.
Venez en mode vert : TER Aleop accompagne les spectateurs du Tour de France Femmes.
Voyagez en mode vert pendant le Tour de France Femmes avec Zwift grâce au Billet Live, proposé par la Région Pays de la Loire et SNCF Voyageurs !
SUEZ : Des fontaines et des gourdes pour remplacer les bouteilles en plastique !
Depuis 2023, SUEZ a rejoint le Tour de France Femmes avec Zwift et accompagne les suiveurs et les invités dans leur consommation d’eau et la gestion des déchets. SUEZ contribue à l’amélioration de la distribution d’eau potable et de la gestion des déchets de l’épreuve. Finie l’utilisation de bouteilles en plastique ! Chaque suiveur se voit remettre une gourde qu’il a loisir de remplir aux fontaines à eau disponibles aux départs et arrivées de l’étape. Les invités, quant à eux, disposent d’une écocup offerte sur les espaces de restauration, alimentés eux aussi par des fontaines en libre-service. 81 fontaines à eaux déployées sur l’ensemble de la course.








