Rencontre avec Thibaut MADOU, l’actuel responsable seniors du club de l’AS Angers Lac de Maine. Il nous explique les raisons de son départ en fin de saison, puis il reviendra sur le bilan sportif du club angevin.
Bonjour Thibaut, pouvez-vous nous expliquer ton choix d’avoir décidé de quitter ton poste de responsable seniors de l’AS Angers Lac de Maine, en fin de saison ?
« Ma décision a été prise en janvier et je l’ai annoncé au bureau et aux joueurs, il y a trois semaines environ. Les raisons sont multiples, mais la première explication, c’est que mon emploi du temps ne me permettra plus d’entraîner et ensuite, qu’il ne faut surtout pas forcer les choses. Ensuite, c’est un échec tout simplement, je n’ai pas réussi à porter et à fédérer mon groupe, à avoir les résultats que l’on souhaitait, donc, le départ était inévitable. »
Justement, quel bilan et que retiendrez-vous de vos années au Lac de Maine ?
« Le bilan est plutôt encourageant, surtout la première année, où nous assurons le maintien et l’équipe réserve a joué la montée jusqu’au bout. Puis, nous sommes allés assez loin dans les différentes coupes départementales, et même si je pense que nous aurions pu faire beaucoup mieux. La deuxième saison est bien évidemment, comme vous le savez, assez loin de mes attentes, même s’il reste le maintien et la montée de l’équipe réserve. »
Pensez-vous avoir atteint vos objectifs dans ce que vous vous étiez fixé dans l’évolution du club et de votre groupe seniors ?
« Non, bien évidemment, nous sommes loin de ce que nous nous sommes fixés, surtout en coupe, où là, je voulais vraiment faire quelque chose cette saison. Je savais que notre début de saison en championnat allait être compliqué au vu de la reprise tardive de certains et d’autres arrivées en méformes. Je ne m’attendais pas non plus à perdre cinq matchs de suite, c’est bien évidemment. Donc, en matière d’évolution, on en est bien loin. »
Que pouvez-vous nous dire sur la première partie de saison du Lac de Maine en matière de résultat dans votre championnat de première division, mais aussi d’ambiance… ?
« Comme je te disais plus haut, je m’attendais à un début de saison un compliqué avec toutes les raisons que j’ai données. Même si le contenu était intéressant, car nous avons réussi des matchs intéressants, ce qui est positif, mais trop de paramètres sont venus compliquer les choses… »
Avez-vous des regrets et lesquels ?
« Oui bien sûr que j’ai des regrets, j’ai de très bons joueurs individuellement et je reste persuadé qu’avec un autre état d’esprit de certains, l’équipe aurait pu faire des choses très intéressantes. Des joueurs nous ont lâchés assez tôt dans la saison et le travail demandé à l’entraînement n’était pas toujours respecté… Sans travail, on n’a aucun résultat.
Quels sont les objectifs pour cette fin de saison ?
« Les objectifs (rire) sont simples, c’est le maintien de l’équipe première et toujours un espoir de montée pour l’équipe réserve. »
Que pouvez-vous nous dire sur le club du Lac de Maine ?
« Le Lac de Maine, c’est tout simplement mon club de cœur, j’ai passé beaucoup d’années dans ce club et c’était tout naturellement que j’apporte mon expérience au club. Ce club a besoin de monde pour se structurer, car il y a un potentiel très intéressant, mais le club n’y arrivera pas seul. J’ai connu des personnes, à l’époque, très gentilles et toujours prêtes à donner leur maximum pour faire évoluer ce club. À mon retour, j’ai trouvé des personnes toujours autant passionnées et pleines de dévouement, c’est pour toutes ces raisons que ce club mérite mieux. Je reviendrais certainement dans ce club qui me tient à cœur. »
Avez-vous des projets pour la saison prochaine dans un autre club de football, ou souhaitez-vous prendre du recul ?
« Dans l’immédiat, c’est de réaliser ma reconversion professionnelle, le football et moi, c’est une très grande histoire d’amour comme toutes les histoires d’amour, c’est difficile de se quitter, donc, je serais toujours dans le football, où je ne sais pas, mais en tout cas, je serais plus à la formation des jeunes. »
Pour terminer, avez-vous un message à faire passer à vos joueurs et aux membres du club ?
« Oui, je remercie l’ensemble du bureau qui m’a fait confiance, car c’était risqué vu que je n’avais pas d’expérience en catégorie seniors. Ensuite, je tiens à remercier Daniel qui m’a vraiment aidé, soutenu sur ces deux saisons et puis mon adjoint Anwar, qui m’a apporté toute son intelligence, ces conseils avisés et son approche lors des matchs. Tous les clubs devraient avoir des collaborateurs avec autant de qualités humaines, car c’est ce qu’il faut avant tout pour l’évolution d’un club. »








