Nous sommes partis à la rencontre de Jean-Michel BOURDEAU, l’entraîneur de Montreuil-Juigné-Béné Football. Il nous fera le bilan de la pré-saison de ses équipes seniors, entre les entraînements, les matchs amicaux et nous dira ce qu’il retiendra de ses premières semaines de reprise sur le terrain. Puis, il nous évoquera l’ambiance au sein de son groupe et les aspects bénéfiques du stage de cohésion, qui s’est déroulé du côté de Vannes, en Bretagne. Même s’il y a encore des choses à améliorer avec une marge de progression, il s’estime satisfait de ce qu’il a pu constater et que c’est prometteur pour la suite de la saison, où le collectif primera sur l’individualisme.
Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous nous faire un bilan de votre fin de pré-saison ?
« Comme je l’avais évoqué lors d’un précédent article, on a eu pas mal de joueurs présents dans cette préparation d’avant-saison. Nous avons disputé quatre matchs amicaux, à savoir l’AS Lac de Maine avec une victoire (2-1), puis une double confrontation sur une triangulaire, à la suite de notre stade de cohésion du week-end dernier du côté de Vannes. On a joué contre les clubs de Bono et de Brec’h, avec deux victoires à la clé (2-0). On a disputé ensuite, un autre match sur le terrain de l’US Beaufort-en-Vallée. On avait prévu deux matchs avec deux équipes différentes. L’équipe première a gagné (4-2). Ce fut un match avec de l’engagement et du rythme, ce qui fut très intéressant, malgré la pluie. Concernant mon équipe réserve, elle a aussi remporté son match (6-2). L’objectif était de faire courir les joueurs, de travailler l’aspect athlétique et de commencer à mettre notre projet de jeu en place. On a terminé notre préparation avec une belle victoire face à l’équipe réserve de la Baule (2-1), une équipe du championnat de Régional 3, comme nous. Après une grosse séance physique de la veille, les joueurs étaient un peu émoussés, mais ils ont répondu présents. On a aussi disputé deux autres matchs amicaux avant notre entrée en Coupe de France, de ce week-end, où l’on se déplacera en Loire-Atlantique, sur le terrain du FC Petit Mars. Même si c’est une équipe du championnat de Départemental 1, cela ne sera pas évident sur leur terrain synthétique. A noter qu’ils ont éliminé la Pouëze-Saint-Clément-de-la-Place, au tour précédent (4-0). »
Avez-vous des individualités qui se sont dégagées durant cette préparation ?
« Je dirais que je n’ai pas d’individualité qui est ressortie de cette préparation et du groupe seniors. Cette saison, je n’ai pas de top joueur ou de super joueur, mais par contre, j’ai une top équipe, une top cohésion et une top ambiance. Pourtant, je n’ai pas à ce jour tout mon effectif au complet. J’ai des joueurs qui étaient encore en vacances durant la préparation ou qui ont tranquillement repris le chemin de l’entraînement. »
Tout cela est prometteur pour les premiers matchs officiels ?
« Disons que je n’ai pas envie de m’enflammer trop vite, même si je trouve que ce début de saison, par rapport à la saison dernière, est prometteur pour la suite. Il y a une ambiance qui s’est créée, avec de la joie de vivre. Les joueurs ont envie d’être ensemble, ils sont bien ensemble et ils sont investis sur le terrain. Lorsqu’il y a des moments un peu plus difficiles, ils se soudent les coudes, afin que l’équipe reste solide, à l’image de nos matchs de préparation. Je dirais que c’est de très bon augure pour la suite de la saison. Comme j’ai l’habitude de dire, pourvu que cela dure. Mais pour le moment, je suis satisfait de mes recrues estivales. Sur certains matchs, j’avais huit joueurs mutés, même si je n’aurais le droit qu’à six par match et chaque week-end. Donc, il y aura des choix à faire, sachant qu’il en a d’autres qui sont en reprises et qui pourront aussi postuler à une place dans le groupe. Cela veut dire que j’ai potentiellement dix joueurs mutés qui peuvent prétendre à jouer en équipe première. Cela veut dire aussi que mon équipe première va être compétitive et que mon équipe réserve va être très compétitive. Malgré tout, on a encore des choses à améliorer et cela veut dire que l’on a une marge de progression. Avec mes adjoints, on va s’atteler à garder cette dynamique de groupe et faire en sorte que l’on n’ait pas de joueurs frustrés et que tout le monde tire dans le même sens. Cela sera à nous, les coachs, d’être juste dans nos convocations, dans nos choix et dans nos prises de décision tout au long de la saison. »








