Pour le dernier match à domicile de la saison, Tiercé-Cheffes a offert un très beau spectacle à son public venu braver la pluie, portés par un Samuel Royo tout feu tout flamme, les Tiercéens ont étrillé une équipe de la Mellinet diminuée. (7-1)

Après cinq défaites de rang, Tiercé devait se ressaisir pour la dernière sortie à domicile et faire plaisir aux spectateurs venus en nombre, malgré le déluge qui s’abattait sur Tiercé. Certainement gênés par la pluie, les Tiercéens peinent à rentrer dans le match et cèdent sur la première occasion nantaise, Alexandre Bossin se rate sur un coup franc tiré à ras de terre par Amine Mokrane, Guillaume Mézières surgit et ouvre le score (0-1, 9′). Secoués, les Tiercéens n’abdiquent pas et parviennent enfin à se mettre en évidence, à coup de décalages et de débordements, ils parviennent à mettre en danger la défense de la Mellinet à l’image d’une accélération de Samuel Royo à droite, qui trouve Mathieu Boutin dans la surface, qui voit sa frappe contrée par un défenseur (23′). A peine le temps de souffler que les Tiercéens sont déjà à l’attaque, ils obtiennent un coup franc aux vingt-cinq mètres, Antoine Pagerie expédie une frappe enroulée dans la lucarne opposée, imparable (1-1, 24′). A 1-1, le scénario n’est plus le même et la confiance a changé de camp, Tiercé prend conscience que la victoire est à leur portée alors ils se projettent vers l’avant. Cinq minutes plus tard, Samule Royo en fait encore voir de toutes les couleurs aux défenseurs nantais, le jeune attaquant tiercéen pénètre dans la surface et tente sa chance, détourné par le gardien (30′). A force d’abnégation les efforts des joueurs d’Alban Gaborit vont payer, Antoine Pagerie est servi dans le dos de la défense sur la droite, il lève la tête et centre à ras de terre pour Mathieu Boutin qui conclut du plat du pied (2-1, 44′). Un but juste avant la mi-temps qui fait énormément de bien, puisque les “Jaunes” rentrent aux vestiaires avec un but d’avance.

Le festival de Royo

Le soleil est revenu et les sourires aussi au moment d’aborder la deuxième période, certainement un signe annonciateur de ce qui allait se produire après la pause. Ce rayon de soleil tiercéen, et ce n’est pas qu’à cause de son maillot jaune rayonnant, s’appelle Samuel Royo. A lui tout seul le jeune ailier de dix-sept ans fait vivre un véritable calvaire à la défense nantaise, véritable dynamiteur, il fait voler en éclats l’arrière-garde adverse avec ses accélérations. Dix minutes après la reprise, il est tout proche d’adresser une passe décisive à son capitaine Antoine Pagerie, mais le gardien s’interpose devant le numéro 10 de Tiercé (55′). Un duo que l’on retrouve deux minutes plus tard, Pagerie gratte un ballon aux abords de la surface, il sert Royo étonnamment seul dans la zone de vérités qui marque en deux temps (3-1, 57′). Un premier but rapidement suivi d’un second, cinq minutes plus tard, Pagerie encore accélère sur la gauche, il adresse un centre à ras de terre dans la surface que Royo reprend du plat du pied pour le doublé (4-1, 62′). Les visiteurs, en pleine tourmente, tentent bien de réagir, mais l’arrière-garde tiercéenne veille et même quand elle est prise à défaut, Alexandre Bossin veille, à l’image d’une frappe enroulée dans la surface de Karamba Fofana que le portier local repousse (66′). A l’entame de ce dernier quart d’heure, Tiercé est totalement souverain et son jeune ailier Samuel Royo est toujours aussi virevoltant, profitant des largesses de la défense adverse et du travail de ses coéquipiers, il impressionne. On retrouve encore et toujours le duo Pagerie-Royo, le premier est encore une fois lancé dans le dos de défense nantaise, il sert le second dans les meilleures dispositions pour le cinquième but (5-1, 74′). Pas rassasié, Royo continue son festival, il ajoute un nouveau but dans le festival tiercéen après une nouvelle accélération dans l’axe, à l’issue de laquelle, il trompe le gardien (6-1, 85′) avant de clore la marque dans le temps additionnel, suite à un centre de Vincent Lefevre renvoyé par la défense (7-1, 90′).

