Retour avec Simon DUBOIS, sur la onzième édition de la Corrida de Longué, qui s’est déroulée, dimanche dernier, sous des trombes d’eau. C’était aussi la dernière fois qu’Alain DOHIN animait une course à pied, avant une retraite bien méritée.
Bonjour Simon, la Corrida de Longué a été plutôt humide ?
« En effet, on est arrivé avec mon partenaire du Running Val d’Hyrôme, Damien ECHASSERIEAU, à Longué, sous la pluie. D’ailleurs, ce fut le déluge quarante-cinq minutes avant le départ. On est parti s’échauffer sous la pluie. Malgré le K-Way, nous avons été trempés jusqu’au caleçon. »
La pluie s’est poursuivie durant votre échauffement ?
« C’est exactement cela, on a fait un tour de reconnaissance de cinq kilomètres. Puis, après avoir déposé nos vestes à la voiture, c’était encore le déluge… Sur la ligne de départ, il a fallu s’adapter pour se réchauffer… On s’est motivé sous les applaudissements pour Alain DOHIN, qui animait sa dernière course. »
Comment avez-vous géré votre course ?
« Après le coup de feu du top départ, j’avais pourtant dit qu’au vu de la course de la veille, lors de la Ronde de Noël, j’allais plutôt courir cacher, mais ni une ni deux, j’ai décollé bon train aux avant-postes, mais bien sûr derrière Julien FOURNIER (SCO Angers Athlé), qui dominera aisément la course, au final… »
Vous avez pris les devants, dès le départ ?
« Oui, j’ai pris les commandes durant les cinq premiers kilomètres pour emmener Damien ECHASSERIEAU. Ensuite, il a pris le dessus sur moi. J’ai même pensé craquer au sixième kilomètre, mais je me suis accroché. Puis, après quelques minutes de souffrance à subir l’allure, je me suis mis à réfléchir pour comprendre comment économiser ma foulée. Je me suis orienté vers la montée de genoux et le déroulement des chevilles. Cela a payé, j’ai récupéré mon souffle et je suis revenu au côté de Damien qui, à son tour, s’est mis à douter. Les côtes pour finir le dernier kilomètre vont être à mon avantage, ce qui me permettra de prendre une belle deuxième place, à travers une très belle course tout du long du parcours au côté de Damien, un partenaire hors normes. »
Vous avez bien assuré, après votre sixième place de la veille, à la Ronde de Noël ?
« C’est vrai, les jambes étaient présentes, malgré un enchaînement de six courses sur trois week-ends. Je clôture l’année en beauté. La forme est confirmée, après ma belle sixième place à la Ronde de Noël, même si je suis un peu déçu de mon chrono, car je n’ai pas battu mon record. »
Avec les fêtes de fin d’année, vous allez avoir quelques jours de repos, avant d’attaquer la saison de cross ?
« C’est cela, place maintenant à une courte récupération avec les fêtes de fin d’année et on se retrouve prochainement avec un nouveau défi, la saison de cross. »
Un dernier mot pour Alain DOHIN, qui animait une dernière manifestation sportive ?
« Bien sûr, nous sommes heureux, en tout cas, d’avoir pu être présents, avec Damien, pour cet événement si particulier de la dernière prestation d’animateur running, d’Alain DOHIN. C’est une personne qui restera comme une figure emblématique de la course à pied. On espère qu’il viendra nous voir de temps en temps sur des courses. »
Les résultats : 1er : Julien FOURNIER (32’18), 2e : Simon DUBOIS (33’06) et 3e : Damien ECHASSERIAU (33’14). Chez les féminines : 1ère : Ines-Marie DUCANCELLE (37’44), 2e : Catherine THOMAS-PESQUEUX (37’44) et 3e : Alexia CHOUTEAU (42’14).








