Pour le compte des huitièmes de finale de la coupe de France de hockey sur glace, les Diables Rouges de Valenciennes recevaient dans leur patinoire de Valigloo, les Ducs d’Angers, tenants du titre de l’épreuve et leaders de la Ligue Magnus. Même si sur le papier, on aurait pu penser que ce serait un match facile, mais menés de deux buts, les Angevins auront dû attendre les dix dernières minutes pour inscrire trois buts et arracher leur qualification pour le tour suivant. Valenciennes aura été tout proche de créer une énorme surprise…

Dans ce genre d’épreuve de Coupe de France, toutes les surprises sont souvent permises et on n’en était pas loin, dans cette affiche. Valenciennes aura fait plus qu’embêter le tenant du titre. Pourtant, ce sont les Angevins qui vont ouvrir le score par Robin GABORIT juste avant la pause du premier tiers-temps (0-1, 19’21). Mais Angers va se faire surprendre dès le retour des vestiaires par Matthew VERMAETEN, qui va égaliser pour les locaux (1-1, 21’32). Les Valenciennois vont même prendre l’avantage dans ce deuxième tiers-temps par Esteban VOITURIER (2-1, 35’17). Emmenés par la ferveur des 1110 spectateurs présents à la patinoire Valigloo, les locaux vont faire le break par Thomas BOISSON (3-1, 43’47). Dos au mur, les Angevins n’avaient pas d’autre choix que de mettre toutes leurs forces dans la bataille pour tenter de revenir au score dans le dernier acte de la partie… Et il va falloir attendre les dix dernières minutes de la partie pour que le scénario du match s’inverse. Jonathan CHARBONNEAU va profiter d’une supériorité numérique pour réduire le score (3-2, 50’11). Puis, Jordan HERVE va égaliser trois minutes plus tard (3-3, 53’40). Les Ducs d’Angers vont finalement arracher la victoire dans les derniers instants de la partie grâce à un rush en solitaire de Jere ROUHIAINEN (3-4, 57’28). Ce fut chaud, mais cela passe pour Angers, qui se qualifie pour les quarts de finale de la coupe de France.

Coupe de France, 8e de finale.

Les Diables Rouges de Valenciennes (D1) – Les Ducs d’Angers (LM) : 3-4 (0-1 ; 2-0 ; 1-3)

Buts : Matthew VERMAETEN (21’32), Esteban VOITURIER (35’17) et Thomas BOISSON (43’47) pour les Diables Rouges de Valenciennes ; Robin GABORIT (19’21), Jonathan CHARBONNEAU (50’11), Jordan HERVE (53’40) et Jere ROUHIAINEN (57’28) pour les Ducs d’Angers.