Rencontre avec Steven NGAMPIKA, l’attaquant et capitaine de la Vaillante Angers SP. Il reviendra sur son parcours de footballeur à l’Intrépide Angers et actuellement avec le club vaillantais. Ensuite, il reviendra sur la première partie de saison et nous parlera de l’ambiance au sein du vestiaire angevin. Puis, il nous donnera son avis sur son entraîneur, Florent PAPAIL, qui l’avait fait venir, il y a trois saisons, pour disputer le championnat National U19. Enfin, il évoquera avec nous ses axes de progression et ses objectifs personnels.
Bonjour Steven, pouvez-vous nous présenter votre parcours sportif ?
« Je m’appelle Steven NGAMPIKA, j’ai vingt ans et je suis né le 24 septembre 1999. J’ai commencé le football à l’Intrépide Angers, depuis tout petits jusqu’à la catégorie U19 première année, avant de rejoindre le club de la Vaillante Angers et d’avoir l’opportunité de jouer en championnat U19 national. J’ai toujours joué milieu gauche avant cette année, où j’ai été replacé en numéro 9 par les coachs. C’est donc ma troisième année à la Vaillante, la deuxième en seniors et la première en tant que capitaine de l’équipe. »
Pouvez-vous revenir sur votre première partie de saison en championnat de Régional 2 ?
« Nous avons réalisé une première partie de saison moyenne, en alternant avec les bons résultats et les moins bons. Mais on réalise un bon début d’année 2020 en étant invaincu pour le moment et j’espère que cela va durer. Il y a beaucoup de positifs à retenir de la saison pour le moment, car on est quand même la meilleure attaque du championnat et la meilleure défense, à égalité avec deux autres équipes. Il y a aussi du négatif, mais on travaille chaque semaine dessus et on corrige ces aspects petit à petit au fil de la saison et on avance bien. L’objectif de fin de saison, c’est de prendre match après match, pour essayer de les gagner. On ne fait pas vraiment attention au classement, on fera les comptes et le bilan à la fin de la saison. »
Parlez-nous de l’ambiance qui règne dans le vestiaire ?
« L’ambiance dans le vestiaire est très bonne, on se chambre tous beaucoup, on rigole tous ensemble, on reste de temps en temps faire des FIFA et manger ensemble le vendredi lorsque les coachs ne nous arnaquent pas (rire). »
Quel est votre avis sur votre entraîneur, Florent PAPAIL ?
« Florent, c’est un jeune coach, mais qui a quand même déjà pas mal d’expérience en tant que joueur et entraîneur. C’est lui qui m’a fait venir à la Vaillante d’Angers. Je l’ai depuis trois ans maintenant, donc, on se connaît bien. J’aime bien sa manière de travailler et il me donne sa confiance, en me donnant le brassard. J’essaye de lui rendre en marquant des buts. Sur mes coéquipiers, il y a beaucoup à dire, car si je le pouvais, je parlerais d’eux un par un (rire), mais je vais m’attaquer à celui qui est toujours en retard Ayoub Ougrirane, il se change toujours sur le côté du terrain. Le plus chambreur, c’est Sisko de loin, même si on est tous chambreur au club. Le plus superstitieux, c’était moi avant que Valentin Froger me prive de mon porte-bonheur, parce qu’il disait que cela ne marchait pas (rire). »
Vous fixez-vous des axes de progression ?
« Je cherche toujours à progresser et à jouer au plus haut niveau possible. Je ne me fixe aucune limite, si c’est avec la Vaillante tant mieux, sinon… »
Et concernant vos objectifs personnels ?
« J’ai changé de poste en début de saison, donc, je suis plus près du but, je joue numéro 9, maintenant. J’ai eu du mal à l’accepter au début, mais pour m’aider et me forcer à être vraiment un buteur, je me suis fixé un objectif de buts dans la saison, qui restera secret, je l’ai annoncé uniquement à Yacine Ghanay, on a d’ailleurs parié un restaurant, si je l’atteins. Mais pour atteindre cet objectif, je me suis mis au défi de marquer contre toutes les équipes du championnat et pour le moment, j’y arrive. Ensuite, je vais essayer d’atteindre les dix passes décisives en championnat, je suis à cinq, mais bon, il reste du temps. »
Avez-vous des souvenirs qui vous ont marqué durant vos différentes saisons sportives ?
« J’ai eu beaucoup d’entraîneurs à l’Intrépide Angers, mais il y en a trois qui m’ont beaucoup marqué, chacun avec un style différent, mais les trois avaient un point commun. Sur le côté, ceux qui criaient beaucoup, ce sont Rachid, Hichem et Jacques. Et il y a aussi Florent, avec qui j’ai connu sûrement ma plus belle année de footballeur, en disputant le championnat national U19. »
Pour conclure, avez-vous un remerciement à faire passer ?
« Je remercie tous ceux qui gèrent le club hors du terrain, tous ceux qui sont là tous les week-ends, du samedi matin au dimanche soir, pour soutenir toutes les équipes de la Vaillante, ce sont eux qui font marcher le club, Dadou qui gère le bar, tous les bénévoles : Jean-Luc, Gilou et tous les autres… ne me crier pas dessus, je pense à vous aussi. En réalité, le club, il leur appartient. Ils aiment tellement la Vaillante, donc, on essaye de leur rendre du mieux possible…. A cœur vaillant, rien d’impossible. »








