Longtemps cadenassée, la rencontre entre Angers SCO et le Toulouse Football Club s’est finalement conclue par un succès des locaux sur un lob somptueux de Lilian RAOLISOA, dans les dernières minutes de la partie. Les Noirs et Blancs grimpent à la neuvième place de la Ligue 1, à seulement deux points de l’Europe. Avant cela, c’est un grand pas vers le maintien qui a été effectué.

Un mois après la rencontre de Coupe de France entre les deux clubs, Angevins et Toulousains se retrouvaient, ce dimanche après-midi, à Raymond-Kopa. Un match qui avait laissé un goût amer dans les bouches angevines après une élimination aux tirs au but. Cet après-midi, les Noirs et Blancs ont pris leur revanche sur les Violets dans une rencontre qui aura tardé à livrer son verdict. La première mi-temps était assez équilibrée, mais pauvre en occasions de but. Côté SCO, la meilleure situation se trouvait être un coup-franc de l’ancien Toulousain Branco VAN DEN BOMMEN, dont la frappe trop axiale était facilement captée par Guillaume RESTES (38e). Le TFC se procurait quant à lui les deux meilleures occasions de la première période par Yann GBOHO, dont la frappe enroulée était stoppée par Hervé KOFFI (22e), mais surtout par EMERSONN qui, seul au point de penalty, ne parvenait pas à trouver le cadre de la tête (35e). Les deux équipes rentraient au vestiaire sur un score nul et vierge, dans un match avec peu d’espace et des formations bien en place.

UNE DEUXIÈME PÉRIODE PLUS ANIMÉE

Au retour des vestiaires, les Toulousains prenaient le jeu à leur compte. A la suite d’une accélération côté droit, Santiago HIDALGO déclenchait une frappe dans un angle fermé et mettait Hervé KOFFI à contribution (47e). Quelques minutes plus tard, après un cafouillage angevin, Demba DIOP héritait du ballon à l’extérieur de la surface de réparation et tentait sa chance de loin, mais son tir manquait de puissance pour inquiéter le portier burkinabais du SCO (52e). Le club angevin réagissait à l’heure de jeu par l’intermédiaire de Goduine KOYALIPOU qui, seul au point de penalty, manquait complètement sa reprise (61e). L’attaquant centrafricain se montrait bien plus à son aise quelques minutes plus tard en reprenant en première intention un centre à ras terre de Lilian RAOLISOA, forçant Guillaume RESTES à la parade (70e). Le SCO venait de se créer sa meilleure occasion de la partie et on sentait alors que le dernier quart d’heure pouvait être synonyme de K.O pour l’une des deux équipes, surtout quand Julian VIGNOLO voyait sa lourde frappe être repoussée une nouvelle fois par Hervé KOFFI (78e).

LE BUT DU K.O SIGNÉ Lilian RAOLISOA

Finalement, les Angevins avaient le dernier mot. A la suite d’un corner mal négocié par le TFC, le SCO contre-attaquait sous l’impulsion de Branco VAN DEN BOMMEN, qui délivrait un amour de ballon dans la profondeur pour Lilian RAOLISOA. Le joueur formé au SCO, de retour en tant que titulaire, partait dans le dos des défenseurs toulousains et prenait le temps de lever la tête pour constater que Guillaume RESTES était avancé. Il tenta alors un lob de trente-cinq mètres qui venait retomber sous la barre transversale et entrer dans la cage toulousaine : Angers ouvrait le score (1-0, 89e) d’un but sensationnel et faisait exploser le stade Raymond-Kopa. Solide défensivement, le SCO gérait le temps additionnel pour s’imposer une deuxième fois en deux matchs après le succès face au FC Metz (1-0), le week-end dernier. Les Angevins, qui iront défier le FC Lorient au Moustoir dimanche prochain, basculent dans la première partie du classement avec une jolie neuvième place, quinze points devant le barragiste auxerrois et à seulement deux unités des places européennes.

Ligue 1, 21e journée.

Angers SCO – Toulouse FC : 1-0 (MT : 0-0)

But : Lilian RAOLISOA (89e) pour Angers SCO.

Arbitre : Clément TURPIN.

Avertissements : Jacques EKOMIÉ (54e), Carlens ARCUS (80e), Lilian RAOLISOA (90+1e) pour Angers SCO ; Demba DIOP (57e), Mark MCKENZIE (87e) pour le Toulouse Football Club.

Angers SCO : Koffi – Arcus, Camara, Lefort (cap.), Ekomié – Belkhdim, Van den Bommen – Raolisoa, Mouton (Capelle, 90+4e) , Sbaï (Machine, 66e) – Koyalipou (Peter, 79e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.

Toulouse Football Club : Restes – Sidibé, Cresswell, Nicolaisen (cap.) – Messali (McKenzie, 80e), Casseres, Diop (Sauer, 80e), Dönnum (Methalie, 74e) – Emersonn (Vignolo, 63e), Gboho, Hidalgo (Russel-Rowe, 74e). Entraîneur : Carles MARTINEZ NOVELL.