Promu cette saison en championnat de Régional 3, nous sommes partis à la rencontre du responsable de la catégorie seniors du Montreuil-Juigné-Béné Football, Romain BELLOUTI. Il reviendra sur une saison réussie, puis il nous donnera son avis sur cette fin de saison qui s’est achevée avant son terme, ainsi que sur les conséquences pour les clubs. Puis il évoquera les objectifs de la saison prochaine et sur le mercato estival. Ensuite, il nous expliquera les raisons, qui l’ont motivé à poursuivre l’aventure à la tête de la catégorie seniors, après avoir pensé à prendre du recul pour des raisons personnelles.

Bonjour Romain, pouvez-vous, nous faire le bilan de la saison chez les seniors ?

« C’est une saison très positive pour le MJBF, avec le maintien des trois équipes seniors. Pour notre retour en championnat Régional, nous terminons seconds en ayant proposé un contenu intéressant. Notre équipe réserve a su se remettre en question avec l’aide de Sébastien (Pagnal) pour aller chercher ce maintien. Il faut que cette saison serve à cette équipe pour être ambitieuse la saison prochaine. L’équipe 3 s’est accrochée pour obtenir également son maintien, malgré la différence de niveau entre les joueurs. Le point positif, c’est que tout le monde a su trouver sa place pour jouer au foot ! Concernant les parcours en coupes, nous avons eu le droit à notre match de Gala en Coupe de France contre la Roche VF, une équipe qui évolue en National 3, mais ce fut un tour trop tôt pour avoir les maillots ! En Coupe des Pays de la Loire, nous avons été éliminés aux tirs au but contre le RC Ancenis, une équipe de Régional 2, après avoir réalisé un match abouti. Ensuite, il y a la défaite frustrante, en huitième de finale de la Coupe de l’Anjou, contre le RC Doué-la-Fontaine, où nous aurions dû faire mieux, mais ce match va nous servir pour notre progression. »

Quel est votre avis sur cette fin de saison tronquée et l’impact sur votre club ?

« Je n’ai pas trop d’avis sur l’arrêt de la saison, mis à part que la priorité doit aller vers notre santé à tous. Pour nous, l’ES Blain mérite amplement la montée en championnat de Régional 2. J’ai juste un regret de ne pas avoir pu faire le match retour pour mesurer notre progression. Le plus embêtant pour nos clubs, c’est la perte financière suite à l’annulation de différentes manifestations (tournoi, finale U13, belote…). Il va falloir être encore plus solidaire pour soutenir nos associations. »

Quels seront les objectifs pour la saison prochaine ?

« Les objectifs pour la saison prochaine vont surtout dépendre du contexte, suite à notre belle saison. Nous avons démontré que nous avions le niveau du championnat de Régional 3. Cela sera a nous de concrétiser cela en gardant cette qualité dans le jeu proposé et l’appétit vient en mangeant. Je suis un compétiteur et mes joueurs sont ambitieux, à nous de le démonter sur le terrain. Pour le groupe 2, l’idée sera de jouer enfin le haut du tableau et d’être ambitieux pour obtenir une concurrence saine. Concernant le groupe 3, il s’agira d’obtenir le maintien avec un accent sur la cohésion et la bonne ambiance. Pour les parcours en coupes, c’est aléatoire selon les tirages. Cela sera à nous de jouer le coup à fond. Nous aimerions, enfin et de nouveau, avoir le droit d’avoir les maillots en Coupe de France. »

Un mot sur le futur mercato estival ?

« Nous avons effectué un très bon recrutement la saison dernière, l’idée sera de réussir à garder nos joueurs. Pour les recrues, j’aime prendre contact avec nos anciens joueurs pour qu’ils reviennent à la maison et aider le MJBF à continuer de grandir. Nous recherchons surtout des joueurs ayant envie de s’investir dans un club et non juste dans une équipe. »

Pour conclure, qu’elles ont été vos raisons d’avoir finalement décidé de prolonger l’aventure au MJBF ?

« J’étais très proche de passer la main, mais l’arrêt brutal et le goût d’inachevé de cette saison ont fait qu’il m’était difficile d’arrêter là-dessus. La coupure m’a fait du bien, le confinement nous fait réfléchir et prendre conscience de ce que l’on aime et j’aime être avec mes joueurs. Ma famille me soutient, donc, repartons pour une saison et amusons-nous en étant exigeant et ambitieux ! »

 

[themoneytizer id= »22957-16″]