Pour la 51e édition du Cross du Courrier de l’Ouest, Nicolas VITRE, à domicile et déjà vainqueur de l’épreuve, voulait justifier son statut de favori. Pour rappel, le licencié du CA du Pays Saumurois restait sur deux performances Elite, tout d’abord sur le semi-marathon de Vannes (1h03’37), puis lors des vingt kilomètres de Paris (59’11). Et malgré un niveau élevé des participants, c’est sans surprise, qu’il s’est imposé avec près d’une minute d’avance sur ses concurrents directs.
Bonjour Nicolas, pouvez-vous revenir sur la course des AS au Cross du Courrier de l’Ouest, où il y avait du niveau ?
« En effet, il y avait du niveau avec Thomas PIQUART (ABV Les Herbiers) qui a fait 3’37 au 1500m et 29’15 aux 10 km, Antoine GASNIER (UPAC Château-Gontier) qui a fait 29’50 sur 10 km. Malgré cela, j’ai gagné avec près d’une minute d’avance sur Antoine, en 25’51. »
Vous êtes un habitué du podium sur le Cross du Courrier de l’Ouest ?
« Oui, l’année dernière, j’avais terminé deuxième, où je sortais de blessure. Et il y a deux ans, j’avais effectivement gagné. »
Aujourd’hui, vous n’avez plus de concurrence à votre niveau ?
« C’est vrai, que maintenant, j’ai un niveau élite. Il n’y a pas de secret, depuis deux ans, mais surtout depuis un an, à travers mes dernières performances. Malgré tout, il faut toujours travailler pour garder son niveau élevé. »
Comment avez-vous vécu la course ?
« Tout d’abord, je suis très content de ma course. Cette victoire fait plaisir surtout à domicile. Je la dédie à mon fils qui est né, il y a quelques semaines. Sur cette course, je voulais assumer mon statut de favori, comme cela avait été annoncé. Après le faire, c’est encore une autre chose. Je suis parti tambour battant, dès le départ, en moins de 2’45 au km, lors du premier kilomètre. Je voulais analyser les forces en présence et voir ceux qui pourraient me suivre. J’ai voulu partir fort, car dans quinze jours, je participerais au cross d’Allonnes, dans la Sarthe, avec l’objectif d’une qualification pour les Championnats d’Europe de cross. Je sais que cela partira fort, c’était un bon test pour moi. »
Il était donc important de partir vite pour faire la différence dès le départ de la course ?
« Disons que j’ai maintenu un gros tempo, dès le début de la course pour creuser le trou. J’étais bien, j’étais à l’aise et je n’étais pas forcément fatigué par mes dernières semaines d’entraînement, même si je ne les avais pas allégées pour autant. Avec mon entraîneur, on avait prévu de courir le cross du Courrier de l’Ouest, avant tout pour se faire plaisir et de gagner à domicile, afin de se faire du bien au moral. Et je voulais aussi dédier cette victoire à mon fils qui vient de naître, il y a à peine trois semaines. Et puis, ensuite, j’ai relâché un peu à la moitié du parcours, j’ai temporisé un peu et j’ai terminé avec cinquante secondes d’avance. J’ai terminé la course en savourant avec le public en tapant dans les mains. C’est important aussi d’être en contact avec les gens à domicile. »
Résultats de la Course des AS au Cross du Courrier de l’Ouest 2025 :
1er : Nicolas VITRE (25’51), 2e : Antoine GASNIER (26’41) et 3e : Thomas PIQUART (26’47).
Chez les filles, Eva COUTANT (Free Run Athlé) s’est imposée dans la course des AS Féminine en 18’28. Elle devance Cecile ROSPARS (19’24) et Elodie MATHIEN (19’29).
Le matin, Simon DUBOIS (Running Val d’Hyrôme) s’est imposé sur la première épreuve de la journée, les Grandes Foulées du Parc, en 33’28. Il devance Cédric VAUGON (33’36) et Jérôme LEVEILLE (33’38). Chez les filles, Corinne HERBRETEAU s’impose en 38’21. Elle devance Lucie TANYELI (39’01) et Marie BOSQUET (39’17).