Une victoire importante pour Tiercé qui assure mathématiquement son maintien et reprend la septième place à son adversaire du jour avant de se déplacer chez les deux relégables, Angers SCA, qui a perdu à Mouilleron 2-1, et La Flocelière, qui a fait nul 1-1 face à Mareuil.

Alban GABORIT (entraîneur de l’AS Tiercé-Cheffes) : “On est heureux parce que c’était le dernier match à domicile et cela faisait longtemps que l’on n’avait pas gagné. On est menés 1-0 assez rapidement, derrière on a su bien revenir en menant 2-1, puis après, je crois qu’à chaque fois que l’on a attaqué en deuxième mi-temps, on les a mis en danger. J’avais surtout axé mon discours sur la confiance en soi, qu’il fallait casser cette spirale et on l’a fait, cela n’arrive pas tous les jours d’en mettre sept. Félicitations aux joueurs et je souligne la performance de Samuel Royo qui marque cinq buts et qui a 17 ans et demi. Le maintien est assuré même si on avait pris pas mal de points d’avance, ce que je disais, outre le maintien, c’est aussi de gagner les matchs et de finir sur une bonne note. Au classement, on repasse devant la Mellinet, même en ayant perdu beaucoup de matchs, on restait à quatre points du cinquième je crois, dans une bande de trois ou quatre équipes avec Mareuil, Mouilleron et la Mellinet. Il nous reste le SCA et La Flocelière, on va jouer à fond jusqu’au bout, on a aussi l’équipe b qui va jouer en coupe, le week-end d’après, donc on risque de chambouler un peu les équipes, mais on va respecter le championnat et on jouera jusqu’au bout quoi qu’il arrive.”

Manuel VINET (entraîneur de La Mellinet de Nantes) : “C’est une grosse claque oui, mais grosse déception non, parce que je n’en veux pas spécialement aux joueurs qui sont sur le terrain, même s’ils ne font pas ce qu’on leur demande de faire. Le regret, c’est que l’on mène un 1-0 au bout de neuf minutes de jeu et que l’on en prend sept derrière. On ne joue pas avec l’équipe avec laquelle on doit jouer, parce que l’on veut sauver l’équipe b, donc on joue avec des garçons qui jouaient en D4 la saison dernière et on les parachute en DRH, c’est compliqué. Ils font des efforts, mais pas assez pour l’exigence de la DRH. Il nous reste un match à domicile et un match à l’extérieur, on aimerait gagner le dernier à domicile contre La Flocelière. Quand on va à l’extérieur, c’est compliqué sur les grands terrains en herbe, on n’est pas habitués, on est toujours en grosse difficulté sur des terrains comme celui d’aujourd’hui, mais cela n’enlève en rien à la victoire de Tiercé, ils ont fait un beau match. Ils n’ont pas fait une bonne entame parce qu’on les a gênés, c’est dommage que l’on ait reculé après avoir ouvert le score.”

Samuel ROYO (attaquant de l’AS Tiercé-Cheffes) : “Je suis très content, surtout que cela faisait très longtemps que je n’avais pas marqué, c’est l’un de mes meilleurs matchs de la saison, je n’avais pas encore marqué en championnat. On est bien revenus, on perdait 1-0 et on a bien mené le match. On va essayer de gagner nos deux derniers matchs et marquer des buts.”

DRH (Groupe A): 20è journée

AS Tiercé-Cheffes (8è) – La Mellinet de Nantes (7è): 7-1

Mi-temps : 2-1

Cliquez-ici pour visionner le classement

Buts : Pagerie (24′), Boutin (44′), Royo (57′, 62′, 74′, 85′, 90′) pour Tiercé, Mézières (9′) pour la Mellinet

AS Tiercé-Cheffes : Bossin – Viau, Deslandes, Onillon, Lefevre, Clément, Peltier, Royo, Boutin, Pagerie (Cap.), Doussin. Entrés en jeu : Berber, Bulik.

La Mellinet de Nantes : Mourgues – Atangana, Morineau, Kretz, Guiheneuf, Fouan, Mézières, Macomba, Gautier, Cabourg (Cap.), Mokrane. Entrés en jeu : Fofana

 

Samuel Royo, quintuple buteur face à la Mellinet

Samuel Royo, quintuple buteur face à la Mellinet