Après une première édition réussie l’année dernière, le CaliTrail revient le 24 mai prochain. Cette épreuve, composée de deux trails, plonge les coureurs dans la campagne de Chaudefonds-sur-Layon. Un événement sportif, doublé d’un week-end festif riche en animations. En effet, pendant le week-end de la course, la fête du village aura également lieu : un concert, un vide-grenier ou encore des spectacles de rue sont prévus ! Pour mieux connaître la course en elle-même, ainsi que le déroulement de la journée, nous avons échangé avec Fabien MORON, le président. 

Bonjour Fabien, l’année passée, la première édition du CaliTrail s’est tenue. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous l’avez créée ?

« Cela fait maintenant une quinzaine d’années que nous courons entre amis sur Chaudefonds-sur-Layon. Depuis une dizaine d’années, nous nous disions que créer une course dans la commune serait vraiment quelque chose de bien. Nous avons donc décidé de fonder le CaliTrail, avec cette première édition, l’année passée ! » 

Pouvez-vous nous expliquer les grands changements sur cette deuxième édition ? 

« Alors cette année, nous mettons en place deux parcours : une course de dix kilomètres et une autre de vingt kilomètres. L’année passée, les coureurs s’étaient seulement élancés sur un onze kilomètres. Cette année, donc, deux courses seront accessibles, ici sur le CaliTrail. »

Les coureurs passeront-ils devant des lieux emblématiques de la vallée des Coteaux du Layon ? 

« Tout à fait, c’est exact. Le départ des deux courses se fera d’abord dans le centre du bourg de Chaudefonds-sur-Layon, à proximité de la fontaine du village. Les coureurs du vingt kilomètres se dirigeront ensuite vers les Coteaux du Layon, en passant par les vignes et les chemins. Ils passeront notamment devant le moulin de Valette, avant de revenir sur la ligne de départ. Ils entameront ensuite une autre boucle, davantage vers Ardenay, où ils passeront de nouveau devant deux moulins historiques. Le tracé du vingt kilomètres est constitué de deux boucles, et il propose un tracé immersif dans la campagne. Du côté du dix kilomètres, les coureurs emprunteront la deuxième boucle de l’autre épreuve, essentiellement vers la commune d’Ardenay. Nous avons nommé nos courses la Layonette pour le dix kilomètres, qui est le nom d’un traiteur historique du village. La deuxième se nomme la course des Trois Moulins, car les coureurs passent à proximité des différents moulins situés dans nos campagnes. » 

Est-ce que le village sera-t-il animé au moment de l’événement ? 

« Oui, en effet, il le sera. Il faut savoir que nous plaçons notre course en même temps que la fête du village. Dès le samedi soir, des animations seront mises en place à Chaudefonds. Le dimanche matin, les deux trails débuteront, et il y aura également un vide-grenier dans la commune. L’après-midi sera marquée par des spectacles de rue, accompagnés de musique. Pour finir le week-end, un concert aura lieu le soir ! »

Du côté des inscriptions, où est-ce que les athlètes peuvent-ils s’inscrire ? 

« Les inscriptions pour les deux courses se font sur le site Klikego de la course. Nous avons décidé d’ouvrir ces inscriptions à partir du 24 janvier. Sur le site de la course, vous pouvez également trouver des informations complémentaires sur les épreuves, les personnes intéressées peuvent donc y prendre connaissance, si elles le souhaitent. » 

Pour cette deuxième édition, avez-vous certaines attentes ?

« Nous espérons tout d’abord qu’il fera beau temps, et également que tout le monde passera une excellente journée. Nous attendons aussi plus de personnes cette année, notamment, car nous avons augmenté le nombre de places disponibles pour les courses. Chaque épreuve pourra désormais accueillir 150 coureurs ! Je pense que la course sera aussi plus attractive cette année, notamment en déplaçant l’événement du samedi soir au dimanche matin. » 

Et pour la suite, avez-vous des projets ? 

« Nous sommes en pourparlers, afin de pouvoir accueillir des enfants sur la course, c’est donc un objectif pour nous. Sinon, nous espérons que l’événement continuera à grandir par la suite. » 

[themoneytizer id= »22957-1″]