Déjà sacrée il y a deux ans, avec une autre génération, l’équipe de France masculine a de nouveau remporté le championnat du monde U19. Menés un set à zéro, les Bleus ont haussé le ton par la suite pour dominer la Pologne (3-1) en finale, et se couvrir d’or !
Et la France succède à la France ! Deux ans après le sacre historique des joueurs de Slimane Belmadi, emmenés alors par Mathis Henno, Amir Tizi-Oualou, Thomas Pujol ou encore Joris Seddik, les Bleus de Jean-Manuel Leprovost ont conservé le titre de champions du monde U19.
Les coéquipiers de Noa Duflos-Rossi (qui était déjà de l’aventure il y a deux ans, surclassé) ont offert au volley français une nouvelle médaille d’or, une très belle, à l’issue d’une longue et périlleuse compétition du côté de Tashkent (Ouzbékistan).
Deuxièmes de leur groupe, après une phase de poules où il aura fallu livrer de gros combats face à la Chine et au Japon, les Bleus ont ensuite entamé la phase finale par une victoire face au Brésil (3-0). Après le choc en quarts contre l’Italie (3-1), et une demi-finale bien négociée contre l’Iran (3-1), il fallait faire face à la Pologne en finale.
Jokanovic MVP, quatre Bleus dans l’équipe-type
Le premier set n’a pas tourné dans le bon sens (22-25), mais cette équipe de France, qui dispose d’une belle force mentale, a parfaitement réagi dans le deuxième acte (25-22). Et que dire des deux manches suivantes, négociées d’une main de maître par les Bleus (25-15, 25-12), dans le sillage des 24 points d’Andrej Jokanovic ou des 20 points de Noa Duflos-Rossi.
Les joueurs de Jean-Manuel Leprovost peuvent donc savourer ce magnifique titre, qui représente à la fois une très belle page de l’histoire du volley français, et une superbe promesse pour l’avenir. Andrej Jokanovic repart en prime avec le titre de MVP, alors que Noa Duflos-Rossi, le central Daniel Iyegbekedo et le libero Guillaume Respaut l’accompagnent dans l’équipe type de la compétition. Mais c’est bien tout un groupe et tout un staff qui méritent la lumière en ce dimanche doré !
La réaction de Jean-Manuel Leprovost, entraîneur de l’équipe de France U19 : « C’est une très grande satisfaction. On s’est préparé pendant 45 jours avec un groupe vraiment investi, un esprit de meute, on les appelle les loups. Ils ont chacun leurs caractéristiques, leurs qualités, et tout a été réuni dans un objectif commun tout au long de la compétition. On a géré la fatigue comme on a pu, le staff a fait un super boulot. C’est une victoire collective. La finale ? On a vraiment pris l’ascendant sur le système polonais en étant très rigoureux dans le plan de jeu qu’on avait décidé, et que les joueurs avaient construit avec nous. On s’est tenu à ça. L’idée était de créer le danger partout. Comment décrire cette équipe ? C’est un mélange de beaucoup de talents individuels, et la mise à disposition de ce talent pour le collectif. Il y a vraiment un esprit d’équipe très fort, beaucoup d’amour et de fraternité entre les joueurs. Notre devise c’était: ‘Chacun a une place, chacun a sa place’, et tout le monde a joué son rôle. »
L’équipe de France a décroché la médaille de bronze du championnat d’Europe U16. Défaits en demi-finales par l’Espagne, les Bleus ont bien réagi pour battre la Pologne (3-1) lors de la petite finale.
Le groupe français :
- Passeurs : Théo Martzluff (Sète), Thomas Schmitz-Straumann (Fréjus)
- Attaquants : Pierre Delaporte (Hyères), Ino Dukic (Saint-Quentin), Andrej Jokanovic (Cannes), Viden Natzev (Montpellier), Adelin Nowaczyk (Harnes), Noa Duflos Rossi (Toulouse)
- Centraux : William Laplace (Courbevoie), Sadjhy Crane (Saint-Jean-D’Illac), Daniel Iyegbekedo (Paris)
- Libéros : Guillaume Respaut (Fréjus)
- Le staff : Jean-Manuel Leprovost (entraîneur), Fabien Roy (team manager), Hubert Cazabon (entraîneur adjoint), Pierre-Julien Delandre (médecin), Jérémy Torlois (kiné), David Vaseux (préparateur physique), Matthieu Rassel (statisticien)








