Pour le compte de la neuvième journée de la Ligue 1 et face au FC Lorient, Angers SCO voulait retrouver le goût de la victoire et sortir de la zone rouge. Malmené en première période et sauvé par l’arrêt décisif d’Hervé KOFFI sur penalty, Angers s’en est remis à ses jeunes talents, Prosper PETER et Sidiki CHERIF, tous deux âgés de dix-huit ans, pour remporter la victoire (2-0). Les Merlus enchaînent un nouveau déplacement sans succès et s’enfoncent un peu plus au classement.
L’avant-match a été l’occasion de célébrer l’entraîneur angevin, Alexandre Dujeux, qui s’apprêtait à diriger son centième match sur le banc d’Angers SCO. Ce sont les Angevins qui vont donner le coup d’envoi, mais ce sont les Merlus qui vont se procurer la première occasion du match. Sur un excellent coup franc dans l’axe, à vingt mètres de la cage de Mvogo, Pagis enroule du pied droit. Le ballon est légèrement dévié par le mur (3e). Sur le corner, Pagis plonge dans le dos des défenseurs du SCO et se retrouve dans la surface de réparation. Le Lorientais remet le ballon en retrait pour Makengo. Sa tentative est contrée, de nouveau en corner (5e). Dans ce début de match, le SCO donne beaucoup trop d’espaces à leurs adversaires du jour ! Les Bretons en profitent avec Makengo qui décale Pagis dans l’axe du but. Le Breton se retourne et enchaîne d’une puissante frappe du gauche, mais c’est au-dessus (8e). Les locaux se montrent enfin dangereux avec une percée dans l’axe d’Abdelli. Servi par son compère, Sbaï se sert des appels de ses partenaires pour rentrer dans l’axe et tenter sa chance du droit à l’entrée de la surface. Mvogo capte le ballon facilement (10e). Les deux équipes sont joueuses dans ces dix premières minutes.
Angers ouvre le score au quart de jeu.
Amine Sbaï se défait facilement de Meïté au centre du terrain. L’attaquant angevin lance parfaitement Prosper Peter en profondeur qui conclut du gauche entre les jambes du gardien de but adverse. C’est le cinquième but angevin cette saison et le deuxième pour le jeune attaquant scoïste (1-0, 16e). Ensuite, Lorient va reprendre immédiatement le contrôle du ballon, mais le bloc angevin reste positionné haut. Les Lorientais vont être récompensés de leur domination en obtenant un penalty. Le Bris centre en retrait et trouve Avom Ebong dans la surface de réparation. L’international camerounais voit sa frappe contrée, mais le ballon lui revient dans les pieds. À bout portant, le Lorientais est fauché par Arcus (21e). Mais Tosin manque son penalty ! Koffi plonge du bon côté, sur sa gauche et détourne le ballon. Angers se dégage. Abdelli s’offre un petit pont sur Abergel. L’Algérien décale sur le flanc gauche Sbaï qui rentre une nouvelle fois intérieur sur son pied droit. L’Angevin se sert de l’appel croisé de Peter pour ouvrir son pied. Vigilant, Mvogo se saisit du ballon (27e). Lorient monopolise le ballon depuis quelques minutes. Le bloc angevin coulisse parfaitement sur la largeur. Abergel renverse le jeu sur Le Bris, côté droit. Le Lorientais centre au point de penalty, mais ne trouve aucun de ses partenaires. Les Merlus récupèrent tous les seconds ballons (36e). Les Merlus connaissent des difficultés en phase de construction dans cette fin de première mi-temps. A la pause, le SCO est devant au tableau d’affichage. Dominateur durant le premier quart d’heure, Lorient s’est fait surprendre par l’ouverture du score de Peter. Les Lorientais ont eu l’occasion d’égaliser sur penalty, mais Koffi a repoussé la tentative de Tosin. Angers a resserré les rangs afin de préserver son avantage.
Au retour des vestiaires, Tosin proche de l’exploit individuel ! L’attaquant slalome dans la défense angevine balle au pied, mais sa dernière prise de balle est trop longue. Bonne sortie de Koffi qui se jette sur le ballon (51e).
Le SCO double la mise par Sidiki CHERIF !
Belkhdim trouve Chérif en bord de touche à trente-cinq mètres du but adverse. Le jeune attaquant de dix-huit ans fait parler sa puissance face à Talbi pour déborder sur le couloir droit. L’Angevin croise sa frappe du droit dans un angle fermé pour tromper Mvogo (2-0, 59e). Le but de Chérif récompense la bonne entame de seconde période des locaux. Angers est la seule équipe ayant vu deux joueurs marquer avant leurs dix-neuf ans dans le top 5 européen cette saison : Prosper Peter en août contre le Stade Rennais (18 ans et 22 jours) et Sidiki Cherif lors de la dernière journée (18 ans et 307 jours) contre l’AS Monaco. Lorient va manquer le cadre. Igor Silva déborde dans le couloir droit. Son centre en retrait trouve Pagis qui ne parvient pas à se retourner. Le second ballon arrive dans les pieds de Le Bris qui croise sa frappe en première intention. Le ballon échoue au pied du poteau (64e). Angers gère plutôt bien cette fin de match et profite des espaces dans le camp adverse. Lefort donne un excellent ballon à Chérif, parti de son camp. L’Angevin manque sa prise de balle et voit l’excellent retour de Yongwa (85e). Dans la foulée, Koffi s’illustre dans les airs sur un centre de Cadiou. Nouvelle performance majeure du gardien du SCO (86e). À l’entrée de la surface de réparation, excentré sur la gauche, Kouassi prend sa chance en enroulant du droit. Le ballon finit au-dessus de la barre transversale (89e). Angers va manquer la balle du 3-0. Les Angevins combinent magnifiquement dans la surface de réparation de Mvogo. Lancé en profondeur, Ekomié talonne en une touche et trouve Machine qui manque le cadre (90e). Kouassi s’arrache sur le flanc gauche pour centrer en bout de course. Bamba fait parler sa détente pour reprendre le ballon de la tête au point de penalty. Koffi s’envole pour capter le ballon des deux mains (90e+2). Au final, Angers remporte une victoire précieuse et sort de la zone rouge, au détriment des Merlus qui deviennent barragistes au soir de la neuvième journée de championnat.
Lors de la prochaine journée, mercredi 29 octobre 2025, Angers se déplacera à Marseille, tandis que Lorient recevra le Paris Saint-Germain.
Ligue 1, 9e journée.
Angers SCO – FC Lorient : 2-0 (MT : 1-0)
Buts : Prosper PETER (16e) et Sidiki CHERIF (59e) pour Angers SCO.
Avertissements : Jordan LEFORT (75e) pour Angers SCO.
Angers SCO : Koffi, Arcus, Camara, Lefort, Hanin, Mouton (Machine, 64e), Abdelli (Ekomié, 89e), Belkhdim (Courcoul, 89e), Belkebla (cap), Sbaï (Raolisoa, 64e), Prosper (Cherif, 28e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.
FC Lorient : Mvogo Nganoma, Talbi, Meité (Silva, 46e), Kouassi, Yongwa, Abergel (cap.) (Cadiou, 78e), Pagis (Bamba, 65e), Le Bris, Makengo (Karim, 65e), Avom, Tosin (Soumano, 65e). Entraîneur : Olivier PANTALONI.








