Rencontre avec Benjamin DESBOURDES, le responsable de la catégorie seniors de l’AS Tiercé-Cheffes. Il nous fera le bilan sportif des trois équipes seniors, avec un sans-faute pour l’équipe première qui accédera au championnat de Régional 2, la saison prochaine. Le parcours en coupe aura été de bonne facture, avec l’envie de revivre de bons moments dans le futur. Ensuite, il nous donnera son avis sur cette fin de saison qui n’aura pas eu forcément de conséquence majeure pour son groupe, où il espérait ne pas tomber sur une saison blanche. Enfin, il évoquera les objectifs de la prochaine saison et du mercato estival, où quelques mouvements de joueurs seront à prévoir.

Bonjour Benjamin, quel bilan sportif de la saison faites-vous ?

« Le bilan de la saison est plutôt positif dans son ensemble, même si comme beaucoup, nous aurions aimé qu’elle aille à son terme. Dans notre cas, tout simplement, pour voir jusqu’où ce groupe seniors était capable d’aller sur cette saison.

Notre équipe 3, a très bien démarré sa saison avec de très bons résultats, puis a marqué le pas, mais au moment de l’arrêt des compétitions, elle occupait la huitième place de son championnat de troisième division, il nous restait à assurer le maintien, mais nous étions en bonne voie. Ce maintien valide notre objectif sur cette équipe qui venait d’accéder à la troisième division. Seule mauvaise note, notre élimination en huitième de finale de la coupe des réserves, nous avions plus d’ambition dans cette compétition, c’est une élimination inattendue et décevante.

Notre équipe 2 avait pour objectif de bien figurer dans son championnat de première division, comme elle l’avait effectuée la saison dernière, à l’arrêt des compétitions, après un match nul, elle venait de laisser échapper la deuxième place pour passer quatrième à deux points du nouveau deuxième. Nous étions donc en route pour réaliser les objectifs et nous avions de l’ambition pour cette fin de saison où, dans ce championnat, tout était possible. Pour ce qui est de la coupe sur cette équipe, c’est plutôt de la déception qui prédomine, avec cette élimination en trente-deuxième de finale du challenge de l’Anjou au bout du temps réglementaire.

Les seniors 1 vont, avec la décision de la FFF, pouvoir accéder au championnat de Régional 2, accession qu’elle a amplement méritée au vu de son parcours en R3, quarante points pris sur quatre-deux possible, meilleur bilan de tous les championnats seniors de la Ligue, avec treize victoires et un match nul, quarante-huit buts pour et seulement huit buts contre, en quatorze journées. C’est l’un des meilleurs ratio de la Ligue des Pays de la Loire. Maintenant que la saison est terminée, on ne va plus se le cacher, la montée en championnat de Régional 2 était un objectif à court terme au vu de la saison effectuée par l’équipe l’année dernière, donc l’objectif de montée est atteint. Pour ce qui est de la coupe, nous sommes fiers de nos parcours, qui après des tirages plutôt cléments en Coupe de France, nous nous sommes fait éliminer au cinquième tour (2-0) par l’ogre du Poiré-sur-Vie, qui va monter en championnat de National 3, avec aucune défaite. En coupe des Pays de la Loire, nous avons eu beaucoup moins de chance au tirage, nous avons été stoppés en seizième de finale par une belle équipe de l’Olympique de Saumur (N3) après avoir éliminé, une équipe de National 3, une équipe de Régional 2 et une équipe de Régional 3 à l’extérieur, qui était première de son groupe à l’époque. Bis répétita en Coupe de l’Anjou où, dès notre entrée en lice, nous sommes tombés sur l’armada du Cholet FCPC et nous nous inclinons aux tirs au but. Ces tours de coupes nous ont donné beaucoup d’envie pour les prochaines saisons, car nous avons passé des moments exceptionnels grâce aux joueurs, mais aussi aux nombreux dirigeants, bénévoles, joueurs et supporters… qui se sont investis sur ces tours de coupe et qui ont rendu ces journées formidables. Merci à eux. »

Quel est votre avis sur cette fin de saison tronquée ?

