A deux semaines de la dernière étape du Challenge Logémaine, longue et petite distances, qui se déroulera au trail entre Loire-et-Vignes, à Savennières, le dimanche 12 octobre 2025, nous vous faisons le point sur le classement et les enjeux de la dernière épreuve de l’année. Rien n’est encore joué dans certains classements et la dernière journée pourra se montrer décisive chez les hommes, comme chez les femmes !

Cela fait maintenant plus de dix ans que le Challenge Trail Anjou est né sur l’idée à l’époque de Philippe CALVEZ, journaliste à OUEST FRANCE, et sous l’impulsion des organisations référentes. Il s’est donc naturellement appelé le challenge trail Anjou Ouest France qui en était le principal partenaire.

En février 2024, à la surprise générale, Ouest France a laissé tomber les organisateurs et c’est Stéphane LANDEMAINE, de l’entreprise immobilière Logémaine, autre partenaire principal, qui a demandé aux organisateurs s’ils voulaient bien poursuivre l’aventure. Tous ont salué le courage de Stéphane et ont été d’accord pour poursuivre.

Après une année d’essai très concluante, le challenge Trail Anjou Logémaine s’est structuré et a créé l’Association Challenge Trail Anjou ACTA49, au printemps 2025. Huit organisations en font partie et voici actuellement après sept épreuves, les classements avant la dernière épreuve « Entre Loire-et-Vignes » qui aura lieu à Savennières.

A savoir que le classement définitif sera établi uniquement pour les participants ayant disputé quatre épreuves.

Alexis GRANNEAU en maître sur Grand Challenge Messieurs !

Concernant le Grand Challenge Messieurs (1463 coureurs classés actuellement), Alexis GRANNEAU a pris le large et devrait être le vainqueur. En effet, avec 238 points, il a 39 points d’avance sur le second et à moins qu’Alexis ne puisse participer à la dernière épreuve à la Savennières ou finisse dans les profondeurs du classement, il sera sacré le dimanche 12 octobre 2025.

Par contre derrière, c’est une bagarre au couteau. Eric HERAULT ? qui avait pris de l’avance ne pourra pas lutter avec Julien REULIER ou Romain GOHIER, respectivement deuxième et troisième du classement actuel. Ils ont seulement trois points d’écart et totalisent tous les deux sept épreuves. En effet, le challenge accorde vingt points supplémentaires aux coureurs ayant participé aux huit épreuves.

A ce sujet seuls Julien et Romain ont participé aux sept premières épreuves du grand challenge.

Marion BOSSE, Marie BOSQUET et Emmanuelle NUNES dans un mouchoir de poche chez les féminines !

Concernant le Grand Challenge Dames (221 coureuses classées actuellement). Les trois premières que sont respectivement Marion BOSSE (178 points), Marie BOSQUET (160 points) et Emmanuelle NUNES (146 points) se tiennent en trente-deux points. Aucune d’entre elles ne pourra prétendre au bonus de vingt points. Malgré tout, si elles participent toutes à la dernière épreuve, le classement ne devrait pas changer et ce ne sont pas les expérimentées Cindy ROBERT et Lucie FORTANNIER, respectivement quatrième et cinquième actuellement qui pourront chambouler tout cela. La surprise pourra par contre venir d’autres coureuses qui viendraient s’intercaler entre les trois premières du classement.

Un Petit Challenge Messieurs très indécis !

Sur le Petit Challenge Messieurs (1334 classés à ce jour), alors là, comme le dirait Alexis FROGER, « Alors là, c’est chaud ». En effet, les quatre premiers du classement actuel pourraient prétendre à terminer premier. Mais pour cela, comme Mathieu VIAUD (186 points) et Jean-Charles VINCENT (186 points) qui sont troisième et quatrième, il faudrait un concours de circonstances très favorables et que ni Jack BREMAUD et ni Tristan GUERIN ne participent à la dernière course (ils ont tous les deux sept courses à leurs actifs et devraient normalement bénéficier du bonus de vingt points supplémentaires. Tout là haut, Jack BREMAUD est en tête, mais avec seulement 228 points. Il ne compte que douze points d’avance sur Tristan, mais si ce dernier participe au dernière Trail de la Savennières, il aura un bonus de vingt points, car il aura participé aux huit épreuves. Le dernier scénario possible, c’est qu’il y ait au moins huit points d’écart au classement entre les deux au trail « entre Loire-et-vignes ». Et s’ils terminaient à égalité parfaite au nombre de points, qui serait déclaré vainqueur ? That is the question ?

A noter qu’un concurrent a actuellement totalisé sept épreuves et s’il est présent au Trail de la Savennières, il bénéficiera de vingt points de bonus, il pourrait faire un bon au classement et fera de toute façon partie des primés au challenge. Il s’agit de Sébastien MESSONNIER !

Camille GAGE LE CALVEZ qui tient la corde sur le petit Challenge Dames !

Pour le petit Challenge Dames (991 classées actuellement), là aussi c’est très chaud et Alain DOHIN (alias Nelson MONFORT) aurait pu déclarer. « Mon chez Yvon, je suis au bord du chemin et l’empoignade est extraordinaire, impossible de savoir qui va couper la ligne en première » ! C’est Camille GAGE LE CALVEZ qui tient la corde, car elle a participé déjà à sept courses et comme elle a vingt points d’avance, 226 contre 206, c’est une belle avance sur Julie VAILLANT (2e). Mais, c’est peut-être Emilie BURGOT, actuellement troisième avec 202 points et qui pourrait empocher vingt points supplémentaires si elle participe au Trail de la Savennières, qui pourrait mettre tout le monde d’accord, si elle réalise une belle performance au Trail « entre Loire-et-Vignes.

Alors rendez-vous tous à Savennières, le dimanche 12 octobre prochain pour la dernière épreuve du Challenge Logémaine. Pour les lauréats et la remise des prix, une soirée est prévue à la Possonnière, le lundi 17 novembre 2025.

Pour toutes infos sur le challenge : https://www.klikego.com/challenge/