Pour le compte de la trentième journée de Ligue 1, Angers SCO se déplaçait sur le terrain de l’Olympique de Marseille avec l’objectif de grignoter quelques points supplémentaires en vue de se rapprocher du maintien. Menés par un doublé de Mario Balotelli, les Angevins ont réussi à accrocher le point du match nul, sur deux penaltys transformés par Thomas Mangani.
Diminué par les absences de Steve Mandanda, Boubacar Kamara et Hiroki Sakai suspendu, Rudi Garcia aligne Adil Rami et Jordan Amavi en défense, Maxime Lopez et Morgan Sanson au milieu du terrain, et le duo Mario Balotelli et Valère Germain forme l’attaque marseillaise. Du côté angevin, Stéphane Moulin doit composer avec les absences de Mateo Pavlovic suspendu et des blessés Vincent Manceau (cheville) et Stéphane Bahoken (ischio-jambiers). Cela engendre le repositionnement de Pierrick Capelle en latérale gauche et Reine-Adelaïde en pointe.
Il ne fallait pas arriver en retard au stade Vélodrome, puis l’ouverture du score intervient seulement quelques minutes après le coup d’envoi. Lucas Ocampos travaille sur l’aile gauche, avant de réussir un bon centre vers le point de penalty. Sur la même ligne que Romain Thomas, Mario Balotelli contrôle de la poitrine et finit du plat du pied droit. A droite de Ludovic Butelle. Après l’intervention de la VAR, le but olympien est finalement validé par l’arbitre de la rencontre (1-0, 5e). Dix minutes plus tard, Marseille réalise le break. Côté droit, Lucas Ocampos remise vers Mario Balotelli. Tout près de la surface, l’Italien contrôle et déclenche une frappe du pied droit que Ludovic Butelle ne peut que dévier, battu sur sa droite (2-0, 16e). A la demi-heure de jeu, la défense olympienne se fait peur, mais Reine-Adelaïde n’en profite pas, sa frappe du droit atterrit dans le petit filet gauche du but de Pelé (30e). Puis, à la suite d’un coup franc de Mangani, Amavi bouscule Traoré dans la surface de réparation. Après une nouvelle consultation de la VAR Miguelgorry indique le point de penalty. Thomas Mangani ne tremble pas en tirant au centre du but, ce qui remet son équipe dans le match (2-1, 37e). A la mi-temps, les Marseillais mènent logiquement au score, mais si leur relâchement dans le dernier quart d’heure leur a coûté quelques frayeurs et une réduction du score…
En début de deuxième mi-temps, à la suite d’un corner de Thauvin et d’une déviation de la tête de Balotelli, Germain est proche d’inscrire son premier but de la soirée, mais Butelle est attentif et bloque le ballon au sol (53e). Ensuite les deux équipes vont effectuer quelques changements pour apporter du sang neuf. Bouna Sarr élimine Mangani sur une accélération, mais il ne trompe pas Butelle qui repousse du pied (63e). On rentre dans le dernier quart d’heure du temps règlementaire, lorsque Rami est sanctionné dans la surface de réparation. Thomas Mangani ne se prive pas pour inscrire son deuxième penalty du match, d’une frappe précise du pied gauche, qui ne laisse aucune chance à Pelé (2-2, 76e). Angers va avoir la tâche facilitée par l’expulsion de Bouna Sarr, sanctionné logiquement d’un pied haut sur Romain Thomas (78e). Dimitri Payet remplace Florian Thauvin, pour espérer redynamiser l’attaque marseillaise. Entré un quart d’heure plus tôt, Kévin Strootman gratte le ballon sur le côté droit et poursuit son action, jusqu’à tenter une frappe croisée, qui bute sur un Ludovic Butelle décisif sur le coup (86e). Le KO est tout proche des deux côtés, puisque c’est cette fois le SCO, à la suite d’un corner de Flavien Tait, Romain Thomas envoie une tête puissante qui s’écrase sur la barre transversale d’un Yohann Pelé complètement battu sur le coup (90e+1). Au final, pourtant mené deux buts à zéro, le SCO n’a rien lâché pour obtenir un bon match nul à l’extérieur. En face, Marseille s’est complètement relâché, après avoir mené de deux buts. Les Marseillais auront perdu deux points qui leur tendaient les bras, même s’ils auraient pu perdre le match, en fin de match, à cause d’une certaine fébrilité défensive.
Championnat de Ligue 1, 30e journée.
Olympique de Marseille – Angers SCO : 2-2 (MT : 2-1)
Buts : Mario BALOTELLI (5e et 16e) pour Marseille ; Thomas MANGANI (36e et 76e) pour Angers.
Expulsion : Bouna SARR (78e) pour Marseille.








