Dans le cadre de la douzième journée de la Ligue 1, Angers SCO recevait l’AJ Auxerre, une rencontre entre deux équipes jouant le maintien et qui avaient pour objectif de s’éloigner de la zone rouge. Il était donc important pour les Angevins de prendre un maximum de points à domicile face à un concurrent direct. Après une première période sans beaucoup de saveur, il aura fallu attendre la deuxième mi-temps pour noter plus d’animation et assister aux deux buts de la victoire angevine (2-0).

Ce sont les Angevins qui donnent le coup d’envoi. Les Auxerrois débutent les hostilités en partant vite en contre-attaque. Sinayoko est trouvé à gauche de la surface de réparation angevine. Le numéro 10 arme un tir croisé facilement capté par Koffi (13e). Le SCO réagit dans la foulée. Servi en retrait par Chérif, Arcus se met sur son pied droit pour déclencher un tir puissant non loin des vingt mètres, filant largement au-dessus du cadre (15e). Parfaitement trouvé dans l’axe par Owusu, Sinayoko tarde trop à tirer et au moment de frapper, l’ouverture se referme avec sa frappe contrée en corner (17e). C’était la première grosse occasion de la rencontre. Le début de match est assez équilibré, avec peu d’occasions. Lancé en profondeur à gauche, Oppegard enchaîne rapidement avec un centre coupé par la tête d’Osman. La balle termine dans les gants de Koffi (39e). Danois est tout proche de réussir à trouver Namaso qui avait ensuite l’espace pour aller dans la surface de réparation. Il faut un super tacle de Lefort pour éviter aux Angevins une situation dangereuse (41e). C’est la pause et on pourra noter peu d’occasions dans cette première période, même si dans l’ensemble, c’est Auxerre qui a fait la meilleure impression dans le jeu. Sans parvenir à être vraiment dangereux, les Auxerrois ont eu le ballon et ont bien fermé bien les espaces pour éviter les projections adverses.

Au retour des vestiaires, il faut attendre quelques minutes pour que le SCO se mette en évidence. Chérif arrive enfin à percuter, mais à droite. Il arrive à se mettre en position de centre, mais le ballon est envoyé en corner par un Akpa qui n’a pas lâché le jeune attaquant (52e). Léon prend un gros risque à la relance, et Belkhdim n’est pas loin de récupérer le ballon assez haut. Heureusement pour Auxerre, c’est seulement une touche qui est concédée (58e). Matondo reçoit le ballon aux vingt mètres, et tente d’enchaîner avec une frappe enroulée du droit qui fuit de très peu le but de Koffi. La défense angevine était surprise (64e).

Angers profite de deux erreurs défensives adverses pour inscrire deux buts.

Chérif fait une différence à gauche pour éviter Sierralta, et place un centre à destination d’un Raolisoa devancé par Oppegard qui en voulant dégager le ballon, est contré par Akpa qui envoie sans le vouloir la balle dans le but (1-0, 71e). Il aura fallu attendre pas mal de temps pour voir ce match se débloquer. Ce csc d’Akpa va contraindre Auxerre à attaquer. Abdelli joue long vers Chérif qui sert ensuite un Sbaï n’osant pas terminer l’action avec une frappe. Il veut décaler pour Raolisoa, mais sa passe est trop profonde (77e). Quelle occasion pour Auxerre ! Axé et proche de la surface de réparation, Danny Namaso arme une frappe enroulée du droit qui heurte la barre transversale d’un Koffi battu. Le ballon rebondit devant la ligne de but, mais sans conséquence pour le SCO (78e). Après cette grosse occasion de l’AJA, Angers prend le temps de faire circuler le ballon pour temporiser. Mensah dépose un excellent centre vers Mara qui s’élève pour placer son coup de tête, forçant Koffi à se détendre pour repousser le ballon et éviter l’égalisation (85e). Trois minutes plus tard, Angers fait le break ! Tout part d’un tir de base anodin de Djibirin sur laquelle Léon commet une faute de main. La balle touche le poteau, mais Prosper Peter surgit pour inscrire un but qui va achever les visiteurs (2-0, 88e). Auxerre aura vraiment payé cher ses erreurs défensives dans ce match. Après ce csc d’Oppegard, c’est maintenant Léon qui plombe son équipe. Le score n’évoluera plus. Au final, c’est une très bonne opération pour Angers qui retrouve la victoire et s’éloigne un peu de la zone rouge. À l’inverse, Auxerre continue de sombrer avec un quatrième revers de suite. Le dernier du classement peut regretter des grosses erreurs défensives qui ont permis à Angers de l’emporter.

Après la trêve internationale, lors de la treizième journée de Ligue 1, Angers se déplacera à Toulouse, tandis qu’Auxerre recevra Lyon. Les matchs auront lieu le dimanche 23 novembre 2025.

Ligue 1, 12e journée.

Angers SCO – AJ Auxerre : 2-0 (0-0)

Arbitre : Abdelatif KHERRADJI.

Buts : Clément AKPA (csc, 71e) et Peter PROSPER (88e) pour Angers SCO.

Avertissements : Sidiki CHERIF (61e) Amine SBAÏ (68e) pour Angers SCO ; Elisha OWUSU (7e), Francisco SIERRALTA (69e) pour l’AJ Auxerre.

Angers SCO : Koffi, Arcus, Ekomié (Hanin, 75e), Camara, Lefort, Mouton (Courcoul, 75e), Abdelli, Belkdim (Raolisoa, 64e), Belkebla (cap), Sbaï (Peter, 82e), Cherif (Djibirin, 82e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.

AJ Auxerre : Léon, Oppegard, Akpa, Sierralta,  Senaya (Sy, 83e), Danois, Owusu (cap.), Matondo (Mara, 72e), Osman (Casimir, 46e), Sinayoko (Mensah, 77e), Namaso. Entraîneur : Christophe PELISSIER.

[themoneytizer id= »22957-1″]