Dans le cadre de la quatorzième journée de la Ligue 1, Angers SCO recevait le Racing Club de Lens, avec l’objectif d’enchaîner une deuxième victoire après celle à Toulouse. En face, en cas de victoire, les Lensois avaient l’occasion de prendre la place de leader du championnat de Ligue 1, pour la première fois, depuis vingt et un an. Au final, le doublé de Florian THAUVIN offrira la victoire aux Lensois, face à une valeureuse équipe angevine (2-1).

Dans ce match, la première occasion est lensoise. Sur une remise d’Aguilar, Thauvin tente sa chance du droit à l’intérieur de la surface de réparation (5e). Dans la foulée, sur une merveille de centre d’Udol, Saïd coupe la trajectoire de la tête au premier poteau. Zinga laisse traîner les pieds et s’interpose de la jambe, pour effectuer une parade extraodinaire d’un arrêt réflexe (6e). Abdelli répond à Udol en déposant un sublime centre sur la tête de Chérif. Le jeune attaquant angevin trouve le chemin des filets, mais l’arbitre de touche lève son drapeau pour un hors-jeu, d’un bon mètre (9e). C’est une bonne entame de match du SCO qui fait jeu égal avec son adversaire du jour. Sidiki Cherif est servi aux vingt-cinq mètres. L’attaquant angevin se retourne, se met sur son pied droit et décoche une frappe à l’entrée de la surface de réparation. Bien placé, Risser capte sans difficulté le ballon (15e). Les Lensois combinent parfaitement en une touche de balle. Thauvin manque son contrôle dans la surface de réparation adverse. Sbaï intervient et écarte le danger (17e). Le pressing lensois est parfaitement organisé et permet une récupération de balle de plus en plus rapide. Du côté angevin, ils font preuve d’une belle solidité défensive en ce début de match, laissant peu d’occasions à leurs adversaires. Superbe séquence de jeu du SCO, avec une belle remontée de balle en transition rapide. Emmené par Abdelli, ce dernier sert Sbaï dans son couloir gauche. L’ailier angevin rentre sur son pied droit en éliminant Ganiou, puis Aguilar, et s’ouvre un angle de tir. Sa tentative manque une nouvelle fois de puissance, Risser se couche sur le ballon (26e). Sur corner, le second ballon retombe dans les pieds de Belkhdim à dix mètres de la cage de Risser. Légèrement excentré sur la droite dans la surface de réparation, Belkhdim tente sa chance en première intention du gauche. Sa frappe est trop croisée et sort en sortie de but (34e). Belle action côté gauche, Mouton centre dans les six mètres, mais il manque quelques centimètres à Cherif pour couper la trajectoire du ballon (41e). Sur un corner frappé par Florian Thauvin, Udol s’impose au point de penalty pour claquer une tête au centre de la cage angevine. Zinga ne prend aucun risque et renvoie le ballon en corner, d’une claquette au-dessus de sa barre transversale (44e).

Lens ouvre le score juste avant la pause.

Aguilar lance Edouard dans la profondeur qui décale Florian Thauvin à l’entrée de la surface de réparation angevine. Dans l’axe, le champion du monde 2018 décoche un missile du gauche qui se loge dans la lucarne droite du but de Zinga (0-1, 45e). Au terme d’une première mi-temps équilibrée et intense, Lens a su faire preuve de patience pour trouver une faille dans la défense angevine. Grâce à l’ouverture du score signée Florian Thauvin, auteur d’un superbe but, Lens prend provisoirement la tête du Championnat, à ce moment-là du match.

Au retour des vestiaires, le SCO est tout proche d’égaliser. Loin du but, Sbaï dépose un excellent ballon dans la surface de réparation de Risser. A bout portant, Cherif passe devant Baidoo, mais ne parvient pas à dévier le ballon (47e). Lens réagit. Udol déborde dans le couloir gauche et centre fort devant le but. Saïd passe devant son défenseur et reprend le ballon aux 5,50m. Zinga s’envole pour réaliser une jolie claquette, en corner (56e). Thauvin se charge de frapper un corner côté gauche. Son centre est parfaitement déposé sur la tête de Ganiou aux 5,50 m. Gêné par Mouton, le défenseur lensois ne trouve pas le cadre (61e). Trois minutes plus tard, Aguilar est à la récupération, Sangaré à la passe, et Thauvin se retrouve à vingt mètres, dans l’axe du but. Le Lensois se met rapidement sur son pied gauche et décoche une frappe rasante. Le ballon échoue au pied du poteau (64e).

