Bien installés dans le milieu du tableau de la Ligue 1, le SCO surfe sur une bonne dynamique depuis plusieurs semaines et veut ajouter trois points supplémentaires à son compteur pour conclure sa belle année 2025. En face, le FC Nantes, qui vient de renvoyer son entraîneur Luis Castro, doit impérativement prendre des points demain soir à Raymond-Kopa s’il veut éviter de s’enfoncer encore un peu plus dans la crise. Voici les trois points clés du match.

LE SCO ASSURE FACE A SES CONCURRENTS DIRECTS

En plus des matchs nuls glanés face à de grosses écuries du championnat comme Monaco (1-1, le 18 octobre) ou Marseille (2-2, le 29 octobre), le SCO s’appuie sur l’un de ses points forts depuis qu’il est remonté en Ligue 1 il y a un an et demi : il ne perd (presque) pas face à ses concurrents directs. Depuis le début de la saison, le club angevin a battu successivement le Paris FC (1-0, le 17 août), Lorient (2-0, le 26 octobre), Auxerre (2-0, le 9 novembre) et est allé arracher un match nul à Metz (1-1, le 14 septembre). Un bilan positif auquel on peut ajouter les succès sur les pelouses de Toulouse (1-0, le 23 novembre) et de Nice (1-0, le 7 décembre), deux équipes dont les moyens et les effectifs semblent tailler pour jouer plus que le maintien mais qui figurent dans la même partie du tableau que le SCO. Seul couac face à un concurrent direct depuis le début de saison : cette défaite, à domicile, face au Stade Brestois (0-2, le 28 septembre) dans ce qui a été pour l’heure la seule passe difficile d’Angers lors de cet exercice 2025-2026 (6 matchs sans victoire entre le 17 août et le 26 octobre). Encore mieux, le SCO a pris 31 points face à ses concurrents pour le maintien (Nantes, Reims, Saint-Etienne, Le Havre et Montpellier en 24-25 ; Paris FC, Metz, Brest, Lorient, Auxerre, Nantes, Le Havre en 25-26) depuis le début de la saison 2024-2025, plus que tout autre équipe sur la période. Une solidité face aux participants de ce « mini-championnat » sur lesquels les hommes d’Alexandre Dujeux s’appuieront encore demain soir, contre Nantes, face auquel le SCO n’a plus perdu à domicile depuis 19 septembre 2021 (1-4).

POURSUIVRE DANS LA DYNAMIQUE ACTUELLE

Victorieux de trois de ses quatre derniers matchs, le SCO affiche une belle forme depuis plusieurs semaines. Au-delà de ses résultats, c’est le contenu qui satisfait l’entraîneur, Alexandre Dujeux, mais aussi les supporters et les observateurs. Des victoires tout en maîtrise face à Lorient (2-0, le 26 octobre) et devant Auxerre (2-0, le 9 novembre), qui comptent double dans la course au maintien, ou encore une première mi-temps de haute volée au Vélodrome face à l’OM (2-2, le 29 octobre), les matchs se suivent et se ressemblent pour un SCO qui affiche une grande sérénité, notamment incarnée par l’excellent Hervé Koffi ou la charnière centrale Lefort – Camara. Même dans la défaite, Angers a su maintenir la pression sur ses adversaires, comme sur la pelouse de Lille (0-1, le 2 novembre) ou plus récemment contre le leader de Ligue 1, Lens (1-2, le 30 novembre). Menés 2-0, les hommes d’Alexandre Dujeux avaient fini par réduire la marque puis obtenir un pénalty potentiellement synonyme d’égalisation, finalement annulé après consultation de la VAR. Ces derniers temps, le club angevin a également renoué avec le succès à l’extérieur, avec une victoire dans la douleur sur la pelouse de Toulouse (1-0, le 23 novembre). Devant à la pause mais acculés par des Toulousains ultra offensifs en deuxième période, le SCO finissait par arracher miraculeusement les trois points grâce à un Hervé Koffi encore une fois exceptionnel. Le premier succès à l’extérieur depuis le 4 mai 2025 et une victoire face à Nantes (1-0). La semaine passée, Angers profitait des doutes niçois pour enchaîner un deuxième succès de suite à l’extérieur (1-0, le 7 décembre). Réitèreront-ils ce soir, à domicile cette fois, face à une autre équipe elle aussi dans l’incertitude ?

UN FC NANTES EN PLEIN DOUTE 

De son côté, le FC Nantes connait une nouvelle saison difficile. Relégables avec le même nombre de points que la lanterne rouge, Metz, les Canaris viennent d’évincer leur coach, Luis Castro, alors que l’équipe reste sur une série de six matchs sans victoire depuis fin octobre. Pour le remplacer, la famille Kita, propriétaire du club, a jeté son dévolu sur Ahmed Kantari (40 ans), officiellement intronisé entraîneur du FCN hier après-midi. Ancien adjoint d’Antoine Kombouaré de janvier à mai 2025, le Marocain possède l’avantage de très bien connaître l’environnement nantais mais sera immédiatement sous pression pour son premier match, ce soir face au SCO. Pour espérer se maintenir, les Canaris doivent prendre plus de points face à ses concurrents directs, eux qui ont toutefois battu Auxerre (1-0, le 30 août) et le Paris FC (2-1, le 24 octobre), soit leurs deux seules victoires cette saison. Ne pas perdre la rencontre de demain soir à Raymond-Kopa face au SCO sera primordial pour enclencher une nouvelle dynamique et lancer de la meilleure des manières l’ère Kantari, d’autant plus face à une équipe en forme. L’un des chantiers du désormais ex-consultant de Ligue 1+ se situera notamment en attaque, où Nantes ne marque que trop peu de buts (13 seulement, seul Auxerre fait moins bien avec 11 buts marqués). Pourtant, le talent ne manque pas devant avec Matthis Abline (22 ans), Mostafa Mohamed (28 ans) ou encore le jeune Herba Guirassy (19 ans), qui ont chacun marqué deux buts cette saison en Ligue 1. C’est bien le vétéran Youssef El-Arabi (38 ans), buteur face à Lens le week-end dernier, qui trône en tête du classement des scoreurs du FC Nantes (3 buts). Les attaquants répondent bien présents mais il faudra encore en faire davantage pour espérer arracher un nouveau maintien. Cela commence dès ce soir, face à un SCO très solide défensivement ces derniers temps.

Ligue 1, 16e journée, Angers – Nantes, Stade Raymond-Kopa, 20h45

 

Compositions probables 

Angers SCO : Koffi – Arcus, Camara, Lefort, Ekomié – Belkebla (cap.), Abdelli – Belkhdim, Mouton, Sbaï – Chérif

FC Nantes : Lopes – Amian (cap.), Awaziem, Tati, Machado – Deuff, Mwanga, Lepenant – Benhattab, El-Arabi, Abline