Rencontre avec Florian DAVID, l’entraîneur de l’AS Saint-Hilaire-Vihiers-Saint-Paul. Il reviendra avec nous sur le contexte et sur l’entame de match de son équipe, ainsi sur le déroulé de la partie. L’expulsion logique de l’un de ses joueurs, dans le dernier quart d’heure de jeu, va rendre fébrile son équipe et Cheffois Antigny va en profiter pour reprendre confiance et inscrire trois buts en dix minutes. Au final, il regrettera que ses joueurs n’aient pas mis les ingrédients nécessaires pour gagner ce genre de combat à l’extérieur.
Bonjour Florian, pouvez-vous revenir sur le contexte du match ?
« En nous déplaçant à Cheffois, nous savions que ce serait un vrai combat. Il est toujours très difficile de se déplacer là-bas face une belle équipe habituée au championnat de Régional 3. Nous avions réussi lors des années précédentes à l’emporter sur leur terrain. Nous savions que nous allions être attendus et que ce serait un énorme combat. »
Comment jugez-vous votre entame de match ?
« Nous réalisons une entame de match correcte, mais pas transcendante. Malgré tout, nous avons de multiples opportunités. Nous ne sommes ni assez tueurs devant le but et ni assez agressifs dans ces quinze premières minutes du match, même si nous ouvrons le score par Guillaume SUROT au quart d’heure de jeu. »
Vous avez l’occasion de prendre vos distances au tableau d’affichage, avant de laisser vos adversaires y croire ?
« Oui, nous avons ensuite plusieurs grosses occasions de doubler la mise. Puis, à la trentième minute de jeu, après une entame qui nous a demandé beaucoup d’énergie, nous allons baisser logiquement de rythme. Cheffois va commencer doucement à sortir la tête de l’eau et va profiter de quelques errances de notre part pour commencer à se montrer dangereux en fin de première mi-temps. »
Dès le retour des vestiaires vous allez avoir l’occasion d’inscrire un deuxième but ?
« Le début de la deuxième mi-temps est plus équilibré. Eh oui, en effet, nous allons manquer, de nouveau, un duel face au gardien de but adverse, après un très beau mouvement collectif. »
La dernière demi-heure va être plus favorable à vos adversaires du jour ?
« C’est exactement cela, vers l’heure de jeu, notre adversaire va être de mieux en mieux dans le match et va commencer à nous inquiéter. À la 65e minute, Cheffois va égaliser sur un coup franc excentré de quarante mètres, que personne ne va toucher. »
Le match va ensuite s’emballer ?
« Disons que cinq minutes plus tard, Matheo CRAMOIS va être expulsé assez logiquement, suite à un excès d’engagement. À dix contre onze, le match va être assez équilibré, mais nous n’allons pas montrer une grande sérénité dans nos trente derniers mètres. Et à dix minutes de la fin du temps réglementaire, après un ballon qui va traîner dans notre surface de réparation, l’attaquant adverse va s’y reprendre à plusieurs fois pour marquer. Nous allons encaisser un troisième but en transition à la 88e minute. La réduction du score, à la 94e minute va montrer quand même que nous n’avons rien lâché durant ce match. »
Au final, quelle analyse faites-vous du match ?
« Tout d’abord, je tiens à féliciter l’équipe de Cheffois Antigny, qui a su faire le dos rond et s’accrocher avant de faire tourner le match en leur faveur. De notre côté nous avons très mal géré nos temps forts et nos temps faibles. Pour gagner ce genre de match, il ne faut pas être aussi friable défensivement, lors de nos temps faibles et être beaucoup plus tueurs lors de nos temps forts. Aujourd’hui, nous n’avons pas mis tous les ingrédients nécessaires pour gagner ce genre de combat à l’extérieur. C’est très regrettable car nous avions l’opportunité de basculer du bon côté du classement. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. On a désormais un match très important à domicile dans une semaine. Cette fois-ci, il faudra faire preuve de plus de maturité face à une équipe en quête de points. »
Championnat de Régional 3, groupe H, 5e journée.
Cheffois Antigny STM – AS Saint-Hilaire-Vihiers-Saint-Paul : 3-2 (MT : 0-1)
Arbitre : Mickaël BELLENGER.
Buts : Jean M. (79e) Dimitri L. (82e et 89e) pour Cheffois Antigny STM Guillaume SUROT (15e) et Armand SARGER (90e+4) pour l’AS Saint-Hilaire-Vihiers-Saint-Paul.
Expulsion : Matheo CRAMOIS (75e) pour l’AS Saint-Hilaire-Vihiers-Saint-Paul.
Avertissements : Corentin B. (75e) pour Cheffois Antigny STM
Cliquez-ici pour voir le classement








