Menée à l’entame du quatrième quart-temps, l’Etoile Angers Basket a su trouver les ressources pour battre une équipe chartraine déjà assurée de finir en poule basse (89-79). Alors qu’il ne reste que trois matchs de saison régulière, les Angevins sont neuvièmes, à seulement deux points de la septième place qualificative pour la poule haute.
Elle est enfin là. Sans victoire depuis le 12 décembre et un court succès devant Lorient (80-79), l’EAB a de nouveau triomphé ce mardi soir face à Chartres, mettant fin à une série de sept défaites consécutives. « Une satisfaction » pour l’entraîneur angevin John DELAY, qui connaissait l’importance de la rencontre pour réenclencher une dynamique positive dans ce sprint final. « Il nous restait quatre finales pour se qualifier en poule haute. Hier soir, on a gagné la première. On n’a fait que 25% du chemin.«
Pourtant, cette victoire était loin d’être acquise. Malgré un match sans enjeu pour les Chartrains, déjà assurés de ne pas finir parmi les sept premiers de Nationale 1, les Angevins n’arrivaient pas à mettre en place leur jeu et concédaient trop de points à cause d’une défense perméable. A l’issue du troisième quart-temps, le trou était fait (56-66) et les Angevins étaient condamnés à remonter un écart de dix points pour encore croire à la poule haute.
Ce que les Angevins réussissaient brillamment, infligeant un 33-13 à l’équipe chartraine dans le dernier quart-temps. « On s’est beaucoup plus engagé défensivement. A partir de là, ils ont commencé à prendre des mauvais tirs et on a volé quelques ballons. On a réussi à inverser le momentum du match grâce à l’intensité défensive.« analysait John DELAY, après la rencontre. Le match d’hier était, selon lui, à l’image de la saison toute entière. « C’est un groupe qui n’a jamais rien lâché. Quand on a eu des problèmes d’effectifs, on a vu que c’était une équipe résiliente et c’est ce que le match de ce soir nous prouve encore. »
Après le succès d’hier, les Angevins doivent enchaîner dès vendredi soir avec un déplacement sur le parquet de Val de Seine (10ème au classement) avant la réception de Poissy (13ème), puis un nouveau match à l’extérieur face au Pôle France (14ème) pour conclure la phase régulière. Trois adversaires à la portée de l’EAB, mais dont il faudra se méfier. « Ce que l’on veut, c’est ne pas avoir de regrets. Pour ne pas en avoir, il faut que l’on s’engage pleinement dans ce que l’on fait et mettre de l’intensité comme on l’a fait en fin de match contre Chartres. Si on fait cela, on verra ce qui arrive. » prévient le coach angevin. Les rendez-vous sont pris.
Championnat de Nationale Maculine 1, poule A, 23e journée.
Etoile Angers Basket – Chartres : 89-79 (20-24 ; 17-20 ; 19-22 ; 33-13)








