Le Tour de France Femmes débute ce week-end en Bretagne, avec un départ de Vannes pour une arrivée à Plumelec. Une première étape pour une mise en bouche longue de 78,8 km, avec deux ascensions au programme, cinq points en jeu pour le maillot à pois, 55 points pour le maillot vert et dix secondes de bonifications. Le départ fictif sera donné à 17h25 avec une arrivée estimée à 19h33. On vous fait la présentation de la première étape !
Ville départ : Vannes
L’histoire d’amour entre Vannes et le Tour de France a commencé il y a tout juste cent ans: dès 1925 en effet, le port niché au fond du golfe du Morbihan accueillait pour la première fois la Grande Boucle, avec une victoire du Luxembourgeois Nicolas Frantz. Ce lien ne s’est ensuite jamais distendu avec onze autres haltes depuis cette date. C’est cette fois au Grand Départ de sa version féminine que la capitale du rugby breton offrira le cadre magnifique de ses remparts.
Ville d’arrivée : Plumelec
La sélective côte de Cadoudal (1,7 km à 6,2%) fut déjà le juge de paix pour l’attribution du premier Maillot Jaune du Tour en 1985, quand Bernard Hinault s’adjugea le prologue, ou encore en 2008, lorsque Alejandro Valverde fit parler sa puissance dans le final. Théâtre de plusieurs championnats de France, Plumelec rappellera de bons souvenirs à Katarzyna Niewiadoma: c’est sur son circuit que la Polonaise avait conquis, en 2016, le titre de championne d’Europe Espoirs.
Vers une mobilité plus durable
Dans une logique de transition écologique, le Tour de France avec Zwift s’appuie sur des solutions concrètes pour réduire son impact environnemental. Skoda, partenaire officiel, accompagne la montée en puissance de la mobilité électrique avec des véhicules hybrides et électriques facilitant ainsi la transition de la Grande Boucle vers l’électro-mobilité. » XPO Logistics, partenaire technique, alimente 100 % des camions dédiés au transport du matériel avec du HVO, un biocarburant permettant de réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO₂ et jusqu’à 30 % la pollution aux particules fines.
Le public est également invité à privilégier les modes de transport décarbonés, notamment grâce aux offres TER mises en place spécialement par les régions.
Venez en mode vert : TER BreizhGo accompagne les spectateurs du Tour de France Femmes avec Zwift
La Région Bretagne invite les passionnés du Tour de France Femmes avec Zwift à vivre la course tout en adoptant une démarche écoresponsable. Avec le Pass TER BreizhGo, ils profitent de trajets à prix réduits.
Jeunes talents africaines
6 jeunes africaines (U19 et U23) accompagnées par le Centre Mondial de Cyclisme de l’UCI. Déjà convié sur l’étape Saint-Malo > Mûr-de-Bretagne le groupe complet où seuls les garçons avaient fait le final de l’étape. Il s’agit de jeunes qui sont en stage en Bretagne cet été pour s’aguerrir sur des courses européennes. Cette fois place aux filles qui seront présentées sur le podium départ avec les coureuses, pourront rencontrer leurs idoles au pied du podium puis rejoindront directement l’arrivée en voiture par le hors course pour faire le circuit final à vélo, poser sur la ligne, suivre le final de l’étape depuis les espaces invités et enfin monter symboliquement sur le podium protocolaire juste après les coureuses (en tenant un maillot jaune et un maillot arc-en-ciel).









