Avec ses trois parcours tracés autour de la commune de Chalonnes-sur-Loire, le Kal Onna Trail fait son retour pour une onzième édition qui se disputera le dimanche 5 avril 2026. Traceur de l’événement depuis cette année, Daniel CANTIN nous présente la course organisée par son club, le COS Athlétisme de Chalonnes, et nous dévoile ses nouveautés !
Le Kal Onna Trail présentera des modifications pour son édition 2026. Le marathon de quarante-deux kilomètres, qui ne comportait pas moins de 2000 mètres de dénivelé positif l’an passé, n’en proposera plus que 1600. « On a apporté des petites modifications sur des parties techniques, ce qui demandait de retirer un peu de dénivelé. Malgré tout, cela restera un Maratrail avec un parcours exigeant » nous affirme Daniel CANTIN. La deuxième course proposée par le COS, l’Armangé au Jeu, offrira un tracé de vingt kilomètres (600D+) contre seulement dix-huit kilomètres, l’an passé. Les Goulidons, la course de dix kilomètres (200D+), ne présentera elle aucun changement. Le départ et l’arrivée ont également été modifiés de manière à fluidifier le trafic. Petite particularité : les coureurs du Maratrail passeront dans pas moins quatre-vingt-dix propriétés privées pour boucler leurs quarante-deux kilomètres !
Cette année encore, l’événement connaîtra un fort engouement : 320 participants sont attendus sur le 10 kilomètres, 560 participants sur le 20 kilomètres et 640 participants sur le marathon. « Le 10km est fait pour ceux qui veulent s’adonner au trail sans trop de difficultés. Le 20km est plus facile que l’année dernière, malgré ses deux kilomètres de plus. Il sera divisé en deux parties : la première moitié sera technique et la seconde plus roulante. Le 42km sera un enchaînement de parties techniques et roulantes. Au final, on a essayé d’en faire pour tous les niveaux et pour tous les goûts pour attirer le plus de monde » nous explique notre traceur. Au total, coureurs et spectateurs confondus, le Kal Onna Trail n’attend pas moins de 3500 personnes sur et aux abords des routes, auxquels il faut ajouter les 150 bénévoles mobilisés pour l’occasion. A noter que l’évènement fait partie du Challenge Logémaine. Le 10km pour le petit challenge et le 42km pour le grand challenge.
Une évolution linéaire pour la course, qui accueillait 800 participants sur deux courses lors de son lancement, il y a un peu plus de dix ans. « A l’époque, c’est ce que l’on voulait. C’était un peu à la bonne franquette. Aujourd’hui, on doit se professionnaliser devant l’engouement des gens pour le trail. Tout doit être parfait au niveau de la sécurité et du parcours. On s’est perfectionné avec les années » retrace Daniel CANTIN.
En plus de l’aspect sportif, le Kal Onna Trail s’avère être un événement engagé. Il soutient l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et Enfants du Monde, qui œuvre pour venir en aide aux enfants victimes de problèmes de cœur dans les pays défavorisés. Cette association sera mise en avant par l’organisation le jour de la course avec un stand et des temps d’échanges avec le public présent. « A travers notre soutien, on veut montrer notre solidarité aux enfants malades. Les coureurs comme l’immense majorité des spectateurs ont la chance d’avoir un cœur et des poumons qui fonctionnent normalement. S’associer à Mécénat Chirurgie Cardiaque, c’est montrer que l’on pense à ceux qui ont des problèmes de santé et qui ne peuvent pas s’aligner sur ce type d’événement » détaille Daniel CANTIN.
L’autre attraction du Kal Onna Trail se nommera Guillaume BOUDIN, membre de Rêves, une association qui réalise les rêves d’enfants gravement malades. Le samedi 4 avril 2026, il se lancera dans un immense défi sportif : le Grand Raid de la Licorne. Il quittera Tours à 7h30 et s’engagera sur un parcours de 160 kilomètres (500D+) pour rallier Chalonnes-sur-Loire le lendemain matin et enchaîner avec le marathon du Kal Onna Trail. Un défi solidaire de 200 kilomètres qui ne manquera pas de donner un coup de projecteur aux associations, à la course et à l’athlète.








