Pour cette première soirée de Continental Cup, Les Ducs d’Angers recevaient les Lettons du HK Mogo, avec l’ambition de remporter une première victoire dans la compétition. La victoire était importante pour se mettre dans les meilleures conditions dans la quête d’obtenir l’une des deux premières places synonymes de qualification pour la phase finale à Nottingham, au mois de janvier prochain. Mais ce ne fut pas une partie de plaisir face à un adversaire coriace, qui aura su revenir dans la partie à chaque fois, avant de céder en fin de match (6-4).
Après un début de match équilibré, il aura fallu attendre sept minutes pour que les Angevins prennent le match à leur main et accélèrent le rythme. Robin GABORIT va manquer une grosse occasion, en supériorité numérique (9’48). Puis, Cody DONAGHEY va se retrouver seul devant la cage, mais Karlis MEZSARGS, le gardien de but letton, sera vigilant (13’08). Dans la foulée, Jonathan CHARBONNEAU sera proche de dévier le palet en première intention, mais le puck passera devant le but sans être intercepté. A force de pousser, les Angevins vont enfin trouver la faille par Jere ROUHIAINEN (1-0, 17’57), puis par Neil MANNING (2-0, 18’21). Les Angevins auront fait la différence en fin de première période.
Le retour de la pause va être plus que compliqué pour les Ducs, certainement encore la tête dans les vestiaires… Mogo va réduire le score moins d’une minute après l’engagement, par Deivids SARKANIS, à la suite d’une action magnifique. Bien décalé sur la gauche, il conclut face au but vide (2-1, 20’50). Quatre minutes plus tard, les visiteurs vont égaliser par Kaspars DAUGAVINS. A la suite d’une perte de palet du gardien de but angevin, Matt O’CONNOR, derrière sa cage, un joueur letton va récupérer la rondelle et servir Kaspars DAUGAVINS qui n’aura plus qu’à conclure dans le but laissé vide par le portier angevin (2-2, 24’44). Tout est alors à refaire pour Angers. Ce dernier va ensuite se racheter avec plusieurs arrêts décisifs. Malgré ce coup sur la tête, les Angevins vont reprendre leur marche en avant et à la suite d’une belle relance en profondeur, Orrin CENTAZZO va partir seul au but et n’aura plus qu’à ajuster Karlis MEZSARGS (3-2, 31’51). Cédric DI DIO BALSAMO sera proche d’inscrire le quatrième but angevin, mais il manquera son face-à-face avec le portier adverse (33e). En supériorité numérique, Mogo va en profiter pour égaliser une nouvelle fois par Deivids SARKANIS, signant au passage un doublé d’un tir dans la lucarne opposée du but, bien démarqué au deuxième poteau (3-3, 34’57). Romain GUTIERREZ aura l’occasion de redonner l’avantage au Ducs, mais Karlis MEZSARGS sera encore à la parade (36’14). Ensuite, la nervosité va se faire sentir et les deux équipes vont se voir exclure chacun un joueur pour deux minutes de pénalité. Dans cette deuxième période, Angers se sera fait surprendre coup sur coup, dès le retour des vestiaires.
Dans ce troisième tiers-temps décisif, où tout pouvait arriver, le match va commencer à se durcir. Les Angevins vont commencer à s’agacer de ne pas prendre un avantage décisif dans ce match, cumulant les infériorités numériques. En général, être un de moins sur la glace est souvent préjudiciable pour l’équipe concernée, mais cela ne va pas être le cas pour les Ducs, qui vont inscrire deux buts durant cette période. A la suite d’une interception en zone défensive, Jonathan CHARBONNEAU est lancé en profondeur et va se présenter seul face à Karlis MEZSARGS, qui ne pourra que constater les dégâts (4-3, 47’03). Il sera imité par son coéquipier Nicolas RITZ, qui sera l’auteur d’un lancer sous les bottes du portier adverse (5-3, 48’13). Puis, surprenant si tôt dans le match et à dix minutes de la fin du temps réglementaire, le coach letton demandera un temps-mort, afin de changer son gardien de but. Les Lettons vont ensuite remplacer leur gardien de but pour mettre un joueur de champ, en plus sur la glace, afin d’être en supériorité numérique. Ce coup de poker va s’avérer payant à moins d’une minute du terme de la partie, avec une nouvelle réduction du score signée Kaspars ZIEMINS (5-4, 59’10). Le stress était alors palpable pour les locaux, mais les Lettons, à force de pousser pour tenter d’arracher l’égalisation synonyme de prolongations, vont se faire contrer à quelques secondes du buzzer, et c’est Daniel VIKSTEN qui partira s’offrir un but, seul face au but vide (6-4, 59’56).
Dans l’autre match du tournoi, qui s’est déroulé en début d’après-midi, les Italiens de Cortina se sont imposés (5-3) face aux Roumains de Gheorgheni. Cordina et Angers sont donc en tête après la première journée de la compétition.
Ce samedi, les Angevins affronteront les Roumains de Gheorgheni (20h30), afin de valider définitivement leur qualification pour la phase finale à Nottingham, en janvier prochain.
Revivez le match en images via l’album photos
Continental Cup, 1ère journée.
Les Ducs d’Angers – HK Mogo : 6-4 (2-0 : 1-3 ; 3-1)
Buts : Jere ROUHIAINEN (17’57), Neil MANNING (18’21), Orrin CENTAZZO (31’51), Jonathan CHARBONNEAU (47’03) Nicolas RITZ (48’13) et Daniel VIKSTEN (59’56) pour les Ducs d’Angers ; Deivids SARKANIS (20’50 et 34’57) et Kaspars DAUGAVINS (24’44) et Kaspars ZIEMINS (59’10) pour le HK Mogo.