Lens fait le break grâce à un doublé de Florian THAUVIN

Ce n’est que partie remise, puisqu’à l’entrée de la surface de réparation, Florian Thauvin joue son un contre un face à Lefort. Le champion du monde 2018 se remet sur son pied gauche pour enrouler. Le ballon est dévié par le genou de Camara et prend Zinga à contre-pied. Lens fait le break et Thauvin signe un doublé (0-2, 73e). Mais trois minutes plus tard, le SCO va réduire le score. En pivot, Cherif lance Sbaï dans le couloir gauche. L’ailier marocain centre devant le but et trouve la tête de Peter à bout portant. Risser s’illustre un superbe arrêt, mais Djibirin, bien placé, n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-2, 76e). C’est le premier but en Ligue 1 pour le jeune ailier camerounais. Parfaitement lancé dans le dos de la défense angevine par Thomasson, Abdulhamid se présente seul devant Zinga. Gourmand, le piston saoudien tente le crochet sur le portier adverse, mais échoue (83e). Puis dans la foulée, Peter s’effondre dans la surface de réparation. Le jeune attaquant angevin s’écroule après un contact sur le haut du corps avec Sarr. L’arbitrage vidéo intervient. Après avoir revu les images, Monsieur Paradis juge que Peter s’est trop facilement effondré à la suite de ce contact avec Sarr. Penalty est finalement annulé, à la plus grande déception du public angevin (86e). Dans les arrêts de jeu, Sima est trouvé au second poteau sur un centre d’Abdulhamid. L’attaquant sénégalais remet en retrait de la tête pour Sotoca, qui contrôle de la poitrine et enchaîne d’un missile du droit. Zinga est sauvé par sa barre transversale (90e+1). Cela s’emballe dans le temps additionnel. Lancé sur une longue touche, Chérif accélère, entre dans la surface de réparation et tente sa chance dans un angle fermé. Solide sur ses appuis, Risser dévie le ballon en corner de la jambe (90e+4). A vingt mètres, dans l’axe du but, le milieu malien décoche un puissant tir qui échoue sur la transversale de Zinga (90+7). Au final, dans un match ouvert et animé, les Lensois, portés par un grand Florian Thauvin, auteur d’un doublé, s’imposent logiquement face à une valeureuse équipe angevine. Lens s’installe en tête du championnat, devant le PSG et l’OM.

Lors de la prochaine journée, Lens se déplacera à Nantes, samedi prochain, tandis qu’Angers se rentra à Nice, le lendemain.

Ligue 1, 14e journée.

Angers SCO – Racing Club de Lens : 1-2 (MT : 0-1)

Arbitre : Guillaume PARADIS.

Buts : Harouna DJIBIRIN (76e) pour Angers SCO ; Florian THAUVIN (45e et 73e) pour le Racing Club de Lens.

Avertissements : Haris BELKEBLA (89e) pour Angers SCO ; Ruben AGUILAR (48e) pour le Racing Club de Lens.

Angers SCO : Zinga, Arcus (Djibirin, 65e), Ekomié (Hanin, 71e), Camara, Lefort, Mouton (Peter, 65e), Abdelli (Raolisoa, 58e), Belkhdim (Courcoul, 71e), Belkebla (cap.), Sbai, Cherif. Entraîneur : Alexandre DUJEUX.

Racing Club de Lens : Risser, Aguilard (Abdulhamid, 78e), Baidoo, Udol (Machado, 90e), Sarr, Ganiou, Sangare, Thauvin, Thomasson (cap.), Edouard (78e), Saïd (Sotoca, 70e). Entraîneur : Pierre SAGE.