Rencontre Maxime GRELLIER, l’entraîneur et gardien de but de la JA Pomjeannais. Il nous donnera son avis sur ce geste technique à réaliser et sur l’aspect psychologique de ce fait de jeu. Ensuite, avec son rôle cette fois d’entraîneur, il nous dira comment il choisit ses tireurs, à la fois lors d’un match, mais également lors d’une séance de tirs au but. Pour terminer, avec son rôle de dernier rempart dans son équipe, Maxime évoquera sa préparation face aux tireurs adverses.

Bonjour Maxime, que représente pour vous, un penalty durant un match de football ?

« Le penalty est et reste pour moi qu’un geste technique à réaliser en cours de match. Comme chaque geste technique, celui-ci peut se travailler pour devenir pratiquement imparable. En effet, il y a une certaine puissance à mettre dans la frappe des zones à viser pour lesquels le gardien de but ne pourra pas intervenir. Sinon, il y a également la possibilité au tireur, de par sa course lente, d’analyser les appuis du gardien pour frapper dans le contre-pied et marquer à coup sûr. Après, pour le tireur, il y a également l’aspect psychologique qui peut rentrer en jeu en fonction de l’enjeu du match et pour contrer cela, l’expérience peut entrer en jeu. »

Comment choisissez-vous les tireurs de penalty ou de tirs au but ?

« En tant qu’entraîneur, je pense qu’il faut d’abord choisir un tireur qui, psychologiquement, supporte cette pression pour ensuite choisir le tireur qui a le meilleur geste technique. Il est important de relativiser l’échec à notre niveau même si un penalty devrait être marqué à coup sûr, sachant qu’il peut faire basculer un match. »

Vous êtes aussi gardien de but, donc, comment vous vous préparez face aux tireurs adverses ?

« En tant que gardien de but, on peut toujours travailler les penaltys en analysant les courses des joueurs, le dernier pied d’appui et également l’orientation du corps. Il faut également analyser les joueurs en cours de match. Qu’ils soient techniques, qu’ils frappent coup de pied ou de l’intérieur du pied, qu’ils feintent régulièrement, cela peut énormément aider. Après, à un autre niveau, la connaissance du joueur et les statistiques de l’endroit où il frappe régulièrement, en fonction de sa posture, peut également permettre de réduire le questionnement du gardien de but lors du penalty et l’orienter logiquement à plonger dans une zone définie au préalable. Pour moi, lors du penalty, le gardien de but a tout à gagner. C’est le seul moment dans un match, où la fameuse boulette du gardien n’existe pas. S’il y a but, c’est que c’est bien frappé, s’il l’arrête, il fait l’exploit. »