La Castel Race revient cette année, avec une nouvelle édition, le dimanche 12 juillet. Cette course, située à Châteauneuf-sur-Sarthe, propose une profonde immersion dans le paysage des Hauts-d’Anjou. Au programme : deux trails, deux randonnées VTT, une randonnée pédestre, et même des épreuves pour les enfants. Cette journée est l’occasion idéale d’accueillir familles et athlètes, dans une ambiance chaleureuse et estivale. Pour connaître les nouveautés prévues cette année, Cyril GUYOT, président de la course, reviendra avec nous sur ces changements !
Bonjour Cyril, 2026 marque la sixième édition de la Castel Race. Comment vous est venue l’idée de créer cette course ?
« Bonjour, eh bien, c’est assez simple. L’idée nous est venue en 2020, il n’y avait alors quasiment aucune course dans les Hauts-d’Anjou et donc nous avons décidé de fonder l’événement. À la base, notre volonté, était de faire découvrir les magnifiques paysages de nos campagnes. Bien sûr, l’objectif était aussi de fournir une course au club de la ville, Châteauneuf Athlé. Aujourd’hui, la Castel Race représente bien le club et la commune ! »
J’ai cru comprendre qu’il y avait quelques changements, cette année. Quels sont-ils ?
« Tout à fait, le principal changement, c’est que la course se tiendra désormais le dimanche matin et non plus le samedi soir. La journée commencera avec le départ des deux randonnées VTT à 8h30, une de vingt-trois kilomètres et l’autre de trente-trois kilomètres. Ensuite, à 9h, débuteront les deux trails : le premier de dix kilomètres et le second de vingt-trois kilomètres. La matinée se poursuivra avec le départ de la randonnée pédestre de dix kilomètres, à 9h05, puis elle s’achèvera avec les courses enfants à 11h (pour les enfants entre 4 et 16 ans). Le passage au dimanche matin constitue un changement important, notamment dans notre organisation. »
Du côté des parcours, les coureurs seront-ils plongés dans le paysage local ?
« Oui, en effet, nous nous situons donc sur la commune des Hauts-d’Anjou (Châteauneuf-sur-Sarthe). Les athlètes passeront au bord de la Sarthe, ainsi que par le Bois de la Jeunerie, à proximité de la commune. Nous proposons, donc, des parcours très axés sur la découverte pédestre, en plein cœur de la période estivale. »
Les inscriptions sont-elles déjà ouvertes ?
« Non, elles ne sont pas encore ouvertes, nous les ouvrirons à partir du 1er mars. Pour les inscriptions, les personnes intéressées pourront s’inscrire sur notre site Internet ou directement sur place, sur le site de la course, à Châteauneuf-sur-Sarthe. Nous sommes actuellement en discussions avec nos partenaires sur ce sujet, donc nous vous invitons à suivre l’actualité de la course, sur notre site et sur notre page Facebook ! Il est important de savoir que nous serons limités à 500 dossards sur les deux trails, nous vous conseillons de vous inscrire dès l’ouverture. Cependant, pour les randonnées, il n’y a pas de limite de places : tout le monde pourra y prendre part s’il le souhaite. »
Les trails sont inscrits au Challenge Trail Anjou Logémaine, pouvez-vous nous expliquer de quoi s’agit-il ?
« Bien sûr, ce Challenge est composé de sept épreuves de trails sur le département. Pour chaque épreuve, les participants les mieux classés reçoivent des points. À l’issue des courses, un classement final est établi, avec des récompenses pour les meilleurs athlètes. La Castel Race, est la quatrième épreuve du Challenge. Notre course de dix kilomètres compte pour le Challenge Court Logémaine, tandis que celle de vingt-trois kilomètres pour le Challenge Long Logémaine. »
Pour cette édition, avez-vous certaines attentes spécifiques ?
« Non, pas spécialement. Nous espérons avant tout que les courses afficheront complet et que la journée se déroulera dans les meilleures conditions, tant pour nous, que pour les participants des différentes épreuves. »
Pour conclure, avez-vous des objectifs pour le futur ?
« Le passage de la course du samedi soir au dimanche matin constitue un changement important pour nous. Nous devons revoir l’ensemble de notre organisation et, pour le moment, nous sommes totalement mobilisés sur la Castel Race. À l’avenir, nous souhaitons continuer à améliorer notre événement, avec toujours comme objectif d’accueillir au mieux les participants et de garantir leur satisfaction. »








