Pour cette soirée de gala dans l’enceinte de Jean-Bouin, Angers recevait Bourges en match amical, afin de préparer le début de saison qui arrive à grands pas. Pourtant menée, une grande partie du match, l’Union Féminine Angers Basket a failli renverser la tendance, pour finalement s’incliner sur le fil (73-75). Une préparation peu réjouissante pour la coach qui souhaite au plus vite retrouver la victoire avec sa nouvelle équipe.
En ce début septembre, l’heure est à la préparation chez les joueuses angevines. Une semaine après leur première rencontre amicale face à Basket Landes (défaite 54-43), c’est contre Bourges qu’elles vont enchaîner, dans le cadre du Pro Stars, événement annuel sportif au gymnase Jean-Bouin. Déjà privé de deux joueuses avant même le début de la saison pour cause de blessure (Rosanne Le Seyec et Marine Debaut), c’est avec un effectif réduit qu’Aurélie Bonnan devait se confronter à l’écurie européenne, elle non plus au grand complet, la faute à une joueuse (Monique Akoa Makani) évoluant actuellement en WNBA.
C’est la jeune Tima Pouye, capée durant l’été avec l’équipe de France qui s’est occupée de débloquer les compteurs de la soirée. Pourtant appliquées en défense, les joueuses d’Angers vont se retrouver distancées par le bon mouvement de balle de Bourges (9-16, 7’). Mais c’est en prenant le temps de construire leur action que les joueuses d’Aurélie Bonnan vont peu à peu revenir au score, notamment grâce à la connexion Mendez-Diarisso qui leur permet même de récupérer l’avantage (17-16, 10’), avant que la nouvelle recrue Batabé Zempare inscrive au buzzer un fade away pour garder cette avance (19-17, 10’). Ce sont les habituées des lieux, Marine Dursus et Oumou Diarisso qui vont tenter de garder Angers en tête, effort qui se révèle insuffisant pour stopper Tima Pouye, maestro bourgeoise sur cette première mi-temps (11 points, 3 passes décisives à la pause) (26-29, 15’). Sur un trois points dans le corner de la capitaine Anna Ngo Ndjock, les noirs prennent même l’avantage, avant de concéder plusieurs pertes de balles que Bourges n’hésite pas à punir. Angers est donc mené de quatre unités à la pause (33-37, 20’).
Plus agressives au retour des vestiaires, les deux équipes vont se rendre coup pour coup, notamment Marie Paul Foppossi (sept points en quatre minutes) côte berruyère et Oumou Diarisso (six points en cinq minutes) pour les Angevines (46-48, 25’). Mais l’irrégularité de l’équipe locale laisse entrevoir des failles que Kariata Diaby et consorts vont sanctionner lourdement, donnant onze points de retard aux joueuses du Maine-et-Loire à l’aube de la dernière période (51-62, 30’). Pourtant battante en attaque, Angers ne parvient pas à remonter l’écart, l’adresse n’étant pas au rendez-vous malgré un bon mouvement de balle (55-68, 35’). Mais comme en souvenir de la saison passée, Anna Ngo Ndjock va prendre le match à son compte et convertir deux tirs primés consécutifs à en faire lever les foules, avant que Marine Dursus ne réalise une interception et un lay-up ouvert en contre-attaque (67-68, 38’). Malgré tous ces efforts, les tricolores de Bourges s’occupent de remettre de l’avance, les derniers points inscrits par le duo Dursus-Diarisso ne vont pas être suffisants pour décrocher la victoire (73-75, 40’).
Pour ce deuxième match de préparation, Angers se voit enchaîner une deuxième défaite de rang face à une équipe de Bourges guidée par Marie-Paul Foppossi, qui pour sa première avec l’équipe, inscrit vingt et un points, meilleur total du match. « Elle fait une belle première, elle a beaucoup été dans le tir extérieur et je sais qu’elle peut nous apporter beaucoup en agressivité vers le cercle », explique Olivier Lafargue après le match. Du côté d’Angers, Oumou Diarisso (19 points) a tout fait pour mener les siennes à la victoire, bien suppléée par la capitaine Anna Ngo Ndjock (15 points, 11 passes décisives) et Eve Mahoutou (14 points, 7 rebonds). Plus satisfaisant que la première rencontre à Basket Landes, la coach angevine reste tout de même déçue de la performance de certaines de ses joueuses « Je m’attendais à mieux, il va falloir que certaines bossent encore pour être au niveau de la ligue féminine. »
Vous pourrez retrouver l’entièreté des interviews d’Aurélie Bonnan (coach de l’UFAB) et d’Olivier Lafargue (coach de Bourges) sur la page Facebook de PassionSports49
Match de préparation, Pro Stars :
Union Féminine Angers Basket 49 – Tango Bourges Basket : 73-75 (MT : 33-37)
(19-17 ; 14-20 ; 18-25 ; 22-13)
Union Féminine Angers Basket 49 : Diarisso (19 points, 4 passes décisives), Ngo Ndjock (15 points, 11 passes décisives), Mahoutou (14 points, 7 rebonds), Dursus (9 points), Williams (6 points), Mendez (6 points, 6 passes décisives), Zempare (4 points, 10 rebonds), Bayssière, Nguinabe
Tango Bourges Basket : Foppossi (21 points), Pouye (16 points), Diaby (10 points, 9 rebonds, 4 passes décisives), Tournebize (9 points), Guapo (8 points), Fora (5 points, 4 passes décisives), Djaldi-Tabdi (3 points, 6 rebonds, 4 passes décisives), Duchet (3 points), Poilve, Bamba








