Dans cette 22e journée de Ligue 1, Angers SCO se déplaçait en Bretagne pour y affronter le FC Lorient. Après deux victoires consécutives, les Angevins vont manquer leur match et s’incliner logiquement au stade du Moustoir (2-0). Les Lorientais auront su rebondir après l’accrochage brestois, du week-end dernier.

Le rythme est soutenu dans les premiers instants de la partie, où les deux équipes ont à coeur de se porter à l’attaque. Le Bris arrive vers la surface de réparation angevine et joue le une-deux avec Pagis, il est coincé au moment de frapper au but (5e). D’une aile de pigeon dans sa surface de réparation, l’Angevin Lefort dégage le centre de l’ailier droit Makengo. Les Lorientais sont à la manoeuvre après avoir une brève séquence de possession du SCO (8e). Sur l’action suivante, Cadiou récupère le ballon et interrompt la remontée angevine avant la ligne médiane, Pablo Pagis est servi dos au but à la limite de la surface de réparation adverse. Le numéro 10 se retourne malgré Mouton et évite Camara pour aller faire mouche, du droit au premier poteau (1-0, 9e). C’est le septième but en dix-neuf matchs de Ligue 1, cette saison, pour l’attaquant lorientais. Au tour d’Angers de se déployer dans le camp des Lorientais, bien organisés en bloc bas. Branco van den Boomen prend sa chance au tir de loin, c’est contré à l’entrée de la surface de réparation (20e). Nouvelle longue balle aérienne d’Angers, cette fois en direction du couloir droit, où Arcus file centrer en retrait à ras de terre. Koyalipou est encore présent dans la surface de réparation, sa reprise en force du droit fuit nettement le cadre lorientais (25e). Ousmane Camara, venu créer le surnombre dans l’axe, se signale avec une frappe lointaine qui ne surprend pas Yvon Mvogo, réactif sur sa droite et qui évite l’égalisation d’Angers (31e). Une incompréhension entre Talbi et Abergel fait perdre le ballon du FCL juste devant leur surface de réparation. Goduine Koyalipou surgit et cadre du droit dans la foulée ! Yvon Mvogo a tout vu et capte à deux mains au milieu de sa cage (35e). Belkhdim se retrouve servi à droite dans la surface de Lorient, contraint de dribbler en petit périmètre pour trouver une fenêtre de tir. Le numéro 14 finit par frapper du gauche, le ballon fuse entre les jambes de Pagis avant d’être neutralisé par Mvogo (41e). A la pause, Lorient mène d’un but. Efficace sur le premier tir du match par l’intermédiaire de Pablo Pagis, Lorient sort en position de force de la première période. Angers a ensuite pu prendre les rênes de la rencontre, mais a surtout signé des tirs de loin dans ses temps forts. Et Pagis a failli signer le doublé avant la pause, mais son but aura été annulé pour un hors-jeu.

Lorient double la mise en profitant d’une incompréhension angevine.

C’est Lorient qui donne le coup d’envoi de la seconde période. De loin dans son couloir gauche, le très remuant Kouassi adresse un centre à rebond qui fuse en profondeur, au point de penalty du SCO. Il ne manque pas grand-chose à Bamba Dieng qui rate la balle en taclant (50e). Lorient va doubler la mise. Lors du corner gauche de Lorient, botté rentrant par Pagis, Koyalipou et Ekomié se gênent en voulant dégager depuis leurs six mètres. Makengo est là pour profiter de l’incompréhension angevine et pousse le ballon au fond des filets (2-0, 58e). Le capitaine Laurent Abergel donne de sa personne en se jetant devant Lilian Raolisoa, qui vient d’armer une frappe lourde aux dix-huit mètres de Lorient (64e). Ensuite, les deux équipes vont enchaîner les changements de joueurs sur la pelouse du Moustoir. Carlens Arcus se manifeste dans le couloir droit du SCO, au moyen d’un centre qui plane jusqu’à l’angle opposé de la surface de réparation bretonne. Sambou Soumano s’élève, sa remise de la tête est confisquée par Yvon Mvogo qui a tout vu (83e). Plus aucun but ne sera inscrit. Au final, Lorient reprend sa marche en avant après la défaite à Brest, en battant Angers et se poste au neuvième rang de la Ligue 1, à seulement trois points des places européennes. Vite lesté d’un but à cause du réalisme de Pablo Pagis, le SCO n’a jamais su bonifier ses temps forts face à un collectif de promus en confiance.

Lors de la prochaine journée, Angers recevra Lille, qui reste sur sept matchs sans victoire en championnat. Lorient se déplacera à Nice. Les matchs auront lieu, dimanche prochain.

Ligue 1, 22e journée.

FC Lorient – Angers SCO : 2-0 (MT : 1-0)

Arbitre : Stéphanie FRAPPART.

Buts : Pablo PAGIS (9e) et Jean-Victor MAKENGO (58e) pour le FC Lorient.

FC Lorient : Mvogo, Silva, Talbi, Yongwa (Meïté, 85e), Le Bris (Katseris, 85e), Abergel (cap.), Cadiou, Kouassi, Makengo (Avom Ebong, 67e), Pagis (Karim, 74e), Dieng (Soumano, 74e). Entraîneur : Olivier PANTALONI.

Angers SCO : Koffi, Ekomié (Sbaï, 68e), Lefort, Camara, Arcus, Raolisoa, Van Den Boomen (Courcoul, 81e), Belkebla (cap.), Belkhdim (Hanin, 68e), Mouton (Machine, 75e), Koyalipou (Peter, 75e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.