« Impossible d’occulter ce qui se passe en ce moment et de penser qu’à soi en se lamentant sur telle ou telle décision dans ce contexte de pandémie.

Mais je comprends la frustration, la déception de certains clubs de ne pouvoir aller au bout de la saison et que les classements soient figés. Il restait vingt-quatre points à prendre (la plupart des équipes qui montent, n’ont pas trente points), tellement de choses pouvaient encore se passer dans la majorité des championnats tant au niveau des montées que des descentes. Car si on pousse l’équité un peu plus loin (sans prétention, juste au vu de notre saison au moment de l’arrêt) dans notre poule, pour l’équipe qui a joué deux fois Tiercé-Cheffes avant l’arrêt des championnats, ce n’est pas la même chose que pour celle qui ne l’a joué qu’une fois et si cela avait un impact pour le maintien, peut-être que cette situation se répète dans d’autres poules.

Mais il est bien évident que dans notre cas, on ne souhaitait surtout pas une saison blanche, cela aurait été une grande déception au vu de notre parcours quasi sans faute dans le championnat de Régional 3 et nos seize points d’avance sur le second.

Quelle que soit la décision prise, il y aurait eu des déçus, les efforts effectués par chacun depuis la reprise en août sont tellement conséquents.

Maintenant dans le sport, nous subissons des décisions arbitraires tout au long de l’année, que ce soit sur le terrain ou autour. Parfois, tu as ce petit coup de pouce du destin, comme ces équipes qui vont accéder cette saison en ayant pris la première place de leur groupe que lors de la journée du 8 mars (dernière avant l’arrêt) au bénéfice du match remis de leur concurrent au classement, qui était égalité avec eux, mais leur ratio étant forcément inférieur à trois, il reste à quai alors qu’ils avaient peut-être moins de pénalités…. Et quand une année, cela monte jusqu’au troisième de la poule alors que la précédente, il n’y avait que le premier, parce qu’il y a moins de descentes au niveau National…

Finalement qu’est-ce qui change de d’habitude… ? La date d’arrêt… qui était inconnue… »

Quels seront les objectifs pour la saison prochaine ?

« Nous n’avons pas encore pris le temps avec le club de parler d’objectifs pour la saison prochaine, mais je ne pense pas trop m’avancer pour dire que sur le groupe 1, un maintien en Régional 2, le plus confortable possible pour une première à cet étage, sera l’objectif. Sur les équipes 2 et 3, cela sera de continuer d’avancer en faisant mieux que les saisons précédentes, il est important que l’ensemble des équipes seniors continuent d’avancer.

Comme je l’ai dit précédemment, les tours de coupe de cette saison nous ont beaucoup plu, nous espérons pouvoir en revivre et aller le plus loin possible dans les cinq coupes auxquelles participera le groupe seniors. »

Un mot sur le futur mercato ?

« Les années passent, mais ma politique de recrutement, elle n’évolue guère, puisque ma priorité est toujours de conserver l’ensemble du groupe seniors, donc ce premier point est positif, puisque nous aurons seulement sept départs sur l’ensemble du groupe dont cinq pour des raisons professionnelles. Nous avons bien évidemment des joueurs dans l’incertitude par rapport à leurs études comme tous les clubs.

Mais ce travail ne suffit pas, pour continuer d’avancer, il faut apporter du sang frais qui apporte une plus-value au groupe seniors dans son ensemble, pour cela nous avons déjà l’accord de certains joueurs pour rejoindre l’ASTC la saison prochaine, tant sur le plan offensif que défensif, mais par respect pour leurs clubs, qui sont en cours d’être prévenus, nous tairons leurs noms pour le moment. L’ASTC reste un club familial, très ouvert et qui a de l’ambition, tous ceux qui aiment notre projet peuvent nous rejoindre. »

 

[themoneytizer id= »22957-16″]