Mûrs-Érigné a perdu un très beau match de basket face à l’ogre Deux-Sévriens, favori à la montée. C’est une troisième défaite en quatre matchs qui vient placer l’équipe à la neuvième place du classement. Une semaine après un match catastrophique à Marzy, les filles du MEBC accueillaient l’équipe de Chauray, clairement taillée pour monter. Chauray, promu au statut de favori, au recrutement dantesque à l’inter-saison, a pourtant douté durant la rencontre.

Les premiers paniers du match seront en faveur des Erimuroises, qui trouvent à deux reprises, Chemineau dans la raquette. Les joueuses de Mûrs-Erigné sont appliquées et concentrées sur les toutes premières minutes. Puis Chauray accélère, et canonne Mûrs-Erigné de contre-attaque. L’écart est fait : 12-20 à la fin du premier quart-temps.

On aurait pu croire qu’après ses dix premières minutes, les filles du MEBC allaient couler, mais c’était sans compter sur leur combativité ! Après une courte pause, les locales reviennent déterminées sur le terrain, grappillant le retard encaissé. Puis, les joueuses du MEBC perdent Chloé Naudin, qui après huit heures de route pour jouer avec ses coéquipières, finira aux urgences. Le coach des locales avait pourtant demandé au corps arbitral d’être plus vigilant sur l’usage des coudes d’une des joueuses adverses. Mais aucune sanction, après ce coup porté et après un coup de sifflet, la salle restera aussi groggy que Naudin au sol ! Le match reprend de plus bel, les joueuses se rendent littéralement coup pour coup sur le terrain. Les érimûroises empêchent les Chauraisiennes de développer leur jeu rapide, et on sent que les joueuses de Pontcharraud sont en difficulté. Heureusement pour Chauray, un oubli défensif sur Zingorova lui permet de scorer à trois points. Fin de la première mi-temps : Mûrs-Érigné rentre au vestiaire avec seulement trois points de retard et gagne ce second quart-temps 20 à 15.

A la reprise, il faudra quelques minutes de flottement à Mûrs-Érigné pour se remettre dans le bain, et faire jeu égale sur un troisième quart-temps à couteaux tirés.

Lors des dix dernières minutes, le MEBC talonne de très près Chauray et réussira même à passer devant grâce aux nombreux ballons gagnés et aux tirs primés des jeunes cadettes Breau et Furfy venues renforcer. Mais avec une joueuse partie aux urgences, et plusieurs cadres à quatre fautes, la technicienne du MEBC se retrouve en difficulté dans les rotations.

Finalement, Chauray remportera la rencontre après avoir pu bénéficier de multiples lancers-francs dans ce dernier quart-temps et face à une équipe de Mûrs-Érigné lessivée.

La réaction d’Amélina LEFRANT, coach du MEBC : « Il faut savoir admettre quand l’équipe adverse est plus forte, et c’était le cas. J’espère que mes filles sont fières de la copie rendue aujourd’hui, car je le suis. Elles ont la preuve désormais de ce dont elles sont capables. J’aimerais voir cette solidarité, cette combativité, et toute l’abnégation qu’elles ont mise dans ce match à chaque rencontre. Si on fait cela, on peut être un vrai épouvantail. Quand je vois tout le soutien qu’a apporté les joueuses blessées, celui d’Adèle qui n’a pas pu jouer au dernier moment avec nous pour des questions administratives, mais présentes malgré la déception, Jade qui vient au pied levé pour la remplacer, je suis confiante. Notre équipe vit bien, il faut juste continuer de travailler et s’amuser ensemble. »

La réaction d’Élise VIEIRA, capitaine du MEBC : « Malgré la défaite, nous avons rivalisé avec le leader du championnat et je suis très fière de l’état d’esprit de mes coéquipières. Cela peut-être notre match référence pour la suite du championnat. »

Championnat de Nationale Féminine 3, Poule D, 4e journée.

Mûrs-Erigné Basket Club – Chauray Basket Club : 62-70

Cliquez-ici pour voir le classement

 

[themoneytizer id= »22957-16″]