L’équipe de France féminine n’a pas manqué ses retrouvailles avec le Championnat du monde, 51 ans après sa dernière participation, victorieuse vendredi 3-1 de Porto Rico pour son premier match à Chiang Mai (Thaïlande). Les Bleues vont pouvoir aborder avec moins de pression leur rendez-vous avec le Brésil dimanche.

Mission accomplie pour l’équipe de France féminine ! La veille de ce match d’ouverture du Championnat du monde, le premier pour la France depuis 1974, Héléna Cazaute ne cachait pas l’importance, dans la perspective de la qualification pour les huitièmes de finale, objectif affiché par les Bleues, de ne pas passer à côté de ce rendez-vous face à Porto Rico, 18e nation mondiale, jugé par la capitaine comme l’adversaire le plus abordable de la poule C (qui comprend également le Brésil et la Grèce).

Ses coéquipières ont visiblement bien reçu le message, car si tout n’a pas été parfait au cours d’une rencontre abordée timidement – la fameuse pression du premier match -, les Tricolores ont su évacuer peu à peu leur crispation pour prendre le dessus sur leurs rivales portoricaines, notamment au cours d’un deuxième set maîtrisé, puis se remettre de la perte du troisième pour empocher une victoire capitale dans la perspective de la qualification (les deux premiers des huit poules de quatre joueront les huitièmes de finale).

L’entame, avec Amélie Rotar titulaire en attaque aux côtés d’Héléna Cazaute, Iman Ndiaye à la pointe, Amandha Sylves et Fatoumata Fanguedou au centre, Enora Dalard-Selosse à la passe et Juliette Gelin en libéro, a pourtant été laborieuse, avec des difficultés en réception, notamment sur le service de la réceptionneuse/attaquante Valeria Vazquez, et un bloc qui tarde à se mettre en place face à la très jeune pointue Decelise Champion (15 ans !). Porto Rico attaque le money-time en tête (17-20), mais subit le brutal réveil des Bleues, incarné par deux « block-out » d’Héléna Cazaute (8 points sur ce premier set, 21 en tout, 20/44 en attaque) et surtout la qualité de service d’Iman Ndiaye qui, avec notamment deux aces, permet à la France d’enchaîner six points de suite et de remporter, après un « monster block » d’Amandha Sylves, ce premier set pourtant mal embarqué (25-22).

Libérées, les partenaires d’Iman Ndiaye (meilleure marqueuse du match avec 22 points, dont 5 aces) se détachent dans la deuxième manche (17-12), et si leurs rivales recollent à deux longueurs grâce à de très bonnes défenses (18-16), une fix de Fatoumata Fanguedou, auteure d’un match convaincant (8 points, 5/6 en attaque, 2 blocs, 1 ace) et une feinte à deux mains d’Amélie Rotar (9 points), redonnent de la marge aux Bleues (21-16) qui empochent logiquement ce set (25-18).

Le début du troisième est plus serré, avec les coéquipières de l’ancienne passeuse de Chamalières Wilmarie Rivera la plupart du temps aux commandes et qui finissent par se détacher (9-14) après un gros bloc de la géante Alba Hernandez (2,07). Les Françaises n’y arrivent plus en attaque (10-17) et cèdent sur la troisième balle de set portoricaine, conclue par Decelise Champion (21-25).

Le doute ne s’instille pour autant pas bien longtemps dans le camp tricolore, un ace de Fatoumata Fanguedou et un nouveau bloc d’Amandha Sylves (5 en tout, pour 9 points, 4/4 en attaque) lancent idéalement le quatrième set (4-1). Très présente en défense, la centrale guadeloupéenne permet à Amélie Rotar de donner de la marge aux joueuses de Cesar Hernandez (13-4), et si Porto Rico recolle à six longueurs (15-9), Fatoumata Fanguedou, à la fix et au bloc, stoppe l’hémorragie et creuse définitivement l’écart (17-9) en faveur des Bleues qui finissent en force (25-14) et s’offrent une première victoire capitale.

Ce succès inaugural va en effet leur permettre d’aborder délivrées d’une grosse pression leur deuxième rendez-vous du Mondial, dimanche à 14h30 (heure française), face au gros morceau du groupe, le Brésil, médaillé de bronze olympique il y a un an à Paris. Une équipe que les coéquipières de Juliette Gelin avaient accrochée lors de la Volleyball Nations League en juillet à Chiba (défaite 3-2) au terme d’une très belle prestation, qu’elles tenteront de rééditer à Chiang Mai.

La réaction d’Iman Ndiaye, pointue de l’équipe de France : « C’était un bon premier match pour retrouver nos repères, il y avait forcément un peu de pression au début, ce qui est normal pour l’entame de compétition, ça n’a rien à voir avec des matchs amicaux, mais je pense que peu à peu, on a retrouvé de la confiance et le fait de remporter le premier set a été décisif pour gagner le match. Personnellement, je me suis sentie bien, et c’est vrai que ma fin de premier set a été importante pour nous permettre de renverser le score, il fallait vraiment gagner cette manche pour bien nous lancer. Cette première victoire nous motive pour continuer dans la bonne direction, on va se battre dimanche contre le Brésil et ensuite, on aura un autre match à gagner face à la Grèce. »

Les 14 Bleues pour le championnat du monde (entre parenthèses, le club de la saison 2025-2026)

  • Passeuses : Enora Danard-Selosse (Mulhouse), Nina Stojiljkovic (Zaon Kifisia/Grèce)
  • Libéros : Juliette Gelin (Milan/Italie), Amandine Giardino (Le Cannet)
  • Réceptionneuses/attaquantes : Amélie Rotar (Götzepe SK Izmir /Turquie), Sabine Haewegene (Chamalières), Nawelle Chouikh-Barbez (Chamalières), Héléna Cazaute (VakifBank Istanbul/Turquie)
  • Pointues : Iman Ndiaye (Nilüfer Belediyespor Bursa/Turquie), Lucille Gicquel (Toray Arrows Shiga/Japon)
  • Centrales : Amandha Sylves (Pinerolo/Italie), Fatoumata Fanguedou (Chamalières), Eva Elouga (Béziers), Camille Massuel (Cannes)
  • Le staff : Cesar Hernandez (entraîneur), Fikkret Ceylan, Marius Clerc et Félix André (entraîneurs adjoints), Romain Guivarch (statisticien), Thomas Guillaumond (préparateur physique), Jad Arbid (médecin), Guillaume Peyre (kiné), Marc Francastel (team manager)

Le programme des Bleues au championnat du monde en Thaïlande

Poule C, à Chiang Mai :

  • Vendredi 22 août, 11h : Porto Rico/France – 1/3 (22-25, 18-25, 25-21, 14-25)
  • Dimanche 24 août, 14h30 : Brésil/France
  • Mardi 26 août, 11h : France/Grèce