À moins de 200 jours du coup d’envoi de la toute première Coupe du Monde de la FIFA à 48 équipes, la procédure qui déterminera la composition des douze groupes de quatre équipes (un format inédit dans cette compétition) vient d’être confirmée. Le Tirage au sort final constitue sans aucun doute l’une des étapes les plus intenses et les plus attendues avant le début de l’épreuve.

Programmée le 5 décembre au prestigieux John F. Kennedy Center for the Performing Arts de Washington, la cérémonie réunira les sélectionneurs et des officiels des équipes qualifiées (et de celles toujours en lice pour un des derniers billets en jeu), sans doute tout aussi impatients que les supporters de découvrir ce que le sort leur réserve.

Les trois pays hôtes – Canada, États-Unis et Mexique – seront placés dans le chapeau 1. Les 39 équipes qualifiées restantes seront, quant à elles, réparties dans chacun des quatre chapeaux en fonction du Classement mondial masculin FIFA/Coca-Cola publié le mercredi 19 novembre 2025. Par ailleurs, les deux futurs vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA et les quatre futurs vainqueurs des barrages européens seront d’office placés dans le chapeau 4.

  • Chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
  • Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, RI Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie
  • Chapeau 3 : Norvège, Panamá, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud
  • Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2

Le tirage au sort commence avec toutes les équipes du chapeau 1, réparties dans les groupes A à L. La procédure se poursuit ensuite avec les chapeaux 2, 3 et 4, dans cet ordre.

Contraintes

Dans le chapeau 1, les pays coorganisateurs que sont le Canada, les États-Unis et le Mexique sont représentés par une boule de couleur différente et affectés à la position A1 pour le Mexique (boule verte), B1 pour le Canada (boule rouge) et D1 pour les États-Unis (boule bleue), conformément au calendrier des matches publié le 4 février 2024. Les neuf autres équipes qui composent le chapeau 1 sont représentées par des boules de couleur identique et sont automatiquement affectées à la position 1 de leur groupe.

Afin de garantir l’équilibre compétitif, deux tableaux distincts vers les demi-finales ont été établis au moment de concevoir le calendrier des matches. Pour une répartition équilibrée, les contraintes suivantes s’appliqueront aux quatre équipes les mieux placées au Classement mondial masculin FIFA/Coca-Cola : l’équipe la mieux classée (Espagne) et la deuxième équipe la mieux classée (Argentine) se verront aléatoirement attribuer des tableaux opposés ; le même principe s’appliquera à la troisième (France) et la quatrième (Angleterre). À condition de terminer en tête de leur groupe, les deux équipes les mieux classées ne se rencontreront donc pas avant la finale.